Veste thermique Northwave LOGO

Northwave-veste-hiver-LOGO-AV.jpgNorthwave-veste-hiver-LOGO-AR.jpgLa veste Northwave Logo se trouve à 130€. Un prix qui en rebutera plus d'un, mais à la vue de la qualité, ce n'est pas du vol.
La faible épaisseur pourrait faire douter de son efficacité par grand froid. Mais il faut oublier la légende qui veut qu'un vêtement chaud doit être épais. La veste est réalisée en tissu fonctionnel NW4PRO hydrofuge et imperméable au vent. Une membrane à la fois isolante mais respirante avec une évacuation de l'humidité. Le dos est respirant, ce qui évite d'être en surchauffe, écueil de bien des textiles bas de gamme.
La taille est élastique et l'intérieur recouvert d'une bande de silicone, ce qui permet à la veste de bien rester en place, évitant qu'elle ne remonte pendant le pédalage.

La fermeture éclair est elle aussi bien conçue puisque un rabat interne permet d'isoler du vent et un arrêt en tissu en haut au niveau du col permet de ne pas avoir le métal en contact avec la peau.
A l'arrière, 3 poches avec des bandes réfléchissantes pour la sécurité.

Cuissard long Northwave LOGO

Northwave-cuissard-long-LOGO-AV.jpgNorthwave-cuissard-long-LOGO-AR.jpgLe cuissard coûte quant à lui 100€. il est lui aussi composé d'un lycra hiver (nommé) Vuelta élastique et chaud qui évacue l'humidité. Le bas des jambes est élastique avec une bande silicone pour que ça ne bouge pas là non plus lors des phases de pédalage.

Je suis plutôt habitué à des cuissards longs avec le bas fermé par un Zip, mais je n'ai pas eu de problèmes pour enfiler celui-ci malgré l'absence d'une fermeture éclair.

Mais le point important sur un cuissard, qu'il soit long ou court, c'est la peau. Le Northwave LOGO est équipé d'une peau plutôt classique (SRM-13) censé être confortable sur des distances non excessives (de 1 à 3h). D'une épaisseur de 11mm et d'une densité de 60 à 80kg selon les zones, son tissu est bien sûr antibactérien.

Attention simplement à bien choisir votre taille, comme tout vêtement. Les jambes du cuissard semblent un peu plus longues que sur d'autres marques. Il faudra préférer dans ce cas la taille inférieure afin d'avoir un cuissard parfaitement ajusté plutôt que des plis qui viendraient à coup sûr vous blesser.

Sur la route

Je n'ai pas fait mes premières sorties avec des gelées...au cas où. J'ai commencé avec des températures de 5/6°.
Sous la veste, simplement un t-shirt technique manches longues Craft, ça suffit. La veste est confortable et s'ajuste bien même si je trouve les manches un peu trop larges pour mes petits bras. Mais ça peut permettre aux plus frileux de rajouter facilement une couche dessous.
Le col remonte assez haut et serre suffisamment pour que l'air froid ne s'engouffre pas. La ceinture munie d'une bande silicone évite à la veste de remonter.
Sur une sortie de 2h20 par 5° avec quelques bosses, je n'ai pas eu du tout froid et je n'ai pas non plus transpiré, preuve que l'humidité s'évacue correctement.
Côté cuissard, comme je l'ai déjà indiqué, je trouve les jambes un tout petit peu longues, mais ça ne pose pas de problèmes. En ayant pris une bonne taille, la peau fait parfaitement corps avec le cycliste, évitant ainsi tout pli.
L'isolation thermique est aussi bonne sans transpiration.

Froid-Velo-004.jpgFroid-Velo-006.jpgAprès avoir été rassuré par les qualités par 5°, j'ai tenté l'expérience sur 2h30 par -2° et beaucoup de brouillard. Froid et humidité, voilà les conditions idéales pour tester ce genre de produit. Comme en attestent les photos de ma poignée de freins et de mon casque, je suis rentré couvert de givre.
Ou on fait un test sérieusement, ou on ne le fait pas.

Je ne me suis pas plus couvert. T-shirt technique manches longues et la veste LOGO, et pour le bas, le cuissard.
Oh surprise, je n'ai pas eu plus froid que lors de mes sorties par 5°. La régulation thermique est excellente et on peut franchement dire que les vestes et cuissards d'aujourd'hui n'ont rien à avoir avec ce que l'on a pu connaître dans le passé. C'est fin et confortable et ça tient chaud.
Le cuissard reste peut-être un ton en-dessous d'autres cuissards hiver par des températures négatives. Non pas que l'on ai froid, mais pas une grosse sensation de chaleur.
Sans doute que les modèles Evolution Tech ou Mamba de la même marque apporteront un surplus de chaleur pour les plus frileux ou les températures inférieures à -5°.

230€ la tenue, ça peut paraître cher, mais franchement, si vous avez encore de vieilles tenues hiver et que vous avez quand même froid, n'hésitez pas à investir. Car oui, c'est un investissement. Les grands froids ne sont pas si nombreux et le cuissard vous durera quelques saisons si vous ne chutez pas.
Quant à la veste, vous partez sans doute pour 10 ans au moins et vous aurez enfin du plaisir à rouler même par grand froid.