Lancement officiel du Trek Emonda
Par Actualité - Commentaires : 11 .
le mercredi 2 juillet 2014 08:32 -J'avais découvert le Trek Emonda dans sa version SLR sur le Dauphiné il y a quelques semaines. A quelques jours du départ du Tour de France, Trek officialise l'Emonda qui est, selon la marque, la gamme de vélos de série la plus légère jamais proposée avec notamment l'Emonda SLR 10 qui ne pèse que 4.65kg.
Le cadre Emonda SLR pèse 690g et la fourche SLR 280g. Voilà de quoi arriver à des montages très légers.
Emonda vient d'un verbe français, émonder, qui signifie tailler, se débarasser du superflus.
Mais rassurez-vous, de l'Emonda S4 proposé à 1499€ à l'Emonda SLR 10 à 12999€, il y en aura pour toutes les bourses.
La gamme Trek sera donc désormais composée du 3 vélos route, le Madone, le Domane et l'Emonda.
Génèse de l'Emonda
L'Emonda voit sa génèse dans un défi que s'est lancé l'équipe de développement Trek, à savoir, produire un vélo à moins de 5kg.
Un objectif qui semble simple à réaliser, mais qui l'est moins quand le cadre doit faire face aux puissances développées par les coureurs professionnels qui ont été mis à contribution pour le développement de ce vélo, mais aussi rester relativement abordable, en tous cas, pas comme un Cervélo RCA qui s'affiche à près de 10000€ le cadre !
Une idée qui a aboutit aux premiers prototypes en janvier 2012, date de naissance officielle du projet Emonda.
Présentation
L'Emonda est une gamme de plus sur la route, qui vient s'ajouter aux Domane et Madone.
Ce qui caractérise avant tout l'Emonda, c'est la légèreté.
Le Domane est le vélo typé confort, dédié aux classiques et mauvaises routes, le Madone est le plus aérodynamique des 3 plateformes et enfin, l'Emonda se révèlera à son aise dès que la route s'élève grâce à son poids plume.
Du côté du comportement, le Madone et l'Emonda semble assez proches avec des valeurs de rigidité équivalentes. Du côté de la géométrie, l'Emonda est un peu plus court au niveau du tube horizontal mais plus long du côté des bases que le Madone. Deux géométries seront proposées pour le modèle SLR, H1 et H2, la version H2 étant plus typée confort avec une douille de direction un peu plus haute. Les modèles S et SL ne sont disponibles qu'avec la géométrie H2.
Cet Emonda reprend le tube de direction conique E2 et la fourche asymétrique.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la gamme Emonda sur le site Trek.
Duotrap S
Petite nouveauté sur le système Duotrap intégré dans la base arrière gauche qui permet à votre compteur ou à votre smartphone de relever la vitesse, la distance et la cadence.
Alors que le Duotrap n'était compatible que ANT+, cette nouvelle version Duotrap S disponible dès l'Emonda SL, est compatible ANT+ mais aussi Bluetooth, ce qui élargit sont champ de compatibilité avec de nombreux compteurs, notamment Bontrager, Garmin, PowerTap et SRM.
Emonda S, SL et SLR
La gamme s'articule sur 3 niveaux de cadres. Le numéro qui suit désigne le groupe qui équipe le vélo :
- 4 – Shimano Tiagra
- 5 – Shimano 105 5800
- 6 – Shimano Ultegra 6800
- 8 – Shimano Dura-Ace 9000 mécanique
- 9 – Shimano Dura-Ace 9070 Di2
- 10 – SRAM Red
Si vous avez bien suivi, un Emonda SL6 est composé d'un cadre SL et d'un groupe Ultegra 6800.
Mais quelles différences entre les cadres S, SL et SLR ?
Emonda S
L'Emonda S pèse 1220g peint en taille 56 et sa fourche 518g.
Il utilise du carbone série 300 OCLV et est équipé d'une tige de selle 27.2mm standard. Le boîtier de pédalier est à la norme Press Fit BB86 et le passage des câbles se fait en externe.
L'Emonda S4 (Tiagra et 8.7kg) débute à 1499€ jusqu'à 2199€ pour le S6 (8.4kg) équipé en Ultegra. Le S5 équipé en 105 5800 (11 vitesses donc) sera quant à lui proposé à 1799€.
Emonda SL
L'Emonda SL pèse de son côté 1050g peint et la fourche 358g grâce à l'utilisation de carbone série 500 OCLV.
Dès ce niveau de gamme, le mât de selle est de type Ride Tuned et le DuoTrap passe en version S, la seconde génération de ce capteur placé dans la base arrière. Cette seconde génération offre les connectivités Bluetooth et ANT+, ce qui le rend compatible avec un grand nombre de compteurs.
Le passage des câbles devient interne et le boîtier de pédalier est en BB90. A noter que le cadre Emonda SL est disponible nu à 1599€.
L'entrée de gamme est le SL5 (Shimano 105 5800) à 2299€ et s'arrête avec le SL8 équipé en Shimano Dura-Ace 9000 mécanique (7.06kg) ou SRAM Red (6.81kg) pour un tarif de 3799€.
Emonda SLR
L'Emonda SLR est le top de la gamme avec un cadre n'affichant que 690g peint et une fourche annoncée à 280g grâce à l'utilisation de la fibre 700 OCLV. Il s'agit de la version utilisée par les coureurs de l'équipe Trek.
Une prouesse qui fait du Emonda SLR un des cadres les plus légers de la production. Seul le Cervélo RCA affichait un poids de seulement 667g, mais à un tarif de près de 10000€ le cadre là où l'Emonda SLR ne sera affiché "que" 3499€.
Seul changement technique par rapport au SL, des freins avant et arrière de type Direct Mount. Une solution choisie pour ses performances mais aussi, pour le gain de poids offert par ces étriers.
La gamme SLR débute avec le SLR 6 équipé d'un groupe Ultegra 6800 (6.6kg) pour 4999€ jusqu'au SLR 9 à 9499€ avec un groupe Dura-Ace Di2 n'affichant que 6.10kg pour 9299€.
Emonda SLR 10 à 4.65kg
J'ai volontairement mis de côté ce SLR 10 à 12999€ pour 4.65kg.
Il s'agit plus pour moi d'un vélo présent pour illustrer le savoir-faire de Trek et montrer qu'ils proposent le vélo le plus léger de série. Car les composants sont relativement exotiques avec quelques périphériques de la marque allemande Tune. Jugez plutôt avec la fiche complète !
On trouve notamment des étriers de freins spécifiques Bontrager Speed Stop qui n'affichent que 232g la paire. L'ensemble cintre/potence de son côté ne pèse que 216g.
Enfin, les roues Tune (886g la paire) sont montées avec des Vittora Crono CS, certes très légers (360g la paire) mais à réserver aux routes en parfait état.
Si vous désirez prendre part à une course sous l’égide de l'UCI, vous devrez donc lester ce vélo de plus de 2kg !
Pour ce vélo, le cycliste ne devra pas peser plus de 90kg. Une limite imposée non pas par le cadre, mais par les roues et la selle.
Fil des commentaires de ce billet