Présentation

Clairement, Cannondale a voulu accroître le confort sur ce Synapse 2018. Pour cela, la marque a revu son système de micro-suspension SAVE et a développé une nouvelle tige de selle SAVE en diamètre 25.4mm.

L'avant n'est pas oublié avec un poste de pilotage novateur, le SystemBar. Nous reparlerons plus bas de tout cela.

Avant toute chose, parlons du poids, car c'est sans doute la donnée la plus importante (sans doute à tort) pour nombre de cyclistes. Ce nouveau Synapase s'affiche à 950g pour le cadre (220g de moins que la version précédente) et 365g pour la fourche (gain de 116g). Sur ces deux points, seule le Canyon Endurance CF SLX fait un peu mieux. En revanche, le Synapse est intraitable côté rigidité, notamment au niveau de la douille de direction.

Visuellement, c'est surtout le tube de selle qui est retravaillé, avec une courbure près du boîtier de pédalier qui apporte du confort en plus.

Un cadre retravaillé au niveau de sa géométrie qui offre désormais une position plus sportive avec un tube supérieur rallongé et une douille de direction rabaissée. Cannondale a baptisé cela la géométrie S.E.R.G. (Synapse Endurance Race Geometry) qui offre un équilibre idéal entre l'efficacité d'une position de conduite orientée course et le confort d'une position plus axée sur l'endurance.

Aspect intéressant, Cannondale a travaillé ce Synapse pour le rendre plus polyvalent encore que ne l'étaient les modèles précédents. En témoigne le passage de roues qui permet, à l'avant comme à l'arrière, de monter des pneus de 32mm de section.

Les freins sont de type Flat Mount avec axes traversants. Certains regretteront sans doute que Cannondale ai fait ce choix de ne proposer que des freins à disques sur ce modèle. Peu à peu, le système de freins traditionnels semble être poussé à la porte.

Je fais partie de ceux qui regrettent ce choix, n'étant pas spécialement fan des freins à disques qui ne sont pas nécessaires à tous et partout.

Sur le haut du tube diagonal, on trouve un emplacement qui permettra aux gaines des transmissions mécaniques de router par là, mais aussi, dans le cas d'une transmission électronique Shimano Di2, de loger le boîtier de jonction.

Une solution qui avait été inaugurée par le Trek Madone et qui semble être de plus en plus utilisée par les marques.

Le serrage de la tige de selle (photo de droite) se fait par le dessous. Pas très accessible, mais sans aucun doute ce qui se fait de plus discret.

 

Il pourra aussi facilement recevoir des garde-boue grâce à l'arceau de haubans amovible et aux trous de fixation très discrets.

Un vélo endurance qui pourra quasiment se transformer en gravel "light".

Micro-suspension SAVE

Contrairement à Trek ou Specialized qui usent de système amortissants sur base d'élastomères ou autres matériaux, Cannondale travaille sur la flexibilité de certains tubes pour conférer des propriétés de filtration à ses vélos Synapse.

Cette technologie SAVE a été améliorée au niveau des bases, des haubans, du tube de selle et des fourreaux de fourche mais aussi de la tige de selle (zones en verte sur l'image de gauche). Une technologie qui filtre toutes les vibrations néfastes sans pour autant nuire au dynamisme du vélo et à sa précision de pilotage.

Pour obtenir cette filtration, la marque a travaillé sur la forme et la section de tubes carbone,

Nouveau poste de pilotage SystemBar SAVE

Ce combiné cintre / potence fait partie intégrante de la recherche du confort. Il sera disponible sur certains modèles haut de gamme.

La partie haute offre une forme elliptique ergonomique qui permet une déformation de 4 à 6mm dans des conditions normales. Lors des tests nettement plus poussés, Cannondale a même mesuré une déformation maximale de 15mm !

Contrairement à des "cockpit" concurrents, ce SystemBar SAVE offre tout de même une possibilité de réglage de l'inclinaison du cintre sur 8°. De plus, il sera possible de choisir la longueur de sa potence (de 70 à 130mm) à l'achat.

En plus du confort et de l'ergonomie, ce SystemBar permet une intégration poussée des durites hydrauliques et câbles de dérailleurs pour plus d'aérodynamisme. Un support pour placer un éclairage et un compteur Garmin est fournit.

Synapse Carbon

10 modèles Synapse Carbon seront disponibles. 7 modèles (dont 4 modèles déclinés pour les femmes), ainsi que des modèles SE "Spécialement Équipés".

  • Synapse Carbon Disc 105 : 2399€
  • Synapse Carbon Disc Apex 1 SE : 2899€
  • Synapse Carbon Disc Ultegra : 2999€
  • Synapse Carbon Disc Ultegra SE : 3499€
  • Synapse Carbon Disc Ultegra Di2 : 4499€
  • Synapse Carbon Disc Dura-Ace : 4999€
  • Synapse Carbon Disc Red eTap : 5999€

Synapse Hi-Mod Carbon

  • Synapse Hi-MOD Disc Dura-Ace : 6499€
  • Synapse Hi-MOD Disc Red eTap : 7999€
  • Synapse Hi-MOD Disc Dura-Ace Di2 : 9999€

Aucun doute, sur le papier, le Synapse 2018 semble faire un gros bon en avant. Dommage que l'offre en freins traditionnels disparaisse totalement. Reste à voir ce que cela donne réellement sur le terrain.

Rendez-vous dans... XX mois, le test d'un Cannondale étant toujours très compliqué à obtenir.