propel_bos.jpgEt comme un cadre aérodynamique se doit aussi de proposer une rigidité satisfaisante, les ingénieurs Giant ont mis à contribution les coureurs Theo Bos et Mark Renshaw de l'équipe de Blanco, De solides gaillards qui auront sans doute mené la vie dure à ce cadre.
De l'avis de Giant, le Propel Advanced SL a été conçu pour être le vélo de route la plus aérodynamique au monde.

Giant_Propel_Advanced_SL_MV_3.jpgLa genèse de ce tout nouveau vélo était de proposer la légèreté et la réactivité du célèbre TCR Advanced SL, tout en améliorant considérablement ses performances aérodynamiques.
Evidemment, Giant indique que ce nouveau Propel surpasse tous ses concurrents et propose même de télécharger les résultats des tests. Des tests effectués dans la soufflerie de Magny Cours, où on été mesurés par la même occasion les Ridley Noah FAST, Specialized S-Works Venge, Scott Foil et Cervelo S5.

À une vitesse de 40 km/h sur une distance de 40 kilomètres, le Propel Advanced SL est de 12 à 36 secondes plus rapide que les autres vélos testés. Des chiffres qui peuvent paraître dérisoires, mais à l'heure où les coureurs cherchent à gratter les derniers watts, ces secondes pourraient faire la différence.




Giant_Propel_Advanced_SL_MV_2.jpgGiant_Propel_Advanced_SL_MV_4.jpg

Avec un poids total de 1675 grammes pour un cadre moyen, fourche et tige de selle (tête comprise) non coupées et en incluant le système de freinage, le module Propel Advanced SL est le plus léger par rapport aux principaux vélos de route aéro sur le marché. Un poids obtenui sans faire l'impasse sur la rigidité et la réactivité.

Je vous ferai grâce de toutes les technologies aux noms barbares utilisées sur ce vélo, le site dédié au Giant Propel Advanced SL explique tout cela en détail.

Giant propose avec ce vélo un ensemble cintre-potence monobloc annoncé à 395g. Un ensemble aérodynamique bien sûr, mais aussi très ergonomique. La version finale proposera même un montage intégré du boîtier de jonction Shimano Di2. 12 tailles (longueur potence et largeur de cintre) seront proposées pour cet ensemble vendu 550$.
Mais Giant proposera aussi le cintre seul pour ceux qui n'aiment pas les ensembles monoblocs, avec le contact SLR Aero, pesant 230g en 42cm et proposé à 260$.
Giant_Propel_Advanced_SL_MV_5.jpgLe système de freinage breveté intégré, baptisé SpeedControl SLR et construit par la marque TRP, est sans doute la technologie la plus visible en ce qui concerne la réduction de la traînée caractéristique. Les freins avant et arrière sont de type v-brake et sont conçus pour affleurer parfaitement derrière la fourche et les haubans. Giant a soigneusement façonné les bords de fuite de chaque bras pour maintenir un écoulement de l'air le plus fluide possible.

La Propel sera disponible dès le mois de mars dans les versions suivantes:

  • Propel Advanced SL0: Shimano Dura-Ace Di2 9070, roues Giant PSLR-1, poste de pilotage intégré Giant Contact SLR Aero 8000€
  • Propel Advanced SL1: Shimano Dura-Ace 9000 mécanique, roues Giant PSLR-1, cintre Giant Contact SLR Aero et potence standard 6000€
  • Propel Advanced SL2: SRAM Red, roues Giant PSLR-1, cintre Giant Contact SLR Aero et potence standard. 5500€