logo-Campagnolo.jpgChez Campagnolo, comme cela a déjà été dit en introduction, rien à attendre de spécifique, à part peut-être une descente en gamme sur le Centaur et le Véloce. Mais la gamme est déjà largement équipée en 11 vitesses.

shimano_logo.pngChez Shimano, la grande attente se fait du côté d'un renouvellement du groupe Ultegra et de sa version Di2. Evolution du groupe qui proposera bien entendu le passage à 11 vitesses. Au menu, sans doute un nouveau design s'inspirant en partie du dernier groupe Shiamno Dura-Ace ainsi qu'un allègement de l'ensemble, notamment pour la version Di2, largement pénalisée par son poids par rapport à la concurrence.
D'ailleurs, certains sites proposent déjà l'Ultegra Di2 en promotion à 1289€ ce qui laisse penser à un écoulement des stocks !

Pour ce qui est du Shimano 105, sans doute faudra-t-il patienter un an de plus pour voir le groupe évoluer vers 11 vitesses.

sram_logo.jpgEnfin, chez SRAM, c'est la grande inconnue. Mais maintenant que les roues en corps Shimano proposent toutes la compatibilité 11 vitesses, le terrain est prêt pour que SRAM fasse passer l'ensemble de sa gamme sur transmission 11 vitesses. Mais rien n'a fuité pour le moment. Le SRAM Red a légèrement évolué l'an dernier et la marque américaine ne peut décemment faire évoluer le SRAM Force sans proposer une nouvelle transmission 11 vitesses...mais dans ce cas, le SRAM Red devrait aussi proposer une nouvelle transmission.
Il est fort possible que le 11 vitesses arrive chez SRAM sur la gamme complète en une seule fois, mais pour 2014 ou 2015 ?


Reste que les transmissions 9 vitesses sont appelées à disparaître et ceux qui ont encore, comme moi, une transmission de ce type, ont intérêt à "stocker" une ou deux cassettes ainsi que des chaînes s'ils veulent encore faire durer leur antique groupe.