Présentation

Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-001.jpgLook-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-025.jpgPour rappel, le Keo FIT mesure précisément la position du pied et le mouvement angulaire qui s'opère lors de votre pédalage. Un système qui existe depuis au moins 5 ans mais qui est encore peu connu.

Le système se présente dans une mallette où l'on retrouve des pédales spécifiques équipées de capteurs, des aimants à fixer sous vos cales ainsi qu'une règle (sur la photo à droite) permettant d'ajuster le réglage avec une précision de 1° !Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-002.jpg

Attention, le système ne permet pas d'ajuster l'engagement de votre cale. Mais l'opérateur verra normalement rapidement s'il y a un réglage à faire avant d'utiliser le Keo Fit.

Pour bénéficier de ce réglage, il faut que vous veniez avec votre vélo, vos chaussures, un cuissard et compter 20mn pour le réglage complet. Il est donc impératif de prendre un rendez-vous.

Déroulement du réglage

Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-005.jpgPremière chose à faire après avoir placé le vélo sur un home trainer, démonter les pédales et les remplacer par les pédales Keo Fit.
Ce sont ces pédales munies de capteurs qui vont permettre de visualiser la correction de position à apporter.

Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-009.jpgLook-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-008.jpgIl faut ensuite placer des aimants sur la cale dans les trous où se trouvent les vis.

Il est d'ailleurs conseillé d'avoir des cales pas trop usées, sinon, les aimants ne rentreront pas. Si vos cales sont trop usées, il faudra en mettre des neuves avant de faire un réglage Keo Fit.
Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-011.jpg
Vient ensuite le moment où vous allez tout de même devoir bosser un peu, le pédalage.
Deux séquences de 3mn à pédaler entre 60 et 90tr/mn sans trop forcer et avec un geste le plus naturel possible.

Deux séquences minimum, car si lors de la 2ième séquence, les résultats sont trop éloignés de la première, il faudra en faire une troisième afin d'avoir une bonne moyenne.

Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-019.jpgLook-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-020.jpgPour ma part, j'arrive à -2° de position (+1° d'amplitude) à droite et -0.1° de position (+0.4° d'amplitude) à gauche au premier essai.
Le second essai donnera des valeurs assez proches avec à droite -2° de position et +1.1° d'amplitude à droite, +0.2° de position et +0.3° d'amplitude à gauche.

Le pied gauche est quasi-parfaitement réglé, mais le pied droit a besoin d'un sérieux réglage de 2°, ce qui est assez conséquent. Si je ne fais pas ce réglage, la logique voudrait que je remplace mes cales noires pas des grises, au moins sur le pied droit, afin d'obtenir 4.5° de liberté angulaire.

Réglage

Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-021.jpgC'est là qu'intervient la fameuse règle qui permet de ramener la cale dans le bon axe.

Certains d'entre vous m'ont demandé où se procurer cette règle. Inutile de la chercher, elle fait partie intégrante du système Keo Fit et n'est donc disponible que pour les revendeurs agréés. Et de toutes façons, sans le reste du système, elle est totalement inutile.

A savoir que si le réglage ne vous convient pas après avoir roulé quelques jours, Culture Vélo Blagnac (je ne sais pas si c'est pareil chez les autres Keo Fit Center) propose gratuitement de refaire les réglages jusqu'à ce que votre position soit parfaite.
Vous l'aurez compris, ce système n'a pour but que d'affiner un réglage. L'engagement de votre cale doit déjà être le bon.
Un bon vélociste à l’œil averti aura vite fait de vous dire si l'engagement de votre cale n'est pas optimum.

Conclusion

Look-Keo-Fit-Culture-Velo-Blagnac-026.jpgVoilà un système très perfectionné que seul Look propose à ce jour. Un coût de 25€ certes, mais qui vous permettra sans aucun doute de gagner encore en confort et en transmission de puissance. Car une cale qui bouge, c'est nécessairement quelques watts perdus. Et ce, en seulement 20 à 30mn maxi.

J'avais des échauffements parfois au pied droit, ils étaient peut-être dus à l'imperfection de mon réglage côté droit. A voir sur la durée, je ne me prononce pas tout de suite, pas assez de recul.

Ces 25€ (prix Culture Vélo, renseignez-vous chez votre vélociste pour confirmer le prix pratiqué) sont valables pour une paire de chaussures. Si comme moi, vous avez plusieurs paires, il faudra malheureusement multiplier ce coût par le nombre de paires de chaussures.

Je ferai bien sûr un retour dans quelques semaines sur les changements apportés suite à ce réglage sur mon pédalage et le confort.

Mais voilà un service qu'aucun e-commerçant ne pourra jamais vous offrir.

Un grand merci à l'équipe de Culture Vélo Blagnac qui a bien voulu se prêter au jeu de ce test et des nécessaires pertes de temps pour réaliser les photos !