Car en voyant les photos (voir ci-dessous), il semble que le dérailleur soit passé dans les rayons, ce que me confirme cette personne.
Pour lui, même dans ce cas, ce n'est pas normal que le carbone casse de cette façon, la patte de dérailleur étant censée absorber ce type de choc.
Pour moi, il n'y a même pas à réfléchir plus loin, un dérailleur qui passe dans les rayons, ce n'est pas normal et sans doute signe d'un mauvais réglage. En tous cas, Scott n'a pas à "payer" pour ce type de problème indépendant de la conception de son cadre.
Mais voilà sa réponse :

Scott devrait proposer qqch. car son cadre n est pas suffisamment résistant pour supporter un fait de course qui arrive régulièrement chez la plupart des coureurs. Mon dérailleur était parfaitement réglé par un professionnel, je ne vais quand même pas aller emmerder mon revendeur avec cette pseudo excuse.

Il y a longtemps que je ne fait plus de courses, mais dire qu'un dérailleur qui "remonte" car passé dans les rayons est un fait de course courant m'étonne !!
D'ailleurs, il m'a répondu "Effectivement, je ne connais personne a qui mon histoire est arrivée, c est pour quoi je pensais que Scott aurait pu faire qqch.".
Et un dérailleur parfaitement réglé par un professionnel, pourquoi pas, mais s'il passe dans les rayons, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt demander des comptes à ce professionnel ?

Le dérailleur est remonte sans être sur la plus petite vitesse. Ce n est pas un pb de butée, la patte est selon moi trop courte et mal étudiée.
Et les gars!!!! Sortez de vos établis , remontez sur un velo de cyclocross. Retournez sur le terrain avec le matos d aujourd'hui hui en le payant prix fort et vous verrez ce que vous ressentez. Pas étonnant que les revendeurs pleurent. Tous les we je vois des mecs qui crisent sur leurs vélos carbone. Et qui marchent avec le dérailleur remonté. Même ferrand Prévost a le dérailleur qui remonte! Cf dernière manche de coupe du monde. Mais si vous trouvez normal de fabriquer des cadres à ce prix aussi peu résistants...

Tout le monde sait qu'en conditions extrêmes, un carbone n'est pas aussi résistant qu'un cadre alu par exemple. A mon avis, les coureurs n'ayant pas de gros moyens devraient privilégier pour le cyclo-cross des cadres en alu.

Mais vous, quel est votre avis ? A qui incombe la responsabilité et Scott devrait-il faire un geste ?

A mon avis, non, mais ce n'est que mon avis. Vous avez la parole !