Le Edge Explore est plus compact (mais plus épais) que le Edge 1030 :

  • 105 × 55 × 22 mm pour le EDGE EXPLORE,
  • 114 x 58 x 19 mm pour le EDGE 1030

Mais comme indiqué plus haut, il reprend le style du 1030, mais perd au passage les boutons en alu au profit de boutons en plastique. L'autonomie est en recul, avec 12h annoncées par Garmin.

On notera aussi que si la plupart des modèles Garmin disposent d'une puce GPS ainsi que d'une puce GLONASS, le Edge Explore se contente d'une seule puce GPS et fait l'impasse sur l'altimètre barométrique.

Préchargée sur l’Edge Explore, la cartographie Garmin Cycle Map Europe propose une navigation virage par virage, signalant les plus dangereux d’entre eux directement sur l’écran. Avant de prendre la route, les cyclistes planifient et téléchargent leur itinéraire avec Course Creator grâce à l’application Garmin Connect Mobile. Cet outil intègre la fonction Trendline Popularity Routing, qui analyse les données issues de l’ensemble des activités des utilisateurs de compteurs de vélo Garmin afin de définir et classer les meilleurs itinéraires selon leur popularité.

A ces possibilités s’ajoute la fonction intégrée de détection d’incidents qui transmet automatiquement aux contacts d’urgence préenregistrés les coordonnées géographiques du cycliste au cas où celui-ci serait victime d’une
chute ou d’un autre problème sur son parcours.

Pour toujours plus de sécurité, cet appareil est compatible avec la gamme d’appareils Varia comme le nouveau Varia radar RTL510 et le feu de
vélo intelligent UT800 qui permet de signaler directement sur l'écran tout véhicule qui s’approche par l’arrière (jusqu’à 140m).

Un Edge Explore toujours plus connecté puisqu'il dispose des fonctions Livetrack, GroupTrack, mais aussi des notifications du smartphone (SMS et appels) ainsi que de la possibilité d’envoyer des messages préenregistrés pour répondre à un SMS.