Campagnolo officialise ses nouveaux groupes mécaniques
Par Actualité - Commentaires : 18 .
le mercredi 28 mai 2014 10:30 -Il n'aura finalement pas fallu très longtemps entre le moment où ce groupe aura été aperçu sur le Giro et son officialisation par Campagnolo. Tout juste 15j, ce groupe Campagnolo était donc loin d'être un prototype, il s'agissait bien d'un produit finalisé que l'on devrait voir en masse sur le prochain Tour de France, voire même dès le Dauphiné.
Mais ces nouveaux groupes ne concernent que les versions mécaniques Super Record, Record et Chorus. Une mise à jour nécessaire afin que l'écart de fonctionnement ne soit pas trop grand entre les groupes électroniques EPS et les versions mécaniques. Mais la nouvelle forme du pédalier à 4 branches arrivera sans doute très rapidement sur les groupes EPS.
Dérailleurs
Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, les dérailleurs sont mis à jour. Le dérailleur avant reprend le concept de Shimano vu sur les derniers groupes, à savoir un bras de levier plus important afin de faciliter le changement de plateau en le rendant plus rapide.
L'intérieur de la fourchette reste en alu sur toute la gamme pour plus de rigidité et un changement de plateaux plus franc.
A l'arrière, c'est plus subtil, mais l'angle par rapport à la cassette est différent, ce qui permet, selon Campagnolo, de passer au plus près des dents et permet un changement plus doux des vitesses.
Poignées au fonctionnement revu
Le levier de changement de plateau intègre un nouveau cran. Lorsque vous êtes sur le grand plateau, un clic sur le bouton permet de décaler le dérailleur suffisamment pour passer sur le petit plateau, mais pas à fond afin d'éviter que la chaine ne déraille. Un nouvel appui sur le bouton permet de décaler au maximum le dérailleur sur le petit plateau.
Un troisième clic est possible afin de totalement détendre le câble.
Idem pour remonter sur le grand plateau. Ainsi, tous les pignons seraient utilisables sans que la chaine ne frotter sur le dérailleur.
Un concept qui existe déjà chez Shimano.
Nouveaux pédaliers
La partie la plus visible. Nouveau design 4 branches pouvant recevoir des plateaux compacts ou double sur la même étoile.
Campagnolo annonce une plus grande rigidité que l'étoile à 5 branches que l'on trouvait sur les anciens groupes.
8 vis sont utilisées pour fixer les plateaux. 4 pour chaque plateau.
Fil des commentaires de ce billet