MIN.D, le tout nouveau vélo de route OPEN
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le mercredi 27 mai 2020 11:41 -Open Cycle vient de présenter un tout nouveau vélo, le MIN.D, pour Minimalist Design. Un vélo qui tente de rassembler dans un même objet performance et esthétique. C'est en tous cas la volonté de Andy Kessler et Gerard Vroomen.
Si la marque propose déjà des modèles dédiés aux pavés et gravel avec les Up, Upper et Wide, le MIN.D est un vélo de route à l'état pur. Il bénéficie des expériences passées des deux créateurs de la marque au sein de Cervélo et BMC.
Ses lignes épurées, sa légèreté, la peinture bleu nuit chatoyante et les éclaboussures de couleurs rétro du logo OPEN se fondant à l’intérieur de la fourche et des bases.
Open dit avoir tout étudié, afin d'offrir une combinaison de performance et de confort. Chaque gramme de matière a une fonction. Au-delà, il n'y a rien, à part le tracé sans fin de routes inconnues.
Qu'est-ce que le MIN.D ?
- Un cadre de vélo de route haute performance utilisant la forme de tube ultra efficace d'OPEN pour un transfert de puissance optimal, un faible poids et une haute résistance
- Conception de tube de selle intégré pour un confort extrême sans gadgets
- Dégagement des pneus jusqu'à 32 mm de section.
- Aspect classique et discret à la fois dans la mise en forme et la couleur
Le routage interne MIN.D est conçu pour les groupes électroniques mais également compatible avec les transmissions mécaniques Shimano de dernière génération.
Mais OPEN a surtout voulu offrir un vélo de route confortable.
La vision de Gerard sur le confort est très claire :
On parle beaucoup de confort. Mais il ne s'agit pas de gadgets, d'élastomères, de suspension électronique ou d'amortissement des vibrations sub-atomiques, des nanoparticules infusées de graphène. Le confort consiste à trouver des moyens de rouler plus loin, plus longtemps , tout en l'appréciant.
Cela signifie tout d'abord une géométrie confortable, quelque chose d'OPEN a travaillé sur ses dernières générations de gravel et cela se ressent dans le MIN.D. Une géométrie sportive pour toujours aller vite mais avec un différentiel selle / cintre réaliste . La douille de direction est différente de la norme traditionnelle des vélos de route, associant maniabilité et stabilité à toute épreuve.
Deuxièmement, le confort signifie de l'espace pour les gros pneus de route. Les mauvaises routes sont l'un des pires tueurs de confort, que ce soit par les fissures, les nids de poule ou simplement par les vibrations engendrées par un revêtement granuleux. Rendre vos pneus un peu plus gros est la solution la plus efficace, avec l'avantage supplémentaire d'une résistance au roulement plus faible et d'une meilleure adhérence.
Enfin, OPEN a amélioré le confort en travaillant sur le cadre, en particulier le tube de selle et chariot de selle.
Tube de selle intégré
La conception du tube de selle intégré est extrêmement fine avec un diamètre de 25 mm (30 mm est normalement le minimum si vous souhaitez mettre une tige de selle de 27,2 mm). Ce changement ajoute du confort au cadre.
Le chariot de selle minimaliste est presque invisible mais également facilement réglable de 0 à 15 mm de recul. La technologie MOCT (Measure Once Cut Twice) permet un ajustement de 15 à 35 mm. Cela facilite également la revente de votre cadre plus tard.
Tenue de route
OPEN a beaucoup travaillé sur la géométrie de la direction au cours des cinq dernières années, en utilisant un cadre prototype en acier avec pattes réglables et tube de direction réglable. Le MIN.D reprend tout ce que la marque a appris de ces heures d’essais combiné à leurs expériences de géométries sur route et gravel, pour le remettre dans une géométrie de vélo de route pure.
Fourche R-Turn
L'OPEN U-Turn a été la première fourche véritablement optimisée pour les freins flatmount en supprimant l'adaptateur standard pour choisir entre les disques de 140 mm et 160 mm, OPEN précisant que pour plus de sécurité et de contrôle, mieux vaut opter pour des disques de 160mm. L'adaptateur est une caractéristique sans avantage au détriment du poids, de la rigidité et de la complexité.
La fourche R-Turn utilise la même conception à montage Smartmount avec des vis traversantes sans adaptateurs, tout comme le frein arrière. Avec une nouvelle forme et une nouvelle configuration optimisée pour la route, le R-Turn est la fourche de route à frein à disque la plus légère disponible.
Spécifications
- Poids du cadre : taille M uniquement, ± 3% 870 g (mât de siège peint, non coupé, sans pièces métalliques)
- Poids fourche uniquement, ± 3% 335g (pivot non coupé)
- Tailles : S / M / L / XL
- Boîte de pédaier : BB386EVO coque pressfit 86,5x46mm BB
- Axe traversant arrière : 142x12mm super léger Carbon-Ti X-12
- Axe traversant avant : 100×12 mm super léger Carbon-Ti X-12
- Tige de selle : Mât BB de 25 mm intégré à la selle
- Prix du cadre : 3 600 € (pré-commande, livraisons à partir du 20 juillet)
Disponible chez le distributeur Mohawks http://www.mohawkscycles.fr/
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