Pour améliorer la résistance au roulement (et donc la vitesse) du système roue
/ pneu, Fulcrum a donc opté pour la technologie 2-WAY FIT, les Speed 55 DB sont donc entièrement compatibles avec les pneus tubeless pour une meilleure fluidité, ainsi qu'avec les pneus à chambre à air.

Le procédé de fabrication de la jante en fibre de carbone permet de n'avoir aucun trou dans le canal interne (technologie de construction breveté), ce qui garantit à la fois une structure plus solide et plus robuste capable de défier les conditions de course les plus extrêmes, mais aussi une parfaite étanchéité sans avoir à recourir à un fond de jante spécifique.

La largeur de la jante de 19 mm (26.5mm en externe) correspond parfaitement à la tendance à utiliser des pneus de plus en plus larges, un choix qui améliore davantage le rendement aérodynamique du système roue / pneu. Ces roues peuvent ainsi être montées avec des pneus allant de 23 à 40mm de section. Ces données ont été validées par des études et des tests intensifs en soufflerie.

Mais les Speed ne se limitent pas à satisfaire aux exigences de rendement aérodynamique, pour optimiser les performances, les roues doivent également être légères et
fluides. Elles n'affichent donc que 1580 grammes tandis que pour les roulements, Fulcrum a opté pour les modèles USB en céramique. Les roulements sont contenus dans un moyeu avant en fibre de carbone et dans un moyeu arrière en alliage, avec des trous usinés pour éliminer le matériau superflu et ainsi gagner un peu de poids.

L'ensemble est complété par le rayonnage 2:1 spécifique à 21 rayons par roue. 14 côté gauche et 7 à droite pour la roue avant, 7 à gauche et 14 côté droit pour la roue arrière.

Ces roues seront notamment utilisées cette année par l'équipe Cofidis, notamment Elia Viviani qui a déjà eu l'occasion d'essayer les roues à l'entraînement : son commentaire a été très positif.

Toutes les roues Fulcrum que j'ai essayées ces derniers mois m'ont impressionné, à l'entraînement comme en course, il y a toujours la roue adaptée aux différents besoins. La SPEED 55 est sans nul doute un atout supplémentaire que je serai ravi d'utiliser.

Tarif : 2045€ en HG11 ou Campagnolo, 2053€ en CRD (spécifique SRAM 12V)