Le problème venait de certains fabricants de jantes qui se passaient de la phase de polissage de la jante, ce qui fait qu'elle n'est pas parfaitement lisse, usant les flancs des pneus.

De plus, comme les pressions allant de 6 à 7 bars avaient tendance à faire céder les côtés de la jante en carbone (au niveau des crochets), certains producteurs de jantes en carbone ont commencé à réduire la taille l’épaule de la jante et à développer (pour permette à leurs clients d’utiliser des pressions plus élevées) des crochets aux arêtes vives pour résoudre le problème du maintien du pneu dans son siège. En conséquence, la règlementation ETRTO, qui définit la norme pour l’adaptation de la jante et du pneu et garantir un bon fonctionnement a été ignorée.

Avec les pneus à pneus équipés du système SPS (Sidewall Protection System) - identifiables par le nouveau marquage et par le fait qu’une fois monté sur la jante, quelques millimètres d’une fine bande sortent de la jante pour garantir une protection complète - chacun pourra monter des pneus Veloflex sur ses jantes, qu'elles soient en aluminium ou en carbone.

Toute la gamme de pneus Veloflex est disponible dans la version SPS et ces modèles se substitueront progressivement aux versions traditionnelles après épuisement des stocks :

  • Master 23, 25 et 28
  • Corsa 23, 25 et 28
  • Record 23

Côté poids, le surplus engendré par le système SPS est minime, de telle sorte que les pneus restent dans les tolérances de poids au niveau de la production.

Si vous ne connaissez pas Veloflex, je vous invite à découvrir ce reportage au sein de la petite entreprise italienne : "Visite chez Veloflex, la haute couture italienne du pneu et du boyau"