Les meilleurs cols à vélo dans les Pyrénées

Ayant déjà gravi la majeure partie de ces cols ou simples montées, je peux vous en présenter quelques-unes qui valent le détour et surtout l'effort physique demandé pour arriver à leur sommet. Je vous distille ensuite quelques conseils pour affronter ces sublimes cols, que ce soit au niveau vestimentaire, alimentaire ou de l'équipement de votre vélo.

Difficile de choisir un ordre pour vous parler de tous les cols (mais aussi simples montées) qui entourent Saint-Lary. J'ai donc fait le choix de les classer par ordre d'altitude d'arrivée. Pas moins de 8 ascensions possibles depuis Saint-Lary.

Toutes les infos sur les cols : www.colduportet.fr 

Une chose est sûre, que vous soyez ou non habitués par la montagne, vous serez subjugués par la beauté des paysages et le nombre de cols qui entourent le village de Saint-Lary.

Col d'Aspin - 1489m

Que ce soit à partir d'Arreau (12km à 6.5% de moyenne) ou depuis Sainte-Marie de Campan (12.5km à 5.1%), la montée est relativement facile et régulière. Pour l'attaquer du côté d'Arreau, préférez un départ le matin, cette partie étant quasiment sans abri, contrairement à l'autre versant qui monte dans la forêt. En échange, vous aurez droit à un magnifique panorama, avec au sommet, la vue sur le Pic du Midi.

Ce col a été emprunté à 73 reprises par le Tour de France.

Hourquette d'Ancizan - 1564m

Si vous venez d'Arreau et que vous avez grimpé l'Aspin, continuez votre route vers le Lac de Payolle, vous n'aurez plus que 5km pour atteindre le très joli col de la Hourquette d'Ancizan. Environ 10km à 4.7% de moyenne dans un paysage bucolique. Ce n'est que très récemment que le Tour de France emprunte ce col (2011, 2013 et 2016).

Attention à la descente vers Ancizan, très pentue et avec un revêtement parfois bosselé.

Si vous optez pour la montée depuis Ancizan, la montée fera 10.3km à plus de 7.8% de moyenne, dont quelques murs à 11% !

Si le coeur vous en dit, vous pouvez enchaîner Aspin et Hourquette depuis Saint Lary, 55km pour près de 1500m de D+ (voir l'itinéraire Strava).

Col de Peyresourde - 1569m

Un classique du Tour de France, emprunté à 65 reprises.

Depuis Saint Lary, deux solutions, soit l'emprunter depuis Armenteule (8.3km à 7.6%) mais après avoir monté le col d'Azet, soit rallonger et aller jusqu'à Arreau pour réaliser une ascension de 9.5km à 7% de moyenne.

La montée est relativement régulière, souvent dans la forêt, avec un pourcentage maxi de 11%. Au sommet, vous pourrez vous ravitailler puisqu'une crêperie y est présente aux belles saisons.

Col d'Azet - 1580m

Depuis Saint-Lary, vous pouvez attaquer directement la montée vers Azet, 10.7km à 7.3% de moyenne vous attendent. Route peu fréquentée au milieu des pâturages, elle se mérite avec quelques passages à plus de 10%. Une fois au sommet, vous aurez la vue sur le lac de Loudenvielle mais aussi sur l'altiport de Peyragudes.

Vous pouvez aussi gravir depuis Genos, près de Loudenvielle, avec une pente de 7.5km à 8.3% de moyenne et ses très nombreux lacets. Les pentes les plus rudes (jusqu'à 13.5%) sont situées sur la première moitié de la montée.

Vous pouvez aisément cumuler Peyresourde et Azet depuis Saint-Lary, avec par exemple ce parcours de 55km pour 1660m de dénivelé.

Station du Pla d'Adet - 1680m

Depuis Vignec, ce sont pas moins de 10.7km à 8% de moyenne qui vous attendent sur le Pla d'Adet qui a vu passer le Tour de France 10 fois (11 si l'on compte la montée au col du Portet). Saint-Lary Pla d’Adet avait autrefois vu l’ultime victoire d’étape de Raymond Poulidor, âgé de 38 ans, le 16 juillet 1974 à l’arrivée de la 16e étape du Tour de France au Pla d'Adet.

Col du Tourmalet - 2115m

Premier col de plus de 2 000 m franchi par les coureurs du Tour de France en 1910. Depuis, la Grande Boucle y est passé à 78 reprises, soit plus d'une fois sur deux. Sans doute le col le plus mythique des Pyrénées.

En partant de Saint Lary, vous n'aurez d'autre choix que de le gravir par Sainte Marie de Campan en ayant déjà monté soit l'Aspin, soit la Hourquette d'Ancizan. Heureusement, c'est à mon avis le côté le plus facile et le plus joli, même s'il faudra quand même franchir 17.2km à 7.4% de moyenne. Mais la pente est très régulière, hormis au niveau des pare-avalanches avant La Mongie et une rupture de pente à la sortie de cette même station.

Une montée relativement verte tout du long et agréable. Vous pourrez rencontrer des vaches dans les pâturages et parfois même sur la route.

Sur l'autre versant, la montée depuis Luz Saint Sauveur  est longue de 19km avec 7.4% de moyenne aussi, mais parfois d'interminables lignes droites, comme au niveau de Barèges. Mieux vaut descendre de ce côté.

Si vous êtes vraiment motivés et entraînés, vous pouvez gravir sur une sortie de 100km l'Aspin, le Tourmalet et la Hourquette d'Ancizan, ce qui donne un dénivelé de 3000m (voir parcours Strava).

Barrage de Cap Long - 2161m

Si jusqu'à présent, j'ai déjà réalisé à vélo toutes les montées citées, celle-ci, je ne l'ai faite qu'en voiture.

Au coeur du massif de Néouvielle, une longue montée de 22.6km à 6% de moyenne vous attend, dans un paysage magnifique. Montée relativement régulière mais avec des murs à 12% environ par endroits. Mais la difficulté de la pente est compensée par les magnifiques paysages. Vous longerez le lac D'Oredon vers 1800m d'altitude. A partir de là, vous apercevrez plus haut le monumental barrage, le plus grand des Hautes Pyrénées. Là-haut, superbe panorama à 2160m d'altitude et possibilité de se restaurer, manger une glace ou déguster une bière bien fraîche.

Ce n'est pas un col, mais une montée, vous devrez donc redescendre par le même endroit.

Près de 1500m de dénivelé en 46km aller-retour (voir trace Strava). Vous pouvez même rallonger et aller jusqu'au lac d'Aubert avant de rejoindre le barrage. Depuis le lac d'Oredon, la montée vers le lac Aubert est interdite aux voitures, mais autorisée pour les vélos, vous y serez donc relativement tranquilles. Cette option vous gratifiera de 1900m de D+ sur 60km.

Col du Portet - 2215m

17.8km d'ascension à 7.9% de moyenne, il dépasse aujourd’hui le col du Tourmalet et devient ainsi le plus haut col des Pyrénées françaises franchi par le Tour de France en 2018, date à laquelle les huit derniers kilomètres, autrefois difficilement praticables, ont été finalisés à l'occasion de l'arrivée.

L'ascension débute par Vignec et la montée est donc identique à celle du Pla d'Adet. Attention si le soleil tape, il n'y a pas d'ombre et vous ferez la majeure partie de la montée à quelques centimètres de la roche surchauffée. Mais la vue est très belle sur Saint Lary et la Vallée d'Aure. Ceux qui aiment descendre pourront aussi se régaler, c'est sur cette descente qu'a eu lieu la seule manche française du Red Bull Road Rage, en 2009.

La Route du Col du Portet (depuis Espiaube jusqu'au sommet) est ouverte à partir du 15 Juin et est réservée aux cyclistes de 10h à 16h du 12 juillet au 25 août 2019.

Une situation idéale pour les cyclistes

Saint-Lary est idéalement situé et la part belle a été faite aux cyclistes, avec de nombreux hôtels et hébergements permettant d'accueillir votre vélo en toute sécurité.

La plupart des cols sont ouvert à compter du mois de mai, mais il convient de se renseigner tout de même avant votre départ, notamment pour les cols culminant à plus de 2000m où l'enneigement peut bloquer l'accès jusqu'en juin. Vous pouvez vérifier les informations routières sur le site Inforoute 65.

Equipement

Même si Saint Lary est idéalement situé, il convient de prendre des précautions pour vos sorties vélo. Un vélo en bon état bien sûr, mais aussi de quoi vous hydrater et manger.

En montagne, l'effort intense fait que l'on boit et manger nettement plus et il n'est pas toujours aisé de trouver une fontaine pour refaire le plein, mieux vaut donc prévoir au moins deux bidons et se ravitailler dès que l'on voit un point d'eau potable.

Côté tenue, même si le temps est beau, partez toujours avec au moins un coupe-vent, car les descentes peuvent être fraiches et surtout, le temps change vite et peut passer du grand beau temps à l'orage en quelques heures. Mieux vaut donc avoir de quoi se couvrir. Avant de partir, consultez la météo : https://www.saintlary.com/ete/meteo#!/

En parlant de descentes, prudence, et rappelez-vous que le code de la route s'applique à vous aussi. Ne coupez donc pas les virages, vous devez rester sur la partie droite de la chaussée.

Et pour protéger la nature, ne jetez pas vos emballages n'importe où. Soit vous attendez de trouver une poubelle, soit vous les ramener avec vous dans l'une des poches de votre maillot. Si votre ravitaillement tenait dans les poches quand les emballages étaient pleins, aucune raison qu'ils ne rentrent pas une fois vidés de leur contenu.

Du côté des braquets, impossible de vous conseiller, mais n'hésitez pas à avoir des développements relativement petits pour affronter des pentes de plus de 10% après déjà plusieurs heures d'effort.

Un 34x28 me semble un minimum pour un cyclosportif moyen, mais si vous pouvez, optez pour une cassette avec un grand pignon de 30 voire 32 dents. Après des heures d'effort, un petit développement pourrait être salvateur et vous éviter de poser pied à terre.

Enfin, pour plus de sécurité, n'hésitez pas à vous équiper d'un feu arrière clignotant qui permettra aux autres usagers de la route de vous voir de loin.

Le centre de bien-être Sensoria

Que ce soit en guise de récupération après une journée sportive ou pour votre moitié pendant que vous êtes en sur le vélo, pourquoi ne pas se laisser tenter par le centre de remise en forme Sensoria ?

Idéalement situé au cœur du village dans le jardin thermal, Sensoria propose différents espaces autour de l’eau. Le plus emblématique et visuel, le Rio, se partage en famille après une activité sportive. Cet espace ludique est constitué d’un véritable canyon reconstitué à l’intérieur du bâtiment et face aux villages de Soulan et Vignec.

On y retrouve des jacuzzis, des cascades, une rivière à contre courant… et au hasard d’une grotte : un hammam ou un sauna ! Mais on peut également en profiter pour se détendre en admirant les sommets environnants depuis son solarium !

Mais Sensoria, c’est aussi un espace de bien-être bien plus zen où l’on vient profiter de soins individuels qualitatifs, enveloppements, massages, etc. Sensoria utilise les produits de la gamme Nuxe. Sensoria propose également un espace beauté et un centre de fitness.

 

Vous pouvez vous connecter à la centrale de réservation pour réserver votre séjour.

Billet sponsorisé, rédigé en totale indépendance.