La publicité est un passage obligé pour un média gratuit

C'est ma seule source de revenus et il faut bien manger, payer son crédit immobilier, les frais de déplacement sur les courses ou salons, ....

En 2014, j'ai publié un article intitulé "Au sujet de la publicité sur Matos Vélo" expliquant le fonctionnement et ma démarche.

Mais arpenter les salons pour démarcher les marques afin de vendre des espaces publicitaires, ce n'est clairement pas ma tasse de thé. J'ai déjà pas mal de choses à faire seul sur un salon pour ne pas me rajouter cette tâche. Et je n'ai pas les moyens d'avoir une personne dédiée que je paye pour ne faire que ça, comme c'est le cas chez certains confrères.

Surtout si c'est pour en arriver à l'extrémité de proposer un bon article ou un bon test en échange de l'achat de bannière. Certains négocient même un vélo / porte-vélo / une paire de roues en échange. Ce n'est pas ma vision de l'intégrité et de l'éthique. Mais malheureusement, ça existe bel et bien.

J'ai longtemps étudié plusieurs options pour supprimer toute publicité sur le site, mais tous ceux qui ont proposé des solutions de rémunération autres (abonnements) semblent s'y être cassé les dents. Les gens ne semblent pas prêts à payer pour avoir de l'information sur internet.

Le choix d'une régie indépendante

J'ai donc fait le choix d'une régie publicitaire spécialisée, qui se chargera de rechercher pour moi des annonceurs. Je n'aurai donc pas de contact direct avec les annonceurs, gage d'indépendance totale vis à vis des marques et des tests qui sont publiés ici. Des personnes spécialisées dans la vente d'espaces publicitaires se chargeront de toutes les démarches.

Je n'ai qu'à insérer un code sur le site et la régie publicitaire affichera les publicités (toujours en lien avec le cyclisme bien sûr) des annonceurs en temps voulu.

Je n'ai plus à m'occuper de quoi que ce soit, ni à perdre du temps avec des marques qui négocient pendant des semaines et qui ensuite mettent 6 mois à payer ! J'aurai donc tout le temps de me consacrer à mon activité :

  • reportages
  • tests
  • suivi de l'actu
  • etc...

Pas plus d'espaces pub

Rassurez-vous, il n'y aura pas plus de bannières publicitaires que ce qui est affiché à ce jour. Je ne veux pas que le site ressemble à un sapin de Noël avec trop de publicités.

Matos Vélo reste totalement indépendant

Il en va de la pérennité du site. Bien qu'ayant été approché par quelques éditeurs papiers (2 nationaux et 1 étranger), je me suis pour l'instant toujours refusé à céder Matos Vélo à un groupe pour redevenir salarié, même si j'aurai sans doute été mieux payé.

En espérant que vous comprendrez cette démarche... mais même si ce n'était pas le cas, vous voilà au moins au courant de tout !

En lien avec cet article, je vous invite aussi à relire "Fonctionnement de la pub sur Matos Vélo et Adblock" afin que je (mais aussi valable pour d'autres sites que vous appréciez) puisse continuer à faire vivre Matos Vélo en vous proposant un contenu totalement gratuit.