Lettre des fondateurs de Strava

Une révolution si majeure que les deux fondateurs, Michael Horvath et Mark Gainey, se sont fendus d'une lettre à destination de tous les utilisateurs de l'application. Pour dire si la transformation est majeure et nécessite des explications de leur part.

Pour rappel, Strava est totalement dénué de publicité et a toujours refusé de revendre les données liées à sa communauté d'utilisateurs. Et pour reste fidèle à ces fondements, des changements sont nécessaires.

Une lettre que je vous retranscris intégralement ci-dessous avant de vous parler des nouveautés à venir.

Chère communauté Strava,


L'année 2020 nous aura permis d’envisager l'avenir sous de nouveaux auspices. Voyons le bon côté des choses, les périodes difficiles comme celle que nous traversons actuellement poussent à l'introspection et nous invitent à nous concentrer sur nos objectifs. Quelles sont les choses qui comptent réellement pour nous ?

Nos réflexions ces derniers mois nous ont amenés à une vision claire de la direction que nous souhaitons donner à l’entreprise. Notre mission est d'œuvrer à l’épanouissement de la communauté Strava.

Les athlètes Strava méritent une expérience en constante évolution et abordable. Nous espérons que vous avez remarqué les efforts que nous avons déjà commencés à fournir en ce sens cette année. Nos 180 employés ont déjà offert aux athlètes pas moins de 51 améliorations en 2020, dont la synchronisation de l’Apple Watch, de nouvelles cartes et indicateurs pour les sports d’hiver, ainsi qu'une mise à jour importante des fonctionnalités Itinéraires. Par ailleurs, nous avons supprimé certains éléments perturbateurs, comme les intégrations sponsorisées (la seule forme d'apparente publicité que nous avons pu intégrer dans le flux). Nous avons également mis à disposition une
option vous permettant d'afficher votre flux suivant un ordre chronologique. Il s'agissait là d'une des demandes les plus importantes de la communauté et, il faut admettre que nous avons mis beaucoup de temps à y répondre.

Focaliser tous les efforts de Strava sur la communauté représente un engagement à long terme. Notre entreprise n'est pas encore rentable et il est impératif que nous atteignons la rentabilité si nous voulons mieux vous servir. Nous devons poursuivre cet objectif en toute honnêteté et transparence, tout en respectant les athlètes.

Notre plan place l'abonnement Strava au centre.

Cela signifie qu'à partir de maintenant, certaines des fonctionnalités qui étaient gratuites ne seront disponibles qu’aux abonnés. C’est notamment le cas des classements sur les segments et d'autres fonctionnalités complexes dont la maintenance se révèle être coûteuse. Investir dans l'évolution du produit Strava dédié aux abonnés est une priorité. Dorénavant, nous allons consacrer plus de temps au développement de nouvelles fonctionnalités pour les abonnés. Par ailleurs, nous avons simplifié la formule d’abonnement, en supprimant la marque Summit et ses packs. C’est à présent très simple : vous pouvez utiliser la version gratuite de Strava, ou vous abonner à Strava.

En accordant une place plus importante au système d'abonnement, Strava sera ainsi en mesure de servir les athlètes pendant des décennies, en installant un rapport de confiance avec sa communauté de sportifs. Notre intention est de réinvestir directement nos revenus dans le développement de nouvelles fonctionnalités, toujours plus avancées, en nous abstenant de placer des publicités sur votre flux ou de vendre vos données personnelles. Notre mission reste de
vous proposer un produit venant enrichir votre expérience sportive.

L’abonnement mensuel ne coûte pas plus cher qu'une ou deux barres énergétiques ou quelques cafés par mois, et nous pensons que c’est un bon investissement.

Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien et du partage de vos expériences athlétiques sur Strava. Recentrer exclusivement notre travail sur les futurs services que nous aurons à vous offrir est notre challenge pour les décennies à venir.

Sportivement,


Michael et Mark

Modifications sur l'abonnement : 7.99€/mois ou 59.99€/an

A compter de ce jour donc, certaines fonctionnalités qui étaient jusqu'à présent gratuites ne seront disponibles qu'aux abonnés. Ceci s'explique par le fait que celles-ci sont particulièrement complexes et coûteuses à maintenir. Certains ne s'imaginent sans doute pas la puissance nécessaire au niveau des serveurs de Strava pour gérer les milliers d'activités publiés quotidiennement sur Strava. Chacune de ces activités nécessitant en plus de nombreux calculs pour le traitement des données liées aux segments !

Dorénavant, la plupart des nouvelles fonctionnalités seront développées pour les abonnés.

Simplification de l'abonnement

Terminés les multiples packs Summit, désormais, soit vous optez pour la version gratuite de Strava, soit vous vous abonnez au tarif de 7.99€ par mois ou 59.99€/an. A peine le tarif de deux chambres à air... ou de 5 litres d'essence !

L'expérience gratuite de Strava est un excellent point de départ pour les athlètes à la pratique occasionnelle, tandis que l’abonnement Strava permet aux athlètes de bénéficier de l'expérience complète de Strava.

Des fonctionnalités gratuites passent sous abonnement : Classement des Segments, Match Run et Match Ride. Les Segments restent gratuits pour tous. Les classements sur les Segments et leur analyse font maintenant partie de l'expérience complète de Strava réservée aux abonnés.

Différences entre l'offre gratuite et payante

ABONNEMENT

  • Tous les classements par Segment (à l'exception du top 10 tous athlètes confondus et du top 10 femmes qui reste accessible à tous)
  • Analyse des efforts sur les Segments
  • Comparaison de vos résultats
  • Analyse de vos efforts

GRATUIT

  • Top 10 tous athlètes confondus et top 10 femmes
  • Création d'un nouveau Segment
  • Détails des Segments
  • Exploration et recherche de Segments
  • Signalement de Segments
  • Accomplissements sur les Segments (XOMs, CRs, PRs)

Quoi de neuf au niveau des fonctionnalités ?

Après avoir abordé le sujet qui devrait le plus faire parler de lui, place aux nouveautés qui arrivent ce jour sur Strava. Des nouveautés dont seuls les abonnés pourront bénéficier.

Tableau de bord et journal d'entraînement

Dans la navigation de l'application Strava, l'onglet "Summit" devient l'onglet "Entraînement". Un menu qui donne aux athlètes une meilleure vue d'ensemble de leurs entraînements, afin qu'ils puissent facilement voir leur progression dans le temps à travers tous les sports qu’ils pratiquent.

"Entraînement" se compose de quatre modules :

  1. Activités hebdomadaires
  2. Journal d'entraînement
  3. Intensité hebdomadaire
  4. Condition physique mensuelle

Le nouveau journal d'entraînement comprend plus de 32 types d’activités que vous pouvez partager sur Strava. Dans sa version antérieure, il prenait uniquement en compte les activités cyclistes, la course à pied et la natation.

Des filtres ont été ajoutés, permettent de filtrer le journal selon durée des activités, la distance, l'altitude, et le type d’activités (notamment les déplacements). L'intensité hebdomadaire calcule votre charge d'entraînement accumulée au cours de la semaine en fonction de la fréquence cardiaque, de l'effort perçu ou des données du capteur
de puissance.

La condition physique mensuelle attribue un score à votre forme physique actuelle et la compare à celle du mois précédent, des trois mois, des six mois, de l'année et même des deux années précédentes.

Itinéraires version web

La version web du créateur d'itinéraires évolue considérablement, en s'inspirant notamment de quelques fonctions vues sur smartphones récemment. Il intègre le nouveau fond de cartes MapBox utilisé également sur l’application. Les couches cartographiques comprennent 3 options de fonds de carte :

  • la carte mondiale
  • des activités (heatmap)
  • l’Explorateur de Segments

Il est désormais possible d’effectuer des recherches d’adresses pour ajouter précisément des points de passage (waypoints).

 

A cela s'ajoute la possibilité de visualiser les types de surfaces tout au long de l'itinéraire ainsi que sur le profil.

Les filtres ont été remaniés en profondeur :

  • Bascule course à pied / cyclisme + marche (nouveau type de sport pour les itinéraires)
  • Possibilité de minimiser ou de maximiser le dénivelé
  • Type de surface (goudronnée / chemin / inconnue)

Il est même possible d'aller modifier un trajet pour aller chercher un segment spécifique comme on peut le voir ci-dessous.

Pour un aller-retour, vous avez la possibilité de ne faire que le trajet aller puis de saisir l'adresse de votre point d'arriver pour que le créateur d'itinéraires s'occupe du reste.

Si l'on ajoute à cela la récente amélioration de l'API Garmin Connect Course qui permet de synchroniser directement un itinéraire créé sur Strava avec son compteur Garmin, on arrive à un écosystème vraiment poussé.

Strava les mêmes données open-source disponibles (OpenStreetMap) que d'autres solutions de tracé d’itinéraire, mais celles-ci sont complétées avec leurs propres données issues des trois milliards d'activités effectuées par nos athlètes pour obtenir une meilleure appréciation de la surface et du terrain aux quatre coins du monde.

Les activités privées et les activités des athlètes qui ont choisi de ne pas contribuer aux données de la Heatmap (et de Metro) ne sont pas exploitées.

Vous pouvez toujours consulter les itinéraires précédemment enregistrés ou enregistrer gratuitement les itinéraires d'autres personnes. Désormais la création de nouveaux
itinéraires et la modification d'itinéraires sont réservées aux abonnés sur strava.com/routes/new

Qu'en penser ?

Bien sûr, il y aura des déçus par cette nouvelle de fonctionnalités disponibles uniquement sur abonnement.

Mais qu'on se le dise, rien n'est gratuit. Matos Vélo doit par exemple obligatoirement passer par l'affichage des publicités pour vivre.

Strava fait le choix de n'avoir aucune publicité et de ne pas revendre vos données et doit donc compter sur les seuls abonnements pour devenir rentable. Un choix qui ne me choque pas, d'autant qu'à 7.99€/mois ou 59.99€/an, vous avez droit à de nombreuses fonctionnalités, comme l'enregistrement de toutes vos données sportives (plus besoin d'enregistrer vos infos après chaque sortie sur un classeur Excel ou logiciel dédié), de nombreuses analyses de vos entraînements, le côté social et bien d'autres choses.

59.99€/an, certains y verront là une dépense supplémentaire, il est vrai. Mais les 180 employés de Strava méritent sans doute un salaire - vu que vous utilisez leur application, c'est que le service rendu doit vous satisfaire- et les infrastructures informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l'application sont coûteuses.

Certains resteront sans doute sur la formule gratuite de Strava, qui offre déjà de nombreux services, pour ceux qui voudront bénéficier pleinement de toutes les nouveautés, l'abonnement sera amplement justifié.