Cette distinction récompense l'athlète qui termine le plus un segment donné sur une période continue de 90 jours, quel que soit le rythme ou la vitesse. Cela évite donc les écueils des classements traditionnels où certains prennent parfois des risques inconsidérés pour devenir premier au classement.

Pour le moment, seuls certains segments (parmi les plus de 15 millions recensés par Strava) qui répondent à certains critères de popularité et avec un engagement physique minimal sont éligibles au "Local Legend". Au fur et à mesure, l'algorithme Strava rendra certains segments éligibles à ce classement.

Pour visualiser les segments éligibles dans votre région, sélectionnez Explorer> Segments sur l'application mobile Strava. Sur la capture de droite, vous pouvez voir qu'une couronne de lauriers apparaît au niveau des segments éligibles.

En cliquant sur un des segments, vous pourrez voir qui est la légende locale sur le segment, combien de fois il est passé sur les 90 derniers jours et où vous vous situez par rapport à ce leader.

Le classement n'apparaît donc pas comme un classement KOM/QOM avec un listing de tous les classés, mais uniquement sous forme d'un histogramme.

A chaque fin de sortie, vous serez prévenu si vous êtes devenu Local Legend sur un segment, de façon bien visible.

Comme pour les KOM/QOM, vos succès Local Legend seront répertoriés dans votre onglet Local Legends sur l'application mobile. Pour les afficher, sélectionnez Profil> Segments> Local Legends.

Preuve que Strava essaie de se diversifier et de renouveler son offre pour plaire au plus grand nombre et pas uniquement aux plus performants. Reste que cette fonction peut vite dériver sur des sorties "hamster" avec des cyclistes qui feront X fois le même segment pour être leader... mais pourquoi pas. Mais cela permettra à tous et toutes d'avoir leur "moment de gloire".

Espérons que des classements plus diversifiés récompenseront aussi à l'avenir ceux qui sont plus avides de découvertes de nouvelles routes que vous aurez utilisé.