Beaucoup croient qu’un vélo de route avec frein à disque ne peut pas être plus aérodynamique qu’un vélo à freins sur jante. Grâce au travail des tubes aérodynamiques au profil KAMMTAIL et NACA, à une nouvelle jonction de la tête de fourche qui s’intègre parfaitement à l’avant du cadre, les études CFD menées en étroite collaboration avec Bert Blocken (PhD de l’université technologique d’Eindhoven, un ponte dans le domaine) et les puissants logiciels de simulation numérique Ansys le confirment : le nouvel Aircode DRS est 13% plus rapide vent de face et 5% par vent latéral (tests réalisés à 50km/h) que l’ancien Aircode SL.

On peut voir ci-dessous le résultat de ces simulations numériques issues du logiciel Ansys et réalisées par Bert Blocken et son équipe pour Lapierre et l'équipe cycliste Groupama-FDJ.

On peut y voir les différentes turbulences aérodynamiques générées par le vélo en mouvement et les différents vortex qui sont créés par le mouvement du vélo mais aussi des roues. Rien n'a donc été laissé au hasard, l'Aircode DRS a été pensé dans les moindres détails pour aller vite.

Ce nouvel Aircode DRS est construit avec trois types de fibre de carbone unidirectionnelle, la technologie de Lapierre UD SL repose sur du carbone haute performance, T700, 24T, 3K. Grâce au procédé de fabrication avec mandrin latex, La marque a pu gagner quelques 80 g par rapport à l’ancien cadre. Le cadre et la fourche ont ainsi une meilleure finition interne et externe quel que soit le niveau de gamme du vélo choisi.

Parce que la performance ne fait pas de compromis, Lapierre garantit la même qualité de carbone UD SL sur tous les modèles : que vous choisissiez le Aircode DRS 5.0 ou 8.0, vous pourrez profiter du même rendement et du même niveau de performance. Seuls les composants feront la différence.

Géométrie plus agressive

L'amélioration de l'aérodynamisme passe aussi bien par le vélo que par la position du cycliste sur sa machine.

Améliorer l’aéro du cycliste était donc un point crucial pour assurer de rouler plus vite. Avec un angle de selle plus redressé et constant de la taille XS à M (74°) et L à XXL (73.5°), et un reach un peu plus long, ces modifications rabaissent la position du cycliste et améliorent de fait la pénétration dans l’air.

Plus projeté sur l’avant, plus compact, plus bas, la position est tout simplement plus aérodynamique !

Lapierre a poussé les détails jusque dans le choix de la largeur du cintre, plus étroit sur les grandes tailles pour limiter la prise au vent ou a encore développé une potence spécifique pour le cadre avec un angle unique de -5.7°. Lapierre en fait la promesse, à haute vitesse, vous serez bluffé par la stabilité de l’avant du vélo grâce au reach et à l’empattement avant plus long mais également la réactivité explosive de l’arrière du cadre grâce à ses bases courtes de 405 mm.

Intégration

Ne cherchez plus les câbles et les gaines sur cet Aircode DRS. Pour améliorer ses lignes, le passage des gaines et des câbles est désormais entièrement intégré dans le poste de pilotage et le cadre.

Pour cela, Lapierre a développé une potence 100% spécifique, mis des roulements de 1.5’’, et une fourche spécifique. Le cheminement interne dans le cadre épure les lignes du vélo et mettent en lumière le nouveau
design et les lignes tendues et sportives du cadre.

Le pivot de fourche arbore un nouveau dessin avec passage interne dans la tête de fourche pour une intégration complète des câbles et gaines.

Confort revu à la hausse

Vitesse et confort ne sont pas antinomiques. Avec le nouvel Aircode DRS, vous allez découvrir ce que c’est que de rouler vite comme sur du velours quel que soit l’état de la route !

Le nouveau point d’attache des haubans avec le tube supérieur et en amont du tube de selle disperse les vibrations et libère le travail de flexion de la tige de selle et du tube de selle.

Avec un résultat étonnant, le cadre Aircode DRS est ainsi 12% plus confortable verticalement que l’ancien Aircode SL. Combiné aux roues tubeless présentes sur tous les modèles, et à des sections de pneus de 25 mm (cadre et fourche sont compatibles avec des pneus de 28 mm), rouler plus vite et plus longtemps devient un véritable plaisir.

Deux modèles prêts pour le triathlon

Ne vous posez plus la question : les modèles Aircode DRS 7.0 et 8.0 sont livrés avec le nouveau guidon carbone Lapierre aéro spécifiquement conçu et renforcé pour la pose des prolongateurs en carbone (vendus avec le vélo) qui se fixent directement sur le cintre.

Et grâce au reach un peu plus long, la position aéro sera optimale pour rouler avec ou sans les prolongateurs.

 

 

La gamme Lapierre Aircode DRS 2021

Aircode DRS 5.0 : 2999€

  • Transmission : SHIMANO 105 R7000
  • Pédalier : SHIMANO 105 50x34T 170mm (XS,S) 172.5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SHIMANO 105 11s 11-30T
  • Cintre : LAPIERRE UD CARBON 40cm (XS,S) 42cm (M,L,XL) 44cm (XXL) compatible avec les extensions triathlon
  • Potence : LAPIERRE -7° 31,8mm 90mm(XS,S) 100mm(M) 110mm(L) 120mm(XL, XXL)
  • Tige de selle : LAPIERRE AERO CARBON 0mm offset
  • Selle : PROLOGO DIMENSION
  • Roues : DT SWISS P1850 DB23 CENTERLOCK TUBELESS
  • Pneus : SCHWALBE ONE RACEGUARD TUBELESS EASY 700X25
  • Poids : 8.68kg

Aircode DRS 6.0 : 3999€

  • Transmission : SHIMANO Ultegra R8000
  • Pédalier : SHIMANO Ultegra 52x36T 170mm (XS,S) 172.5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SHIMANO 105 CS-R7000 11s 11-28T
  • Cintre : LAPIERRE UD CARBON 40cm (XS,S) 42cm (M,L,XL) 44cm (XXL) compatible avec les extensions triathlon
  • Potence : LAPIERRE -7° 31,8mm 90mm(XS,S) 100mm(M) 110mm(L) 120mm(XL, XXL)
  • Tige de selle : LAPIERRE AERO CARBON 0mm offset
  • Selle : PROLOGO DIMENSION
  • Roues : LP ROAD DISC CARBON 38 CENTERLOCK
  • Pneus : SCHWALBE ONE RACEGUARD TUBELESS EASY 700X25
  • Poids : 8.10kg

Aircode DRS 7.0 : 4999€

  • Transmission : SHIMANO Ultegra Di2 R8050
  • Pédalier : SHIMANO Ultegra 52x36T 170mm (XS,S) 172.5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SHIMANO Ultegra 11s 11-28T
  • Cintre : LAPIERRE UD CARBON 40cm (XS,S) 42cm (M,L,XL) 44cm (XXL) compatible avec les extensions triathlon
  • Potence : LAPIERRE -7° 31,8mm 90mm(XS,S) 100mm(M) 110mm(L) 120mm(XL, XXL)
  • Tige de selle : LAPIERRE AERO CARBON 0mm offset
  • Selle : PROLOGO DIMENSION T4.0
  • Roues : LP ROAD DISC CARBON 50 CENTERLOCK
  • Pneus : CONTINENTAL GP5000 TL 700×25
  • Poids : 8.00kg

Aircode DRS 8.0 : 6999€

  • Transmission : SHIMANO Ultegra Di2 R8050
  • Pédalier : SHIMANO Ultegra 52x36T 170mm (XS,S) 172.5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
  • Cassette : SHIMANO Ultegra 11s 11-28T
  • Cintre : LAPIERRE UD CARBON 40cm (XS,S) 42cm (M,L,XL) 44cm (XXL) compatible avec les extensions triathlon
  • Potence : LAPIERRE -7° 31,8mm 90mm(XS,S) 100mm(M) 110mm(L) 120mm(XL, XXL)
  • Tige de selle : LAPIERRE AERO CARBON 0mm offset
  • Selle : PROLOGO DIMENSION NACK RAILS
  • Roues : DT SWISS ARC 1100 DICUT 50 CARBON CENTERLOCK
  • Pneus : CONTINENTAL GP5000 TL 700×25
  • Poids : 7.76kg

Source : communiqué de presse