Présentation

Si ce modèle jaune fluo (ainsi que le rose fluo) en sont plus disponibles en 2018 (et sont donc soldés à 40€ au lieu de 105€), le modèle 2018, gris à 95€ possède les mêmes propriétés.

En général, il me faut une taille L pour les gants, là, j'ai reçu par erreur une taille M. D'habitude, je renvoie le produit pour avoir la bonne taille, mais après avoir enfilé ces gants, il s'avère qu'ils taillent relativement grand, puisque le M, même s'il est juste, me convient.

Le dessus de la main est entièrement réfléchissant, avec en plus deux bandes haute-visibilité, difficile de faire mieux pour la sécurité. C'est sur cette partie, en première ligne du refroidissement éolien, que l'on retrouve le tissu Power Shield Pro Polartec qui confère isolation et respirabilité. Sur sa face interne, ce tissu présente toucher doux avec un aspect de type polaire.

Au niveau de la paume, et du pouce, on retrouve un tissu microperforé pour une bonne régulation de la température tout en offrant une bonne accroche sur le cintre. La fermeture se fait par un velcro au poignet réhaussé d'un logo en gomme Rapha en léger relief. Une mousse à mémoire de forme placée sur la paume de la main, côté externe, doit permettre d'éviter les douleurs et/ou fourmillements de la main et de soulager les zones sensibles.

Rapha a tenté de limiter au maximum le nombre de coutures en concevant ces gants avec un minimum de panneaux.

Sur la route

Très fins, les gants Brevet Reflective sont très agréables à porter. Ils ne gênent pas trop la prise en main du cintre ni la manipulation des leviers ou des boutons de votre compteur.

Le côté réfléchissant est un plus pour la sécurité, forcément. Un véritable atout pour la visibilité quand vous tendez le bras pour avertir les voitures qui vous précèdent d'un changement de direction. Avec leur coloris jaune fluo et les bandes réfléchissantes, même de nuit, vous serez assurés d'être vus.

Leur utilisation en hiver sera limitée aux jours les moins froids. Si la sensibilité au froid est une chose très personnelle, j'ai pour ma part trouvé que la limite basse d'utilisation des Rapha Brevet Reflective était à +3° environ. En-dessous, on dépasse le seuil de confort et on a froid aux doigts. Ou alors, il faut prévoir un sous-gant en soie.

Leurs saisons de prédilection seront plutôt le printemps et l'automne. Le matériau Polartec Power Shield Pro permet une bonne isolation tout en restant suffisamment respirant pour encaisser les hausses de températures jusqu'à 12/13° sans trop transpirer. Il sera ainsi possible de les garder sur toute une sortie de mi-saison, là où les températures sont fraiches le matin mais remontent rapidement. De plus, leur côté légèrement déperlant permettra de faire face à de menues averses. Mais ne comptez tout de même pas affronter un gros orage sans avoir les mains mouillées.

La mousse à mémoire de forme Poron placée sur la paume de main du côté externe, atténue sensiblement la pression sur les longues sorties.

De nuit, la visibilité du cycliste est améliorée, notamment de face, une partie souvent oubliée par les fabricants de textiles qui se préoccupent souvent seulement de la partie arrière.

Idéal aussi pour que les usagers qui arrivent de l'arrière vous voient lorsque vous indiquez un changement de direction en tendant le bras. Les photos de nuit ont été réalisée sans flash. Avec les phares d'une voitures les bandes réfléchissantes sont visibles de très loin.

Si on n'achètera sans doute pas ces gants pour leur meilleure sécurité par mauvais temps, c'est toujours un plus.

Bilan

Ces gants Rapha Brevet Reflective ne trahissent pas la réputation de la marque. Ils sont certes relativement chers (sauf à les acheter en soldes comme c'est le cas à l'heure où j'écris ce test), mais offrent une qualité de fabrication exemplaire avec des matériaux très efficaces.

La garantie d'avoir un produit qui dure dans le temps avec en plus la garantie Rapha qui vous offre la possibilité de faire réparer gratuitement vos vêtements endommagés lors d’une chute, d’un accident ou si un problème venait à apparaître même après une utilisation intensive.

A 105€, prix d'origine, ils sont à mon avis trop chers pour leur côté seulement technique, mais les fans de la marque Rapha ne seront pas choqués par ce tarif. Pour les budgets plus limités, avec un tarif en soldes à 40€ en ce moment pour les modèles jaunes et roses, voilà de quoi se faire plaisir pour pas trop cher avec des gants de mi-saison, pour les journées où gants hiver sont trop chauds et rouler en gants courts reste inconfortable.