Le patron de BMC, Andy Rihs, s'est définitivement échappé
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le jeudi 19 avril 2018 10:53 -Le milliardaire suisse qui a fait de BMC une prestigieuse marque de vélo mais aussi une équipe cycliste professionnelle de premier rang, est décédé hier.
Depuis plusieurs mois, il se battait contre la maladie et c'est à l'âge de 75 ans que son combat s'est terminé.
A l'abri du besoin, il avait investi dans le cyclisme via Phonak puis BMC et malgré un emploi du temps très chargé, il venait sur les courses dès qu'il le pouvait, comme c'est le cas sur ces clichés pris en 2015 sur le Critérium du Dauphiné.
Ce n'est que dans les années 80 qu'Andy Rihs a réellement découvert le vélo, sur un vieux vélo Mercier, il avait 40 ans. Avant cela, il a transformé l'entreprise de prothèses auditives de son père en un fleuron de l'industrie sur ce secteur, Phonak, aujourd'hui devenu Sonova, le numéro un mondial des appareils auditifs.
Il en fit le sponsor de sa première équipe cycliste en 2000 et gagna le Tour de France en 2006 grâce à Floyd Landis. La révélation du dopage de ce dernier ne fera pourtant pas baisser les bras à Andy, bien au contre.
Toujours à la recherche de nouveaux challenges, il reprend en 2000 l'entreprise BMC, créée en 1994 et qui équipe déjà les coureurs du Team Phonak. En quelques années, BMC devient une marque de vélo renommée pour sa technologie, mais aussi une équipe cycliste professionnelle de premier ordre.
Depuis 2007, BMC Racing Team écume la planète Wolrd Tour. Une longévité exceptionnelle pour un sponsor qui ne peut être que saluée à l'heure où certaines équipes recherchent régulièrement des partenaires pour leur survie. Le sommet aura été atteint en 2011 avec la victoire sur le Tour de France de Cadel Evans.
Malgré son immense fortune, Andy Rihs était resté un homme accessible, toujours prêt à discuter avec les passionnés. Nous avions échangé quelques paroles lors de ces photos.
Depuis quelques mois, tout le monde savait que BMC pourrait ne pas continuer le sponsoring de l'équipe cycliste en raison des ennuis de santé de son propriétaire. Quoi qu'il en soit, Andy Rihs laissera à jamais une trace indélébile dans le cyclisme.
Adieu MONSIEUR Rihs.
Fil des commentaires de ce billet