BMC teammachine SLR01 d'adieu pour Cadel Evans
Par Le matos des pros - Commentaires : 4 .
le mardi 20 janvier 2015 08:04 -Cadel Evans participe au Tour Down Under, course qui sera sa dernière épreuve World Tour.
Le 1er février, après la Cadel Evans Great Ocean, Cadel ne sera plus coureur. Celui qui fut notamment vainqueur de 2 coupes du monde VTT et vainqueur du Tour de France 2011 raccrochera définitivement les dossards.
Afin de fêter dignement ces courses d'Adieu, BMC a réalisé un teammchine SLR01 personnalisé avec des dessins aborigènes, le personnage de Tintin et divers symboles qui représentent sa longue carrière de coureur cycliste professionnel et sa personnalité.
Un vélo qui a été conçu et peint dans les laboratoires de recherches et développement avancé Impec du siège BMC, en Suisse.
De loin, on ne voit qu'un vélo blanc agrémenté de rouge et de noir. Mais en s'approchant de plus près, on remarque de très nombreux détails.
Le Tintin visible sur le tube supérieur représente le personnage de bandes dessinées qui a fasciné Cadel Evans durant sa jeunesse. Tintin est d'ailleurs le seul cycliste qui a se retrouve encadré en photo sur le mur de sa chambre.
Les dessins aborigènes sur les bases arrières sont intimement liés à la culture aborigène à laquelle s'identifie énormément Cadel Evans. Les 3 cercles présents sur l'intérieur de la base représentent les 3 principales phases de la vie de Cadel Evans :
- Découverte d'une passion pour le cyclisme durant sa jeunesse
- Devenir cycliste professionnel
- Ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie après le cyclisme
Sur le tube supérieur, les mots "forever grateful" (éternellements reconnaissants) sont le témoignage donné par le monde du cyclisme pour tout ce qu'il a apporté durant sa carrière.
Le drapeau australien présent sur la fourche marque le fort attachement, sa fierté nationale, pour l'Australie.
Enfin, le bandeau doré sur le tube de selle rappelle le titre de Chapmion du Monde sur route obtenu à Mendrisio, en Suisse, en 2009.
Lorsque ce vélo lui a été présenté, Cadel Evans a été très touché :
Même après 20 ans de carrière de cycliste professionnel, j'adore toujours recevoir un nouveau vélo. C'est comme si c'était Noël. Avoir un vélo personnalisé ici lors de ma dernière semaine comme coureur pro rend l'évènement encore plus spécial. Le vélo est le reflet de ma propre éducation. Nous courons ici en Australie, sur ce vélo plus Australien que jamais, mais avec aussi des influences européennes comme Tintin sur le tube supérieur.
Je suis très reconnaissant pour tout ce que le vélo m'a apporté.
David Zurcher, chef de la direction BMC Suisse, a indiqué que l'entreprise a voulu offrir à Cadel Evans un cadeau très spécial pour ses derniers jours de carrière. Ensuite, il deviendra ambassadeur pour la marque Suisse BMC.
Ce BMC teammachine SLR01 est un don, un remerciement de la part de BMC Suisse et de l'équipe BMC Racing Team pour sa contribution au cyclisme professionnel et à notre société. La détermination et le dévouement de Cadel nous inspirent.
Fil des commentaires de ce billet