Vu sur son support (avec en-dessous, la batterie auxiliaire), le Edge 1030 se montre tout de suite nettement plus épais que son prédecesseur.

Le design tout en rondeur permet d'effacer un peu cet aspect massif. Les deux boutons lap & Start qui étaient auparavant disposés en facade se déplacent sur le bas du compteur, ce qui permet de libérer de la place pour offrir une diagonale d'écran de 3.5" au lieu de 3".

La résolution passe de 240x400 à 282x470 pixels. Son capteur de lumière s’ajuste automatiquement à l’éclairage ambiant et assure ainsi une parfaite lisibilité en toutes circonstances ainsi qu’une meilleure gestion de l’alimentation. A première vue, l'écran semble un peu plus lisible et contrasté que celui du Edge 1000.

Le port de carte microSD disparaît de la face avant pour prendre place au dos du compteur, sous un capot rond et vissé totalement étanche.

L'autonomie fait un bon en avant avec 20h contre 15h pour le Edge 1000 grâce à un accu lithium-ion de 1900mAh. Si bien sûr cette autonomie est calculée dans des conditions optimales, cela fait tout de même un gain de 33% qui sera bienvenu pour les adeptes de longues sorties. On peut penser atteindre les 15h d'autonomie avec un écran assez lumineux et le suivi de parcours activé.

Pour ceux qui en voudraient plus, Garmin propose une batterie auxiliaire (Garmin Charge) qui double l'autonomie (au tarif de 129.99€).

Celle-ci se fixe directement sous le support spécifique prévu pour ce Edge 1030 qui permet de connecter la batterie au GPS sans aucun câble.

A noter au passage que Garmin a modifié la fixation du Edge 1030. Plus besoin d'effectuer un demi-tour sur le support, c'est un levier sur le support qui effectue une rotation pour verrouiller le GPS, idem pour la batterie.

Fonctions cartographiques

L’Edge 1030 intègre la fonction Trendline, qui analyse les données issues de l’ensemble des compteurs GPS de vélo Garmin afin de définir et catégoriser les meilleurs itinéraires selon leur popularité. Les cyclistes sont ensuite libres de découvrir ou non ces nombreux parcours sur piste et hors-piste qui leur seront proposés au cours de leurs sorties tandis que les plus exigeants pourront créer leurs propres itinéraires grâce à la fonction Course Creator.

Par ailleurs, la carte Garmin Cycle Map offre une assistance de navigation virage par virage, signalant les plus dangereux d’entre eux directement sur l’écran. La fonction de recherche d'adresses propose jusqu’à 3 variations d’itinéraires par saisie, et l’affichage des points d’intérêt les plus proches permet une navigation personnalisée et adaptée aux envies de chaque utilisateur.

En outre, les technologies GPS et GLONASS ainsi que l’altimètre barométrique de l’Edge 1030 fournissent continuellement des données précises pour permettre aux cyclistes de connaître à tout moment leur vitesse, leur position ou encore leur altitude. A ce sujet, comme évoqué en introduction, je regrette que Garmin n'ait pas implémenté de puce pour gérer le système de géolocalisation européen Galiléo. Dommage, car Galiléo offre plus de précision que le GPS et cela aurait pu être salvateur en forêt ou en montagne.

Un compteur vélo encore plus connecté


Les utilisateurs de l’Edge 1030 bénéficient également des dernières fonctionnalités de connectivité, leur permettant de ne plus penser à leur téléphone durant l’activité (même s'il faudra tout de même que le Edge 130 soit appairé via Bluetooth avec un smartphone). La nouvelle fonction de messagerie permet ainsi d’envoyer  directement des messages pré-rédigés à d’autres utilisateurs de compteurs Edge, mais aussi de répondre aux appels manqués et SMS reçus.

A ces possibilités s’ajoutent une fonction intégrée de détection d’incidents qui transmet automatiquement aux contacts d’urgence la position géographique du cycliste, au cas où celui-ci serait victime d’une chute ou d’un autre problème. Une fonction que j'avais pu tester avec succès sur le Garmin Edge Explore 820.

Parallèlement, GroupTrack et LiveTrack permettent aux proches de suivre la position d’un cycliste en temps réel directement depuis chez eux.

Fonctionnalités Strava

Livré avec la toute dernière version des segments Strava Live, le Edge 1030 propose plus de compétitions et de segments que ses prédécesseurs. Les abonnés Strava Premium pourront se mesurer à leur record personnel en temps réel et bénéficier des segments à proximité les plus populaires grâce à la fonction Segment Explore.

Grâce à l’application Connect IQ Strava, les cyclistes peuvent enregistrer leurs segments préférés et ainsi recevoir une alerte lorsqu’ils arrivent à proximité de l’un d’eux. Ils peuvent ensuite se mesurer à d’autres utilisateurs Edge qui auraient parcouru le même circuit.

Des applications exclusives

Les possesseurs d’un Edge 1030 peuvent choisir d’installer l’application Connect IQ TrainingPeaks afin d’enregistrer des séries d’entraînements quotidiens directement dans leur appareil. Cette dernière accompagne alors les cyclistes en leur proposant des objectifs d’intensité et des durées d’intervalle tout au long de leur entraînement personnalisé. Par la suite, elle offre une analyse complète et détaillée de leur performance et mesure ainsi les progrès accomplis au cours du temps.

Enfin, l’application Best Bike Split permet aux cyclistes de voir l’impact d’un changement de poids, de puissance ou de traînée (pénétration dans l’air) sur leur temps de course souhaité, tout en les aidant à élaborer le plan idéal le jour du départ.

Prix et disponibilités

Le Edge 1030 sera commercialisé au prix de vente conseillé de 599,99€. Un pack comprenant une ceinture cardio-fréquencemètre, un capteur de cadence de pédalage et de vitesse, sera proposée en option au prix de vente conseillé de 679,99€.

Sans doute un futur best seller, même si son tarif en rebutera sans doute plus d'un. il sera bien sûr très prochainement en test sur Matos Vélo. Dommage en revanche qu'à ce tarif, Garmin n'équipe pas ce nouveau Edge 1030 d'une puce Galiléo pour encore plus de précision.