Pour le développement de la plupart de ses modèles haut de gamme, Kask s'appuie désormais sur les coureurs et le staff du Team Sky. L'occasion de tester les différents modèles dans les conditions les plus difficiles que sont amenés à affronter les coureurs professionnels.

Ci-dessous, une vidéo retrace cette collaboration.

Les coureurs étrennent donc logiquement l'Utopia sur les routes du Santos Tour Down Under, première course de l'année.

Pour développer l'Utopia, Kask a étudié les 10 meilleurs casques aéro du marché dans une soufflerie avant des les recréer en 3D afin de pouvoir faire des simulations d'écoulement des fluides. Les casques ont été testés à différentes vitesses et différents angles d'attaque du vent.

Selon la marque, l'Utopia permet d'économiser 6 watts à 50km/h par rapport au meilleur casque aéro testé. Un design aéro à la point mais qui prend aussi en compte le facteur ventilation afin de pouvoir être utilisable toute l'année. Kask annonce que l'Utopia garde la tête du cycliste au frais, tout en ayant la franchise de rajouter "surtout quand il roule à grande vitesse".

Utopia utilise un rembourrage respirant et à séchage rapide, offrant une couche de 5mm de matière à évacuation rapide appelée Resistex, une matière avec filament continu de matériau conducteur à base de charbon actif qui supprime l'humidité de la tête du cycliste et la déplace vers la coque extérieure du casque.

Annoncé à 235g en taille moyenne, il est équipé du système de réglage Octo Fit.

En attendant le test Matos Vélo et le tarif définitif, voici quelques photos.