Eurobike 2013 - 30 ans d'innovation pour les pédales Look
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le lundi 2 septembre 2013 10:03 -Avec sa nouvelle pédale Look Keo Blade 2, la marque française en est à sa 30ième année d'innovation sur les pédales automatiques, depuis la toute première PP65 de 1984 jusqu'à cette nouvelle Keo Blade donc, en passant par les PP286, CX7, Keo Carbon et Keo Blade. Des pédales que j'ai quasiment toutes utilisées, depuis la première. Et il est vrai que l'évolution, que ce soit au niveau du clipsage que du poids, est vraiment bluffante. Et la nouvelle Keo Blade 2, que je pourrai tester d'ici la fin de l'année, ne fait pas exception à la règle, même s'il est de plus en plus difficile d'améliorer des produits déjà très aboutis et extrêmement légers.
Que ce soit avec un axe Cromo ou un axe titane, ces nouvelles Keo Blade 2 seront proposées avec 3 lames différentes, pour des tensions allant de 12 à 20Nm. Pour rappel, les Keo Blade étaient disponibles avec les tensions 12 et 16Nm. La lame bleue de 20Nm sera sans doute à réserver aux plus costauds des sprinters et aux pistards.
Mais pas de crainte, si vous changez d'avis après quelques mois ou années d'utilisation, il vous sera possible de changer de tension de lame en vous rendant chez un marchand de cycles agréé Look.
Côté esthétique, on croirait voir une Keo Blade ayant fusionné avec la Keo Blade aéro souvent utilisée dans les chronos par les coureurs. C'est ce que me confirme Look, le design reprend les grandes lignes de la version aéro. La lame prend place au centre de la pédale et non plus sur l'extérieur pour éviter que cette dernière ne sorte de son emplacement en cas de chute. Mais cela a aussi permis d'améliorer l'aérodynamisme comme dit plus haut, tout en apportant un chaussage et un déchaussage plus sécurisant et plus franc encore que sur la version précédente, ainsi qu'une surface de contact plus grande, passant de 400mm² à 700mm².
Tout cela se traduit par une perte de poids de 10g environ pour la version titane qui ne pèsera que 90g, et la version Cromo est donnée à 110. Ce qui donne un ensemble pédales + cales + vis de 248g en titane et 288g en Cromo.
Côté tarifs, il faudra débourser 269.90€ pour la titane et 149.90€ pour la Cromo.
Look Keo Classic 2
Mais à côté de ces modèles haut de gamme et donc élitistes au niveau de leur tarif, Look n'oublie pas les débutants et ceux qui ont un budget un peu plus serré en proposant une évolution de son modèle Look Keo Classic.
Cette pédale au corps composite ne pèse que 139g et propose une tension de ressort allant de 8 à 12Nm via une simple vis. Un modèle d'entrée de gamme mais largement suffisant pour bon nombre de cyclistes et qui bénéficie de toute la technologie de Look acquise sur 30 ans.
La surface de contact avec la cale adopte un nouveau revêtement plastique assurant une plus grande longévité encore que l'ancien modèle tout en assurant une transmission optimale de la puissance de pédalage.