Utilisez les propositions de Strava Itinéraires...

En s’appuyant sur les trois milliards d’activités partagées par les athlètes depuis sa création en 2009, Strava vous propose les endroits les plus appropriés pour votre pratique.

Cette nouvelle fonctionnalité met à disposition différents filtres permettant aux athlètes de trouver les itinéraires correspondant à leur pratique : lieu, distance, sentiers et chemins, route goudronnée, avec ou
sans dénivelé.

Strava s’est également appuyé sur OpenStreetMap, le plus grand projet participatif de données cartographiques, pour définir les types de surface sur des portions d’itinéraires donnés.

Cela vous permettra de choisir un itinéraire route ou plus orienté Gravel / VTT. "Itinéraires" fonctionne soit en détectant votre position grâce au GPS de votre smartphone, soit en cherchant un lieu précis (votre prochain lieu de vacances par exemple). Pour y accéder, il faut se rendre tout en bas de l'application, dans le menu Explorer.

Comme on peut le voir sur la capture à droite, la fonction Itinéraires vous propose 3 circuits avec des distances et dénivelés différents. L'estimation de la durée de la sortie se base sur votre vitesse moyenne des 4 dernières semaines.

Vous avez aussi une vision claire du type de revêtement que vous allez rencontrer. Sur l'exemple ci-dessous, 40% de route, 45% de chemins et 15% inconnus.


Il est possible aussi d'opter pour deux types de fonds de carte, OpenStreetMap ou la carte de chaleurs de Strava offrant directement une visualisation des endroits plébiscités par les plus populaires des sportifs. C'est sur ces cartes de chaleur que Strava se base pour générer les itinéraires les plus optimisés.

Après avoir repéré un itinéraire qui les intéresse, les athlètes peuvent facilement l’enregistrer et y accéder directement à partir de l’application Strava ou le transférer sur leur montre et compteur.

Vous pouvez ensuite retrouver cet itinéraire enregistré dans le menu "Mes Itinéraires" du site web Strava pour le peaufiner si besoin en modifiant des points.

...ou crééz le simplement avec votre doigt

Autre possibilité, plutôt que d'opter pour des propositions de circuits, vous pouvez tracer votre propre itinéraire, simplement, avec le doigt.

Là encore, Strava s'appuie sur toutes les activités téléchargées pour proposer les meilleures routes à utiliser. Cette fonction marche aussi bien pour un itinéraire en boucle qu'un itinéraire d'un point A à un point B.

La rapidité de calcul est assez impressionnante. Même pour un itinéraire de plus de 640 kilomètres, il ne faut attendre que 5 secondes environ.

Sur les 4 premières captures ci-dessous, on voit en rouge, le tracé que j'ai créé avec mon doigt et juste après, en bleu, le tracé créé par Strava. A première vue -car étant donné que l'on ne peut pas sortir, je n'ai pas pu tester sur le terrain -, les routes suggérées ont en effet l'air sympathiques, en évitant les grandes nationales ou départementales par exemple.

En revanche, pour accéder à cette fonction "Itinéraires", il faudra être abonné Summit. A noter que Strava a largement travaillé avec Garmin pour rendre plus facile l'export direct de votre itinéraire sur votre compteur, afin de ne pas avoir plusieurs manipulations à faire. Quel que soit l'itinéraire, une fois passé en favoris, il sera automatiquement poussé vers votre Garmin.