Visite du bus de l'équipe Trek Factory Racing
Par Le matos des pros - Commentaires : 1 .
le vendredi 25 juillet 2014 19:55 -La marque Trek et la responsable Invités/Hospitalité de l’équipe Trek Factory Racing m'a permis de faire une visite du bus où le coureurs passent beaucoup de temps sur une course comme le Tour de France.
Entre les briefings et les transferts, le bus est leur seconde maison. Jérémy Roy a déjà compté 33h15 de transferts au soir du 22 juillet. Donc, 2h minimum de transfert par jour auxquels il faut ajouter les briefings, etc.
Il est donc rare de pouvoir visiter un bus, les coureurs étant souvent à l'intérieur. Seul un jour de repos pouvait permettre ce reportage.
Visite donc du bus où prennent place chaque jour les frères Schleck, Busche, Cancellara, Irizar, Rast, Van Poppel, Voigt ou Zubeldia.
Fini le temps où les coureurs se changeaient au cul de la voiture du directeur sportif. Désormais, toutes les équipes World Tour possèdent au moins un bus de ce type pour apporter tout le confort nécessaire aux coureurs.
Certains regretteront ce temps des coureurs super accessibles. En effet, le bus n'est pas qu'un élément de confort nécessaire pour les déplacements entre les étapes et les hôtels. C'est aussi un cocon qui protège l'équipe du public et des sollicitations médiatiques nombreuses sur une course comme le Tour de France.
Pas de grosse surprise, tout est fait pour dorloter les coureurs qui bénéficient d'un confort digne des vols en première classe.
Des fauteuils en cuir enveloppants, des banquettes. Chaque coureur dispose de sa propre place assise. Certains, comme Fabian Cancellara, aiment être à l'avant, dans le sens de la route. D'autres comme Jens Voigt ne sont pas gênés pour être dans le sens contraire de la marche.
C'est ici qu'ont lieu les briefings avant le départ de l'étape.
Machine à café, frigo, four, thé, rien ne manque.
Comme une superstition, les dossards de chaque coureur sont collés sur la zone située au milieu du bus. Peut-être aussi un moyen de se souvenir du numéro de chaque coureur.
Sur la photo de gauche, la mahcine à café et au-dessus, les photos des 9 coureurs présents au départ du Tour et le message "You guys are the best. Just do it !"
En haut à gauche, le code WIFI permettant aux coureurs de surfer sans exploser leurs forfaits de téléphone.
A droite, le message "We are proud to be a member of the Trek family" (Nous sommes fiers d'être un membre de la famille Trek) affiché au-dessus de la porte par laquelle passent les coureurs.
Comme nous l'a indiqué notre guide Nathalie, il ne s'agit pas que d'un message. Tous les membres de l'équipe (coureurs et staff) forment une véritable famille.
Pas étonnant, vu le temps que toutes ces personnes passent ensemble dans l'année. Certainement plus que dans leur propre famille. il vaut donc mieux bien s'entendre.
9 cases pour que chaque cycliste y loge ses effets personnels pour la course. Chaussures, lunettes et casque à portée de main avant de descendre du bus.
Tout au fond du bus, après les douches, une zone un peu plus intime pour 4 coureurs maxi.
Les frères Schleck et Busche aiment cet endroit encore plus calme.
Concernant les douches, c'est sommaire, mais ça permet aux coureurs de se laver et de partir de suite aux massages une fois à l'hôtel. Un gain de temps précieux là où chaque minute de récupération gagnée a son importance à la fin d'une course de 3 semaines.
Par contre, c'est bas, les grands coureurs comme les Schleck ou Jens Voigt doivent toucher le plafond !
C'est tout au fond du bus que l'on trouve toutes les barres et gels nécessaires au coureurs.
Chaque coureur (ou presque) se pèse avant et après l'étape et note son poids sur cette feuille. Une façon de suivre l'alimentation du coureur et sa déshydratation.
Camion technique
Après le bus coureurs, le camion technique, réservé aux mécaniciens et à l'intendance.
On y retrouve une machine à laver qui permet aux coureurs d'avoir des tenues propres chaque jour. Accroché tout en haut, le casque à pois rouges de Jens Voigt. Un casque collector qu'il conservera sans doute précieusement en fin d'année pour son départ à la retraite !
Ensuite, c'est la caverne d'alibaba pour tous les passionnés de matériel.
Le saint des saints où est stocké tout le matériel. Vélos, roues et tout le nécessaire à la maintenance des vélos.
Dévoileur de roues, plateaux Dura Ace et nombreuses cassettes à disposition.
Pour les cassettes, 11x23, 11x25 et 11x28.
Et comme travailler en musique est toujours plus agréable, les mécaniciens disposent de leur propre autoradio !
Encore merci à Trek France et Nathalie, responsable Invités/Hospitalité de l’équipe Trek Factory Racing
Fil des commentaires de ce billet