Origine Cycles présente ses nouveaux vélos
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le jeudi 30 janvier 2014 16:09 -Dévoilée mi-septembre au Salon du Cycle de Paris, la marque ORIGINE développe une gamme large de vélos exclusivement commercialisés sur origine-cycles.com. Elle révolutionne l’offre haut de gamme en proposant des vélos à la carte au même prix que ceux de série, dans un délai court et au tarif internet.
Afin d'en avoir le cœur net, je teste en ce moment un Axxome SH2313 équipé en Shimano Ultégra et affiché à seulement 2484€ pour un poids mesuré, sans pédales, à 6.6kg. Résultats de ce test dans quelques semaines.
En attendant, voici de quoi en savoir plus sur ORIGINE.
ORIGINE produit ses vélos et les vends directement aux cyclistes passionnés sur son site. L’économie faite en supprimant les marges de 2 à 3 intermédiaires par rapport au circuit traditionnel permet de proposer des prix très compétitifs tout en étant très rigoureux sur la qualité des composants.
Comme toutes les grandes marques, les cadres sont produits en Asie, dans une usine qui travaille notamment avec une des marques américaine leader.
En revanche, la peinture est réalisée en France (avec respect de normes environnementales et sanitaires strictes) tout comme le montage.
Kit cadre ORIGINE Axxome
Avec un cadre carbone haut module à la technologie de pointe mais aux lignes classiques, ORIGINE va à l’essentiel et opte pour la sobriété et l’efficacité. Le cadre n’est pas inutilement alourdi (en poids comme en prix) par des appendices aérodynamiques ou esthétiques superflus. Ses formes sont simples et épurées, idéales pour un rendement optimal, un poids réduit (de 910 gr à 980 gr selon la taille) et une fiabilité à toute épreuve.
Pour toutes ces raisons, ORIGINE le garantit à vie. Le kit cadre est disponible pour 1199 euros, couleur au choix, sur le configurateur d’origine-cycles.com.
Le cadre Axxome a été développé conjointement avec Christophe Moreau avec un objectif simple : proposer un cadre sportif mais non exclusif.
Il est fabriqué à partir de fibres haut module 50T laminées (F.L.U.D.), dans des moules monocoques (un par taille). Cette qualité de fibre et ce procédé permettent de contrôler le pourcentage de résine, d’en éliminer les excès inutiles, et d’ajuster les performances mécaniques (rigidité, absorption des vibrations, ..) de chaque partie du cadre.
De plus, le moulage se réalise avec une technologie de pointe, le système EPS. Des moules internes sont insérés afin d’obtenir une épaisseur de matière régulière et optimisée. Ainsi, il n’y a plus d’excès de résine inutiles (dans les angles par exemple) ni de disparités d’épaisseur qui pourraient nuire au rendement et à la fiabilité du cadre sur le long terme.
Grâce à ces technologies, le cadre Axxome bénéficie de performances de haut niveau, tout en réduisant le poids. Grâce à la sobriété de ses lignes, le coût de production du cadre demeure raisonnable et donne l’opportunité à nos clients, à budget égal, d’augmenter le niveau des autres composants.
Des renforts en fibres 3K sont ajoutés dans les zones sensibles comme le boitier de pédalier pour offrir un bon rendement. Très classique, le cadre Axxome offre une rigidité latérale infaillible. Il ne bronche pas. Efficace et fluide, sa géométrie engage l’oscillation aisée de la roue avant. Il se montre vif et agressif dans toutes les conditions et confirme une vocation « compétition ».
L’avant « tube de direction/fourche » est renforcé afin d’obtenir un bon compromis entre le rendement et le confort. Les sections de tube et les volumes sont contenus et Axxome s’abstient de tout effet « bavard ». Le tube transversal présente une section ovoïde dont le rayon maximal s’inverse de haut en bas. Il s’aligne sur la verticale et sur la douille, puis sur la largeur de l’axe de pédalier. La section du tube s’évase et s’ouvre largement dans le sens de la hauteur pour offrir un appui à la douille de direction.
Un configurateur flexible et fiable
e Configurateur ORIGINE permet de concevoir un vélo totalement adapté à sa personnalité, à son style de pilotage, à son ergonomie, à son budget, et de choisir parmi un large choix de couleurs.
Même s’il n’est pas expert, le cycliste peut concevoir son vélo sans risques. Le Configurateur interdit les incohérences, et corrige même si besoin les incompatibilités techniques.
Les composants sont très rigoureusement sélectionnés pour privilégier la légèreté, la fiabilité et la performance. Cette exigence est omniprésente du premier coup de crayon jusqu’au produit final. Elle s’impose pour tous les éléments, même les plus discrets. Aucun composant « entrée de gamme » n’a sa place sur un vélo Origine.
La gamme de composants a été élaborée par une équipe de professionnels passionnés, en étroite collaboration avec Christophe Moreau qui valide les performances sportives et le confort. Le client peut ainsi façonner son vélo pour le rendre grimpeur, rouleur, ou optimiser sa polyvalence et son confort.
S’il le désire, le client peut même commander son vélo sans roues (s’il a déjà les siennes), ou avec une deuxième paire de roues (avec cassette) vendue à prix usine, pour rapidement adapter son vélo au parcours du jour.
Quand le client a finalisé sa conception, il peut choisir chacune de ses dimensions : taille du cadre, longueur de la potence et de la manivelle, largeur du cintre, et même indiquer ses habitudes (mode de câblage, nombre d’entretoises, sens de la potence, …..). Et tout cela, sans aucun surcoût.
S’il veut être assisté, il peut utiliser le Calculateur de taille mis au point avec Joël Steve (veloffitting.com) un ergonome réputé et expérimenté dans le milieu professionnel. il lui suffit dans ce cas de saisir ses cotes principales, et le Calculateur choisira les dimensions. Il peut également faire appel à Joël Steve pour une étude posturale plus poussée qui donnera toutes les informations permettant de monter et régler le vélo optimisé pour le client.
La peinture et le vernissage de qualité automobile sont réalisés en France, et le client peut choisir parmi un large choix de couleurs combinées avec plusieurs types de décors.
Des produits déjà très bien notés par la presse
La presse spécialisée est unanime, les vélos ORIGINE offrent des performances de tout premier plan.
Le haut de gamme de la gamme ORIGINE avec son Axxome XH43…. 5959 euros pour 6,056kg.
Les premiers tests réalisés dans la presse spécialisée l’ont plébiscité :
« Très efficace lors des accélérations de toutes sortes et aussi très agile dans les courbes, le vélo Axxome est léger et rigide et sa rigidité agressive »
Note : 9/10 sur le critère compétition
« Il n’aura pas été utile d’attendre d’avoir parcourir le millier de km réalisés pour constater un tempérament très prononcé, notamment dans les relances et les ascensions où il excelle………… Quel plaisir de dérouler assis en bosse avec du braquet…. Debout sur les pédales, la colonne de direction et la boite de pédalier distillent un savoureux mélange de précision, de tonicité, mais aussi de tolérance lors d’un passage à vide…. Longue vie à Origine Cycles. »
Note moyenne de 17,2 / 20 sur 5 types de pratique
Autant de qualités qui ont bien sûr attisé ma curiosité et m'ont amené à vouloir tester un vélo de la marque. Car tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un vélo à plus de 3000€. Et à 2500€ en Ultégra et un poids de seulement 6.6kg, l'Axxome SH2313 que j'ai en test pourrait bien intéresser de nombreux cyclistes !
Source : Communiqué de presse
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