Présentation

Commençons de suite par la chose qui fâche en général chez Assos, le tarif. En général, car cette tenue RS reste plutôt dans la moyenne (haute certes) des tenues haut de gamme du marché, sans atteindre des extrêmes stratosphériques :

Commençons par le maillot, un modèle qui se veut taillé pour la performance, avec un gros travail sur l'aéro, ce qui implique une coupe très près du corps. En taille L, il faut tout.

Issu de nombreuses recherches, il aborde de nombreuses technologies comme sa coupe AeroFit très ajustée avec un niveau de compression plus élevé que la coupe RacingFit. Chaque tissu a été développé et sélectionné pour conserver un poids minime tout en promettant des performances exceptionnelles. Assos a réutilisé le textile  comme le tissu miniCheck Tex à mailles circulaires, offrant un séchage rapide et une respirabilité maximale.


Ce modèle dispose de manches et des poches extensibles en tissu indémailable Push Pull offrant une grande stabilité et solidité pour un confort absolu en position de pilotage et une respirabilité maximale. A l’arrière, on trouve un textile appelé Stabilizer, qui doit permettre de maintenir le maillot en place grâce à sa composition en stretch restreint à la verticale. La position agressive adoptée par les coureurs pour qui la rapidité est essentielle a également guidé la marque dans choix du matériau à utiliser pour les manches à bords francs thermocollées, les empiècements et les poches. Pour ces zones, Assos a eu recours un matériau qui se devait d’être aussi lisse et flexible que possible.

La fermeture éclair, les manches et la taille thermocollées contribuent à réduire le frottement et améliorent l'aérodynamisme global. Comme souvent sur les maillots aéro, le col est très bas. Il faudra donc utiliser un sous-vêtement sans col ou alors avec le col très bas lui aussi pour éviter qu'il ne dépasse.

Disponible en noir ou blanc, le maillot possède un dessin asymétrique au niveau des manches. A l'arrière, sur la poche centrale, on trouve un élément réfléchissant pour être vu la nuit. Même ce maillot totalement noir sur la partie avant est visible de loin grâce à sa grande partie blanche au dos, parcourue par une ligne rouge. Le contraste offert par les 3 couleurs, en plus d'assurer une bonne visibilité, est très réussi.

L'élastique au niveau de la taille est large et muni de parties en silicone pour une excellente tenue. Si jusqu'à présent, de nombreux produits Assos étaient fabriqués en Italie, ce maillot est pour sa part fabriqué en Biélorussie.

Les cuissards Assos ont toujours été réputés pour leur confort et la marque Suisse ne souhaite pas déroger à cela avec ce modèle S9.

Il est équipé du nouveau système de renfort A-Lock Engineering qui consiste à associer des technologies et des tissus exclusifs pour
stabiliser le cuissard et maintenir l’insert en place. La spécificité de la génération S9 est qu’elle ne fait appel qu’à deux empiècements. Son empiècement principal enveloppe les jambes intégralement et se rejoint à l’arrière pour former la nouvelle structure ergoBox.

Assos a également doté ce cuissard du concept rollBar exclusif, inspiré des barres stabilisatrices des voitures de course, en utilisant les bretelles du cuissard pour maintenir l’insert en place même lorsque, durant le cycle de pédalage, le poids du corps vbascule de gauche à droite, ou même dans les courbes en descente. Chaque bretelle est cousue dans la couture placée juste au-dessus de l’insert, garantissant ainsi que celui-ci dispose constamment du niveau de pression adéquat.

Les bretelles du cuissard ont également été repensées au moyen d’un stretch calibré sur toute la longueur. La partie arrière est constituée d’une section unique composée de matériau élastique, replié sur lui-même et formant un A dans le dos. Cette structure fournit un stretch restreint à la verticale pour donner davantage de stabilité.

Sur le devant, ces bretelles disposent d’un matériau plus flexible en fibre carbone antibactérienne qui permet d’évacuer la transpiration et ne forme pas de pli.

L'insert Equipe RS a été conçu pour augmenter le flux d'air pour une bonne aération et est doté d'une mousse légère superAir microShock associée à un textile gaufré 3D.

Pour assurer la bonne tenue du cuissard sur les jambes, un traitement de silicone léger tissé au niveau des jambes est présent. Cette conception tissée permet de réduire le volume de tissu à ce niveau, limitant la pression que l'on peut parfois ressentir.

Pour l'ensemble du cuissard, Assos utile le tissu maison Type 441, indémaillable et spécialement conçu pour apporter un bon maintien, voire une légère compression, avec une protection UV 50+ et une bonne évacuation de l'humidité. Assos y ajoute un traitement iceColor, qui évitera au cuissard de virer au gris après quelques années.

Assos a réussi à réduire le nombre de coutures de près de 30% sur ce cuissard pour un plus grand confort. Des coutures plates qui participent aussi à l'allégement du cuissard, qui ne pèse que 190g. Comme pour le maillot, point de fabrication en Italie, mais en Bulgarie.

Sur la route

Sans grande surprise, Assos reste fidèle à ce qui a fait sa marque de fabrique depuis des années, un confort au-dessus de tout soupçon. Que ce soit pour le maillot et le cuissard, on sent que tout a été conçu avec soin et que ceux qui ont travaillé sur ces produits sont sans aucun doute des pratiquants vélo assidus.

Si les nombreux termes anglais qui émaillent la présentation de chaque technologie ci-dessus font très marketing, force est de constater que tout cela fonctionne. SI le maintien apporté par le cuissard surprend voire dérange (notamment sur la partie arrière dans le dos) quand on est débout, il est parfait une fois que l'on est posé sur son vélo.

Ni trop court, ni trop long, ce cuissard me convient parfaitement en taille L. Une fois en place, je n'ai jamais eu de remontées par glissement sur les jambes. D'ailleurs, vu que ça ne bouge pas, il faudra parfaitement le mettre en place dès le départ pour profiter d'un confort optimal.

L'insert se place parfaitement et assure un léger amorti mais surtout un confort exceptionnel. Même sur des sorties de près de 4 heures, on ne ressent aucune gêne ou irritation. Ceux qui sont sensibles à ce niveau trouveront là un cuissard exceptionnel en tous points.

Le maillot est lui aussi très bien conçu et reste parfaitement plaqué sur le corps. La ventilation qu'il offre en fait un excellent allié pour les chaudes journées. Par contre, pour les départs matinaux à la fraîche sous les 15°C, il faudra sans doute vous équiper d'un coupe-vent le temps que la température remonte un peu. En revanche, utilisé sur des journées plus chaudes, au-delà de 25°C, le maillot Equipe RS est très agréable, avec un tissu respirant qui limite la transpiration tout en l'évacuant rapidement.

Bilan

Une fois de plus, la réputation des produits Assos n'est pas surfaite. Cette tenue Equipe RS confirme que la marque étudie ses produits avec soin.

Certes, à 200€ le cuissard Equipe RS et 160€ le maillot Equipe RS, cela fait un budget conséquent pour une tenue, mais si la qualité dans le temps demeure identique aux générations précédentes, vous êtes assuré de faire un réel investissement qui dure.

Certains coureurs professionnels utilisent même des cuissards Assos pour leurs entraînements et arrivent à utiliser le même sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Ajoutons à cela que Assos peut vous réparer vos produits, même après plusieurs années. Si vous chutez durant la première année, la marque fera même la réparation gratuitement.