Maillot Alé R-EV1 RACE

Ce maillot manches courtes dispose de nouveaux tissus innovants destinés à la performance et au confort. Il est disponible en deux coloris, noir et ce modèle bordeaux.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, sa coupe est très près du corps. J'ai opté pour une taille L et il n'en fallait pas moins. ALE indique que ce maillot est idéal entre 16 et 26°C.

Les manches sont conçues en tissu Aero Rib, pour réduire la résistance face à l’air mais aussi pour une amélioration de la ventilation. On trouve un Zip intégral Camlock avec rabats de protection en haut et en bas. Le col est très bas comme sur tous les maillots aéro.

Au dos, 3 poches assez grandes + 1 zippée au-dessus de la poche centrale. Sur cette même poche, on trouve le logo Alé en matière réfléchissante. Les manches sont relativement longues et parfaitement plaquées sur les bras pour plus d'aérodynamisme. Sous les bras et sur les côtés, un tissu mesh permettra d'améliorer la ventilation.

Le tissu offre une protection contre les rayons UV de niveau UPF50+. Côté tarif, il faut compter 125.90€.

Cuissard R-EV1 Fusion HD

Dans la même lignée que le maillot, ce cuissard R-EV1 Fusion HD est le produit le plus aérodyamique de la gamme de l'artisan italien.

Conçu pour les sorties entre 18 et 30°C, il offre une compression musculaire grâce à ses différents panneaux et sa structure latérale, mais aussi son nouveau système d'élastique EVO utilisé aux cuisses et aux bretelles. Les bandes situées sur ces parties contiennent des fils antidérapants pour un maintien idéal.

L'entrejambe est composé de tissus plus épais pour une plus grande résistance aux frottements. Sur le côté des cuisses, le tissu est de type gaufré. Sur le bas de la jambe gauche, le logo Alé est réalisé en matière réfléchissante.

A l'intérieur, on trouve un insert Double Ergo H, une nouveauté pour 2019. Un insert à l'aspect gaufré respirant avec une densité de 120kg/m3. Les coutures sont très plates et ne devraient pas gêner.

Le tarif pour ce modèle est de 191.50€.

Sur la route

J'ai été très agréablement surpris par le confort de cette tenue. Certes, elle se destine avant tout aux cyclistes adeptes de performances et plutôt secs, mais même sur moi, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un maillot trop serré.

Il faut par contre aimer les manches relativement longues, qui ne manqueront pas de vous offrir une marque de bronzage qui sera par la suite visible lorsque vous serez en t-shirt. Côté confort, le maillot est agréable et plutôt bien ventilé jusqu'à 26/27°C. Au-delà, et notamment si le mercure dépasse les 30°C à l'ombre, mieux vaudra envisager, tout au moins pour les longues sorties, un maillot plus aéré pour ne pas trop souffrir.

La bande siliconée sur la taille du maillot est très efficace, ce qui lui permet de rester parfaitement en place même si on se met régulièrement en danseuse. Les poches sont facilement accessibles. Par contre, si la poche centrale arrière accepte sans difficulté un smartphone de grande taille, celles sur le côté sont un peu juste en hauteur et il dépassera.

De son côté, le cuissard s'en tire très bien aussi, même si la compression de la bande élastique sur la cuisse surprend au début. C'est très compressif, mais il faut dire que j'ai opté pour un taille M. Je n'ai pas noté spécialement de bienfaits ou méfaits de cette compression, difficile de dire s'il y a un réel intérêt ou pas.

L'insert se montre très agréable même sur les sorties de plus de 4 heures et le cuissard dans son ensemble pourra sans risque être utilisé même lors des journées les plus chaudes, sa partie gaufrée offrant une bonne ventilation.

Bilan

Un ensemble confortable et très technique qui semble avoir bénéficié des retours des coureurs professionnels comme il se doit.

Reste à savoir ce qu'il en sera sur la longue durée, ce que je n'ai pas pu tester. Car au tarif de près de 200€ le cuissard, il se retrouve face à un concurrent notable, Assos, avec le modèle RS par exemple.

Mais si la durée de vie est bel et bien présente, cet ensemble et cette marque ne sont pas à négliger malgré le manque de notoriété en France.