J'ai profité de plusieurs sorties pour analyser les données utilisées par ces deux applications, sachant que vous pouvez de toutes façons les utiliser sans aucun consommation internet. Elles se serviront dans ce cas uniquement du GPS pour enregistrer la trace.

Mais vous ne pourrez pas bénéficier par exemple des cartes ou du suivi Live de Runtastic Road Bike Pro.

Sortie de 9h avec suivi Live

Strava-Road-Bike-9h.pngUn cas extrême, mais soyons fou, à y être, autant pousser le test à fond. 8h30 de roulage et applications lancées pendant 9h avec le suivi Live de Runtastic Road Bike Pro activé afin que madame puisse suivre ma progression.
J'ai aussi assez souvent regardé les cartes sur Strava pour être certain d'être sur la bonne route.
Dans le cas présent, la consommation est de 6.90Mo pour Strava et 5.40Mo pour Road Bike Pro. Un total de 12.3Mo pour une seule journée donc avec les deux applications en même temps.
A éviter donc si vous faites régulièrement de longues chevauchées cyclistes et que votre data mobile est limité à 50Mo.

Sortie de 4h avec suivi Live

Strava-Road-Bike-4h.pngPlus raisonnable et surtout bien plus représentatif de l'utilisation habituelle de ces applications, une sortie de 3h50 (3h30 de roulage) avec le suivi Live activé mais ensuite, pas d'utilisation pendant la sortie vélo du smartphone, les applications n'ont donc servi qu'à enregistrer la trace.
Comme vous le constatez, les consommations data sont bien plus raisonnables, avec 0.98Mo pour Road Bike Pro (dont une majorité pour le Suivi Live qui envoie régulièrement des données sur le serveur Runtastic) et 13.75Ko pour Strava. Un total de moins de 1Mo donc.
En admettant que vous sortiez tous les jours pour 100kms, cela représente moins de 30Mo par mois.

Sortie de 3h sans suivi Live

Strava-Road-Bike-3h-no-Live.pngDans le cas où l'on désactive le suivi Live de Runtastic, la consommation est nettement plus faible puisqu'elle n'atteint que 426Ko pour Strava et 9Ko pour Road Bike Pro.

Fonctionnement sans data

Donnees-mobiles.pngCes deux applications peuvent en revanche très bien fonctionner si vous ne bénéficiez pas d'un forfait mobile incluant de la data. Dans ce cas bien sûr, vous ne bénéficierez pas de toutes les fonctionnalités (aperçu des cartes en cours de trajet ou suivi Live par exemple) des applis, mais elles enregistreront tout de même votre trajet, vos vitesses, dénivelé, etc....et même les segments sur Strava.
Vous aurez donc accès à la plupart des fonctions sans consommer un seul Ko de données.
Et si vous avez un forfait data mais qui est un peu juste, vous pouvez toujours sur les smartphones couper l'utilisation de la data pendant vos sorties.