Lapierre Aircode DRS, la nouvelle fusée
Par Le matos des pros - Commentaires : 21 .
le jeudi 19 mars 2020 10:43 -Le partenariat initié en 2002 entre Lapierre et l'équipe Groupama-FDJ a permis de tisser une véritable relation de confiance qui a évolué au fil des années.
Depuis 2015, un nouveau cap a été franchi entre les deux partenaires qui collaborent désormais pleinement pour faire évoluer les vélos et proposer ainsi aux coureurs de l'équipe les meilleurs vélos. Cet échange unique dans le monde du cyclisme professionnel, intègre les besoins et les retours d’un
des meilleurs rouleurs tel que Stefan Kung, du sprinter Arnaud Démare ou du grimpeur Thibaut Pinot.
Avec ce nouvel Aircode DRS, Lapierre propose une nouvelle machine pour les rouleurs et sprinters. Un vélo que l'on a pu apercevoir sur les premières courses, sous une forme prototype, avec notamment un ensemble cintre et potence non définitif puisqu'encore en phase de développement.
Ce nouvel Aircode DRS se devait d’être encore plus aérodynamique que le précédent, mais il fallait qu’il le soit avec des freins à disque, la nouvelle norme au sein du peloton professionnel et désormais adoptée par les coureurs de la Groupama-FDJ. Ainsi est né le nouvel Aircode DRS.
Le cadre est plus épuré, adopte une nouvelle géométrie et bien sûr, le confort a été revu à la hausse grâce à un tout nouveau procédé de fabrication.
L'aérodynamisme tire profit des enseignements de l'Aerostorm DRS, le vélo contre-la-montre de l'équipe associé au travail de recherche réaliseé avec Bert Blocken, spécialiste en matière d'aérodynamisme, mais aussi avec l'utilisation de logiciels de simulation de pointe. Que ce soit par vent de face ou de côté, cet Aircode est plus rapide que l'ancienne génération.
Stefan Küng :
Pour un coureur de mon profil, c’est tout simplement le vélo idéal. Quand je roule sur le plat, on peut réellement sentir son aerodynamisme. J’ai même l’impression qu’il me pousse à aller plus vite. C’est également un vélo plus confortable, notamment sur les mauvaises routes. Il incarne la combinaison parfaite pour aborder les classiques en étant performant.
Côté géométrie, on trouve un arrière plus compact pour plus de réactivité et un rapport stack et reach optimisé pour chacune des tailles. la nouvelle construction du triangle avant associé au savoir-faire de la marque dans le domaine de la construction de cadres en carbone UD ainsi que l'optimisation de la répartition des masses confère un tout nouveau dynamisme au vélo et une plus grande précision de la direction.
Fed Grappe :
Le nouvel Aircode DRS a été développé pour apporter un meilleur aérodynamisme via l’expertise des aérodynamiciens de l’université d’Eindhoven et un excellent confort. Sa nouvelle géométrie et sa structure en carbone optimisé permettent à ce nouvel Aircode DRS d’être le complément indispensable au Xelius SL.
Cet Aircode DRS devrait recevoir un ensemble cintre-potence spécifique qui est encore en phase de développement et qui permettra un meilleur aérodynamisme ainsi qu'une parfaite intégration de la câblerie.
Julien Pinot :
Arnaud Démare et Stefan Küng se sont impliqués dès les premières phases de test dans la conception de ce nouveau vélo. Tous les deux ont pu rouler sur des prototypes depuis le début de la phase de développement et leurs témoignages nous ont été précieux afin d’optimiser quasiment en instantané la rigidité et le dynamisme du cadre Aircode DRS.
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