Maillot P.R.O. Pursuit Speed

Clairement, ce maillot (vendu 129.95€) est conçu pour être le plus aéro possible. Il est donc très près du corps.

Lorsqu'on enfile le maillot, on le trouve même inconfortable, ça tire au niveau des épaules alors que j'ai bien la bonne taille. Mais que l'on se rassure, c'est prévu pour, une fois sur le vélo, en position plus allongée donc, tout rentre dans l'ordre et ça ne tire plus.

Les manches sont très longues (pour réduire la traînée aéro) arrivent quasiment au niveau des coudes. Sur les épaules, les bras et sur les côtés (bords d'attaque), c'est un tissu P.R.O. Aero qui est utilisé pour réduire la traînée aérodynamique.

En revanche, sur le torse, c'est du tissu P.R.O. Transfer In-R-Cool avec technologie coldblack offrant un rafraîchissement optimal et une protection solaire réfléchissante qui est mis en oeuvre.

Jusqu'à présent, on trouvait sur les maillots prévus pour les grosses chaleurs, du tissu mesh qui, s'il est très léger et permet une bonne aération, n'est ni aérodynamique et ne protège pas de soleil. Coups de soleil garantis sur les parties habituellement camouflées.

Avec ce tissu P.R.O. Transfer In-R-Cool, Pearl Izuimi semble avoir trouvé la parade pour éviter à la fois les coups de chaud et les coups de soleil. Sur le bas du maillot, face interne, on trouve des logos Pearl Izumi en silicone pour assurer une bonne tenue du maillot sur le cuissard.

Les coutures principales sont collées pour une finition plus fluide.

Le col minimaliste descend vraiment très bas, ce qui devrait limiter les besoins d'ouvrir la fermeture éclair pleine longueur avec curseur semi-autobloquant. Car ouvrir un zip, c'est toujours avoir un maillot qui fait office de parachute.

A l'arrière, on retrouve 3 poches avec un ourlet collé. Ces poches sont légèrement distendues, ainsi, même en les remplissant bien, ça ne déforme pas le maillot, ce qui nuirait à ses qualités aérodynamiques.

Seul élément réfléchissant dans le dos, le logo Pearl Izumi placé sur le bas de la poche centrale. En revanche, on trouve deux autres éléments sur les côtés des manches.

Si ce coloris noir/bleu ne vous plaît pas, sachez qu'il existe aussi en noir/anthracite.

Cuissard P.R.O. Pursuit Speed

Le cuissard P.R.O. Pursuit Speed est le pendant du maillot ci-dessus. Vendu 179.95€, il est disponible en de nombreux coloris :

  • noir/bleu
  • noir/anthracite
  • noir/noir
  • noir/rouge
  • noir

Il a en partie été développé par les coureurs de l'équipe BMC qui utilisaient ces produits jusqu'en 2016.

Ce cuissard est muni d’une longueur de jambe allongée de 25 cm pour un bon soutien musculaire et dispose d'un insert P.R.O Pursuit 1:1 à plusieurs densités. Le tissu utilisé reprend la technologie coldblack qui procure une bonne extensibilité tout en soutenant les muscles et en maintenant le confort.

Les bretelles utilisent du tissu P.R.O. Transfer en maille avec technologie Direct Vent procurant un transfert d’humidité, une résistance aux odeurs et un temps de séchage excellents.

Au niveau des cuisses, des inserts en silicone favorisant l’adhérence aux tours de jambe pour maintenir le cuissard en place.

Test dynamique sur route

J'avais une certains inquiétude en partant rouler lorsque le thermomètre affichait déjà 25° de bon matin à 8h et que j'ai enfilé la tenue.

Contrairement à une tenue mesh, on n'a pas l'impression visuelle que le maillot P.R.O. Pursuit Speed est respirant. Détrompez-vous. On ressent clairement l'air passer à travers les panneaux en P.R.O. Transfer In-R-Cool. Jusqu'à 32° environ, je n'ai pas ressenti le besoin d'ouvrir le zip. Au-delà, il m'a quand même fallu l'ouvrir un peu, sur 5cm maximum, pour avoir un peu plus de ventilation. Mais même avec le zip légèrement ouvert, le maillot est tellement plaqué contre la peau qu'il n'y a aucun effet parachute.

Pas très fortes chaleurs, j'ai porté ce maillot à même la peau, sans même un sous-vêtement technique léger, contrairement à ce que je fais d'habitude. Aucune gène d'une couture ou de mauvaise sensation engendré par le textile à même la peau.

Pour ce qui est de l'aérodynamisme, je me garderai bien de juger. Mais pour qui veut un maillot avec des caractéristiques aéro sans laisser de côté la ventilation et sans prendre des coups de soleils dans le dos, ce maillot est parfait, surtout pour un tarif plutôt bien placé.

Le cuissard m'a laissé un peu plus sur ma faim. On ne ressent pas d'effet rafraichissant, dommage, c'eut été agréable quand le thermomètre affiche plus de 37°C à l'ombre. Il maintient bien les cuisses, est très confortable même après plusieurs heures de selle, mais ne se démarque pas non plus par rapport à des modèles concurrents de même prix.

De plus, je n'apprécie guère les jambes trop longues à mon goût.

Vous l'aurez compris, si je n'ai pas spécialement été emballé par le cuissard, en revanche, bravo pour le maillot qui offre un net pouvoir rafraichissant, même par les plus fortes températures.

Vous pouvez retrouver le kit cuissard + maillot à 290€ ici.