Pour son RZ7, Bob Parlee a utilisé un profil de tubes spécifique qu'il a lui-même développé lorsqu'il travaillait sur les voiliers de l'America's Cup. Ce profil dérivé des formes NACA est appelé Recurve et permet de réduire la traînée d'environ 15% tout en maintenant une excellente rigidité latérale et verticale.

Pour preuve, avec une force de 160kg appliquée sur la manivelle, la boîte de pédalier ne dérive que de 1.28mm (1.38m sur l'Altum) alors que le cadre arrive à rester avec un poids honorable de 870g en taille M.

Selon la marque américaine, le RZ7 était en moyenne 17% plus aérodynamique que l'Altum Disc tout en étant plus léger.

Le RZ7 permet un dégagement suffisant pour monter des pneus jusqu'à 32mm de section. Bien sûr, la câblerie est totalement occultée grâce à l'utilisation d'une potence spécifique dont on peut faire varier la hauteur sur une plage de 100m grâce aux différentes entretoises.

Les étriers de freins sont cachés par des protections en carbone appelées Speedshields dans le but de réguler le flux d'air. Reste à voir ce que cela donne au niveau de l'échauffement des plaquettes.

Toujours dans un but aéro, Parlee a réduit la largeur des axes de roues de 1cm à l'arrière et 6mm à l'avant avec la tête des axes qui est dissimulée dans des trous moulés sur l'axe avant et arrière.

Le Parlee RZ7 est disponibles en 5 tailles, vous pouvez retrouver le détail des géométries ici.

Le lancement du RZ7 s'est fait dans un premier temps depuis le mois de mai avec 100 exemplaires numérotés appelés Factory Edition, 12 exemplaires étant réservés au marché français.

Ce vélo Factory Edition est disponible en 3 versions :

  • RZ7 Factory Edition Shimano Ultegra Di2 Disc : 6799€
  • RZ7 Factory Edition SRAM Red eTap AXS : 8199€
  • RZ7 Factory Edition Shimano Dura-Ace Di2 Disc : 8499€

Il faudra attendre cet automne pour en savoir plus sur les montages 2020.