La chaussure se compose de deux éléments principaux : une coque en carbone et un chausson d’une seule pièce, désormais renforcé de bandes Matryx, intégrant des fibres de carbone tissées pour plus de stabilité et de légèreté.

Ce concept répond à la demande de coureurs pro comme Romain Bardet.

La distance pied / pédale est ultra-réduite (4,5 mm) tandis que la coupe basse procure une grande liberté de mouvement.

Les Mavic Comete Ultimate II font appel à un serrage micrométrique avec deux molettes Mavic Ergo pour un ajustement au millimètre près. Cette dernière version est désormais disponible en demi-pointures pour un ajustement encore plus précis. D'une grande douceur, la nouvelle matière utilisée pour l’intérieur de la chaussure garantit votre confort, et sa fonction de desserrage astucieuse vous permet de la chausser et de la quitter plus facilement et rapidement.

Elles ne pèsent que 220g chacune pour un tarif de 700€. Rappelons que la recherche de la légèreté n'est pas l'objectif premier de ces chaussures, qui ont plutôt pour but d'apporter un transfert optimal de la puissance.

Ci-dessous, quelques images réalisées par Mavic montrant quelques étapes du processus de fabrication de cette Comete Ultimate II.

Enfin, des photos de la version utilisée par Romain Bardet sur le Tour Down Under. On y voit notamment le "moule" dont dispose Mavic pour pouvoir placer de manière strictement identique les cales sur les chaussures de Romain Bardet. Je vous avais fait découvrir ce moule l'an dernier dans l'article "Paris-Nice 2019 : les chaussures Mavic Comète Ultimate de Romain Bardet"