Sur le site Web  https://houdinisportswear.com/highlights/project-mono-air chacun peut télécharger un aperçu complet des composants du vêtement - des motifs de couture à la technologie des tissus, jusqu'au dernier bouton. On peut également suivre chaque décision de conception, en apprendre davantage sur la technologie du tissu et explorer les principes de conception circulaire à la base de tous les vêtements Houdini.

L'objectif de cette initiative est d'aider l'industrie du textile à devenir circulaire et sans déchets, une vision qui signifie une grande transformation et nécessitera une collaboration active.

Eva Karlsson, PDG de Houdini :

L'industrie du textile progresse en matière de solutions durables, ce qui est positif. Mais nous devons accélérer le rythme. L’idée qui a inspiré le projet Mono Air est que si nous voulons vraiment changer l’industrie en mieux, nous ne pouvons pas garder nos innovations et découvertes pour nous. Puisque nous partageons tous ce problème, pourquoi ne pas partager également les solutions ? Un seul vêtement ne résoudra pas le problème, mais nous espérons que ce sera un pas en avant. Espérons que nous pourrons faire l’écho de cette initiative au-delà même de l'industrie textile.

La technologie Mono Air Houdi, qui a été dévoilée pour la première fois en janvier et récompensée par l'OR aux prestigieux ISPO Awards, a été créé par Houdini et Polartec pour résoudre le problème des déchets plastiques et textiles à plus grande échelle. Le vêtement est complètement circulaire, fabriqué à partir de matériaux recyclés et conçu pour réduire la perte de microfibre de 80%. Cela signifie une réduction considérable des déchets microplastiques se retrouvant dans l'océan. En rendant l'innovation open source, Houdini espère que d'autres marques adopteront et mettront en place une approche circulaire dans leur conception.

Steve Layton, Président de Polartec

La technologie Polartec Power Air ™ que l’on retrouve dans Mono Air Houdi, est un pas en avant dans la réduction de l'impact environnemental de ce que nous fabriquons et portons. Cette technologie révolutionnaire peut être un véritable catalyseur pour la circularité. Ce sont des processus et des constructions comme ceux-ci qui rendent la circularité possible. Et ses créations comme celles de Houdini aident à montrer au monde comment les vêtements peuvent être fabriqués de manière durable.

Jesper Danielsson, responsable du design et de l'innovation chez Houdini :

Le plus grand défi pour toutes les marques qui créent des produits circulaires est de concevoir des produits durables sans compromettre les performances. C'est ce que nous avons pu résoudre avec le Mono Air. Le but du projet open source n'est pas de créer des copies identiques du Mono Air, mais de rendre accessible ce travail afin qu’il devienne utile dans le développement de nouveaux produits. Si cela peut conduire à de nouvelles percées circulaires dans l'industrie de la mode - que ce soit entre les mains d'un créateur indépendant ou d'une grande marque - nous sommes sur la bonne voie.

Les fichiers open source et plus d'informations sur le projet sont accessibles sur : https://houdinisportswear.com/highlights/project-mono-air

La technologie de tissu Polartec Power Air est conçue pour emprisonner l'air dans de petites poches constituées uniquement de fibres de filament mono-matière. De cette façon, le niveau d'isolation est maintenu et la perte de microfibres est radicalement réduite. Le nom « Mono Air » fait référence à la conception mono-matière de la veste.

Mono Air Houdi est une veste polaire isolante quatre saisons pour tous les types de sports outdoor.  Ce vêtement léger et extensible offre une excellente isolation. Son tissu doux et respirant est idéal pour la superposition. Les tests sur le terrain de Mono Air Houdi confirment sa polyvalence pour tous types d’activités, du ski de randonnée à l’escalade.

Le Mono Air sera disponible en magasin à partir de la seconde quinzaine d’octobre et disponible pour tous ceux qui souhaitent acheter les produits ou s’inspirer de sa technologie via l’open source afin de soutenir la quête d'un monde sans déchets.

Source : communiqué de presse