Concevoir des roues n'est pas à la portée de tout le monde. Et même si Wilier maîtrise le carbone sur le bout des doigts, des roues ne répondent pas du tout au même cahier des charges qu'un cadre.

C'est pour cela que Wilier a préféré faire appel à Miche, un voisin, pour la construction de ses roues. Si Miche ne jouit pas en France d'une énorme réputation, en revanche, de l'autre côté des Alpes, la marque est réputée pour son savoir-faire et la qualité de ses productions, roues y compris.

Après, difficile de dire si ces roues ont totalement été conçues pour Wilier ou si se sont des roues Miche rebadgées tant les ressemblances sont parfois frappantes.

Wilier NDR38 KC

Commençons par les plus accessibles des nouvelles roues Wilier, les NRD38KC, qui sont les cousines des Revox RC38 de chez Miche.

1300€ pour 1655g, elles bénéficient d'un profil de 38mm de haut, 24mm de large en externe et 17mm entre crochets.

C'est la roue endurance de cette nouvelle gamme. La jante en carbone UD mat est compatible tubeless ready. Les moyeux sont en alu 6061 avec roulements à billes acier.

Ces roues pour disques (Center Lock) sont équipées d'axes traversants 12mm.

Wilier AIR50 KC

Comme leur nom le laisse supposer, les AIR50 KC sont des modèles bénéficiant d'un profil de 50mm de haut. Des roues taillées pour la vitesse donc, qui s'affichent au tarif de 1600€.

La stratification de carbone diffère selon la partie de la jante. L'épaisseur est plus grande au niveau de l'insertion des rayons et est réduite dans la mesure du possible sur les autres parties pour un poids total de 1600g la paire.

50mm de haut et une largeur interne de 19mm (pour 26mm au niveau de la piste de freinage), voici les mensurations de ce modèle toujours en carbone UD compatible pneus et tubeless.

Les moyeux sont en alu 7075 et sont équipés de roulements à billes Ezo Japan, une référence en matière de qualité et de durabilité. Toujours du Center Lock pour les disques ainsi que des axes traversants et une roue-libre compatible XDR / HG.

Wilier ULT38 KT

Avec seulement 1390g sur la balance (toujours pour freins à disques) et des roulements Ceramic Speed, les ULT38 KT représentent le haut de gamme de collection.

Des prestations haut de gamme qui se concrétisent par un tarif lui aussi très haut placé, à 2400€.

Ces roues sont uniquement disponibles pour boyaux et seront de belles compagnes de route pour la montagne, avec leur profil de 38mm de haut et 24mm de large. Leur jante est conçue avec du carbone 3K mat.

Les moyeux sont en alu 7075 et sont, comme indiqué plus haut, équipés de roulements CeramicSpeed.

Pour avoir pu rouler avec ces ULT38 KT, ces roues semblent en effet d'excellente qualité et offrent un très bon comportement. Bien qu'elles soient conçues pour des freins à disques, elles ne se montrent pas trop rigides (voire tape-cul). Le plus dure sera sans doute de se faire une place parmi les nombreuses marques déjà bien implantées !