Voici le tweet en question, qui commentait une sortie "très cool" de reprise après 10 jours de coupure durant les fêtes :

Loin de prendre la mouche, cela me permet de faire un rappel pour ceux qui ne me suivent pas depuis les débuts de Matos Vélo ou même de Cycloblog.

Données physiologiques

Compétiteur en cadet et junior, je n'ai jamais eu des performances de premier ordre et je ne m'en suis jamais caché.

En 2012, j'avais même fait un reportage photo lors de mon dernier test d'effort, en publiant par la suite mes résultats.

Depuis, grâce à des tests de capteurs de puissance et à la perte de quelques kilos, j'ai pu, grâce à Alban Lorenzini, établir un profil de puissance un peu plus précis que je vous partage ici. Vous verrez, rien que du commun pour la majeure partie des cyclistes. D'ailleurs, lorsque je participais à des cyclosportives, je me classais dans la première moitié des cyclos montagnardes (mais pas dans le début de cette moitié !) et le premier tiers des classements sur les cyclos plus roulantes.

  • Taille : 178cm
  • Poids : 73kg
  • PMA : 336W
  • FTP sur 60mn : 235W
  • CP sur 20mn : 255W
  • Rythme cardiaque maxi : 183 puls
  • Rythme cardiaque au repos : 50 puls

Faut-il être forcément de haut niveau pour faire des tests ?

A mon avis, non. Sinon, une grande partie des lecteurs ne pourraient se reconnaître sur l'essai d'un vélo et seuls les pros pourraient donner un avis fiable. Mais est-ce qu'un vélo "mou" pour un pro développant plus de 400W sur 1 heure, sera "mou" pour un cycliste tenant tout juste 230 watts sur la même durée ?

La réaction de cette personne sur Twitter laisse finalement peu de place aux cyclistes moyens. Pour lui, "Le cyclo moyen n’a pas besoin d’un tel vélo. Après si ça fait tourner le commerce pourquoi pas. Mais les constructeurs profitent de ces cyclos moyens pour pratiquer des prix honteusement des prix démesurés".

Interdiction de se faire plaisir donc, seul vos watts doivent déterminer le vélo que vous devez acheter ! Malheureusement, un coureur Elite a peu souvent l'occasion d'avoir un vélo à plus de 8000€ (d'autant qu'il est souvent fourni par le club) et ceux ayant les moyens d'acquérir de tels vélos n'ont plus toujours autant de watts - je ne porte ici aucun jugement -.

Forcément, ça limite en France le nombre de testeurs à un ou deux toutes rédactions et médias confondus ! On est proche de sorties d'entraînement de coureurs professionnels.

Pour le vélo actuellement en test, j'ai réalisé plusieurs sorties à 27/28 de moyenne, mais aussi des sorties plus tranquilles où je roule moins vite, car un vélo se teste aussi à faible vitesse, pour voir son comportement, son confort, ... Mais je dois aussi faire avec les moyens de bord, je ne vais quand même pas recourir au dopage pour faire des tests à plus haute vitesse :-)

Si mes tests sont forcément perfectibles, je les réalise toujours de la façon la plus objective et précise possible, pour que tous les cyclistes puissent se faire un avis. Mais clairement, ce sont plus les cyclistes "moyens" comme moi qui se retrouveront au travers de mes essais.

Mais au moins pour les tests vélos, vous savez dorénavant à qui vous avez à faire. Un cycliste moyen, voire parfois laborieux, mais toujours passionné de vélo et de performance...