Assos ALS et Climarange

Avant de parler des produits testés ici, il convient d'expliquer rapidement le concept Assos ALS (Assos Layering System) qui va de pair avec le Climarange.

Le concept "ALS" offre un système de vêtements techniques pour lequel chaque article est conçu et élaboré pour se compléter et fonctionner ensemble, permettant de pratiquer le vélo toute l'année. L'objectif est d'isoler le corps pour retenir assez de chaleur et réguler ainsi votre température corporelle quelles que soient les conditions climatiques.

CLIMARANGES

  • 1.4 - shasha : plus de 23° C

  • 2.4 - tiburu : de 15°C à 22°C

  • 3.4 - habu : de 6°C à 14°C

  • 4.4 - bonka : moins de 6° C

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le site Assos France ALS sur lequel tout est expliqué et où vous trouverez tous les vêtements pour chaque Climarange.

Un assistant vous aide même à choisir la tenue adéquate lorsque vous rentrez la localité où vous allez rouler. En fonction de la température prévue, le site vous proposer quelle tenue adopter.

Veste iJ Habu 5

Si vous avez bien lu ce qui est indiqué ci-dessus, vous savez donc que cette veste est prévue pour une utilisation entre 6 et 14°C.

iJ signifie Insulator Jacket, il s'agit donc d'une veste coupe-vent. Elle remplace la veste ASSOS Series elementOne RX.

Bien que je ne sois pas fan du vert, l'esthétique est plutôt réussie et surtout, la veste est très visible.

La iJ.haBu5 est conçue pour être porté comme seconde couche, par-dessus un sous-vêtement. Si vous choisissez correctement votre première couche, vous pourrez même étendre l'utilisation de cette veste jusqu'aux premiers froids de l'hiver.

Pas moins de 7 tissus, 20 panneaux et 14 composants sont utilisés pour sa fabrication. Les panneaux latéraux, avant-bras et dos sont en tissu respirant RXQ. Le panneau avant, le haut des bras et le col sont en stratagonLight. Grâce à cette matière, quand la température diminue, la perméabilité de la membrane se réduit, permettant ainsi de retenir la chaleur corporelle.

Sur la partie intérieure, on trouve une matière de type polaire qui permet d'isoler le corps de l'air extérieur grâce à l'air emprisonné.

Rien à dire côté finitions, c'est impeccable. Tout est parfaitement ajusté.

Le col remonte très haut, permettant de garder le cou au chaud. Un petit rabat vient terminer le Zip au sommet pour ne pas gêner.

La coupe est plutôt typée coursier. Le L me va parfaitement, il ne fallait pas moins. Une coupe qui surprend au départ, car on a l'impression, avant de monter sur le vélo, d'être très à l'étroit au niveau des épaules. Mais pas de crainte, c'est normal. Une fois en position sur le vélo, la veste épouse parfaitement le cycliste et ses mouvements.

Un élastique placé au bas de la veste permet à cette dernière de ne pas remonter, même si l'on se met en danseuse.

Rien à dire côté finitions, c'est impeccable. Tout est parfaitement ajusté.

Côté rangements, on est servi, avec pas moins de 6 poches ! Oui, vous avez bien lu. 3 poches traditionnelles à l'arrière, profondes et largement accessibles, ainsi que deux poches sur les côtés, zippées, pour mettre à l'abri vos clés, votre smartphone (même ceux de dernière génération y rentrent) ou de l'argent.

La cinquième poche se trouve sur le bras droit. Une mini-poche à laquelle vous trouverez une utilité... ou pas.

La veste est très fine et légère, de sorte qu'il me semble que la température d'utilisation soit erronée. 6°C semblent optimistes alors que j'ai l'impression que l'on peut largement l'utiliser au-delà de 14°C.

Sur la route, on apprécie rapidement le confort apporté par cette veste coupe-vent et son haut niveau de confort. L'isolation est belle et bien présente, tout en assurant une bonne respirabilité pour éviter la surchauffe. Mais la zone de température donnée par le Climarange est, à 1°C, juste en ce qui me concerne.

Jusqu'à 7°C, je me suis senti bien avec un sous-vêtement de qualité mais relativement fin. En-dessous, les premiers kilomètres, que j'attaque souvent par une descente, sont presque inconfortables, le temps que le corps monte en température. Une fois quelques kilomètres parcourus, on se sent bien.

Si les températures remontent en cours de sortie, vous serez à l'aise jusqu'à 15°C environ. Au-delà, même si la respirabilité est bonne, la transpiration prendra la dessus et provoquera de l'inconfort.

Les manches suffisamment longues et le col qui remonte haut assure une très bonne protection. Bien que le tissu StratagonLight soit légèrement déperlant, il ne faudra par contre pas compter sur ce produit pour sortir sous une forte pluie.

Un très bon produit, mais qui demande tout de même un investissement de 300€.

 

Cuissard T.tiburu s7 et jambières Evo 7

Place au bas maintenant, avec pour commencer, le cuissard T.tiburu S7 que l'on trouve à 210€.

Un cuissard relativement "lourd", mais prévu pour être utilisé entre 12 et 22°C. Le T.tiburu est le premier produit ASSOS à être doté du tissu 610.RX, une évolution du RX. Un tissu auquel Assos a également rajouté la technologie ASSOS Water Repellent (hydrofuge), idéale pour les sorties en conditions humides, légère pluie ou crachin.

Côté intérieur, on trouve un tissu de type polaire, isolant et confortable.

Ce cuissard dispose de larges bretelles, permettant de mieux répartir la pression. Mais d'autres technologies sont aussi mises en oeuvre pour le confort du cycliste :

  1. BlasenSchutz (protection de la vessie) : ASSOS a utilisé cette caractéristique pour la première fois avec le collant hiver s5 (2010). Le panneau avant entre la partie de l'entrejambe et l'abdomen est composé du tissu ASSOS Stratagon dblock. De ce fait, votre vessie n'est pas exposée aux vents froids ce qui réduit le besoin d'uriner.
  2. Integrated front pad protection : l'insert utilisé est basé sur le modèle s7 équipe mais il a une construction nouvelle à l'avant. L'insert n'est pas cousu directement au tissu. A la place, il continue jusqu'au panneau arrière. Ceci apporte une couche de protection plus importante sans couture sur la partie avant. Plus de protection, plus de confort. Une autre invention ASSOS, un autre pas vers le confort total.

L'insert est remarquable. Destiné à un usage en compétition, il propose une partie avant élargie pour offrir au cycliste la meilleure assise possible quand il a les mains en bas du cintre ! Cet insert anatomique en matière élastique et très respirante accompagne parfaitement les mouvements du cycliste : il intègre la technologie GoldenGate, proposant des découpes latérales à l'entrejambe, qui le plaquent sur l'assise et réduisent les frictions inconfortables. Une mousse de 8 mm d'épaisseur, divisée en 2 pièces latérales, assure enfin un confort impeccable sur des sorties longues de 2 à 4 heures.

Le T.tiburu s7 adopte une coupe racing et épouse parfaitement le corps. Même après plusieurs heures de selle, aucun frottement ne vient gêner. Il vient se positionner pour les sorties où un cuissard court est trop frais et un cuissard long trop chaud. Idéal pour un usage avec des jambières que l'on pourra ôter rapidement.

La protection hydrofuge est plutôt efficace si la pluie ne dure pas. Jusqu'à 30mn, on est assez bien protégé, mais au-delà, l'eau finira par rentrer. Mais pour un temps changeant et pour affronter des averses, ça passe.

On peut sans souci utiliser ce cuissard jusqu'à 10°C avec de bonnes jambières (voir jambières Evo 7 ci-dessous) et au-delà de 22°, mais sans dépasser 25°, sinon, la protection de la vessie vous fera transpirer au niveau de l'abdomen.

Les jambières sont très intéressantes en raison de leur coupe. Comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, plutôt que de se terminer de façon droite, elles adoptent une forme qui remonte haut sur l'extérieur de la cuisse, épousant la forme de la hanche.

Deux avantages, la cuisse est mieux isolée, et la jambière tient nettement mieux en place en raison de la plus grande surface de contact.

Le tissu est identique à ce que l'on retrouve sur le cuissard, à savoir polaire gaufré à l'intérieur et déperlant sur l'extérieur. On trouve des parties différenciées un peu plus isolantes sur le mollet ainsi qu'une pièce réfléchissante.

La mise en place demande un peu de pratique par rapport à des jambières traditionnelles afin de ne pas avoir de pli.La forme implique aussi qu'il y a un sens, une jambière droite et une jambière gauche. Heureusement, une étiquette jaune sur la jambe droite vous aide.

C'est déconcertant au début, mais une fois que l'on roule, on y trouve un réel intérêt. Les jambières ne glissent pas du tout malgré l'absence totale d'élastique ou de bande silicone sur le haut. Le confort est total et on n'a pas à remonter les jambières en cours de sortie.

Si le Climarange annonce une température d'utilisation entre 12 et 22°C, je pense qu'elles sont utilisables jusqu'à 10°C au minimum. Quant au maxi, je ne me prononce pas, au-delà de 15/16°C, c'est cuissard court pour ma part. Mais la respirabilité du tissu permettent tout de même de les garder sur les jambes si les températures remontent sans avoir à craindre la surchauffe.

Dommage que ce produit soit si cher. A près de 90€, beaucoup trouveront cela excessif.

Bilan

Bien que les produits soient très chers, le prix est en grande partie justifié par leur technicité et leur finition. Le confort est de mise, notamment pour le cuissard, qui sait rester presque raisonnable côté tarif à 210€.

La veste est un produit qui pourra être utilisé une grande partie de l'année sous nos latitudes, mais à 300€, beaucoup seront dissuadés. Les jambières sont un véritable coup de coeur pour ma part, avec leur coupe originale qui n'est pas une invention marketing. Ca marche diablement bien et ce, sans aucun élastique ou insert silicone. On y gagne en confort, dommage que cela soit si cher.