Le plus "intriguant" pour moi sur ce groupe reste l'étrier de frein qui semble adopter un nouveau mécanisme au niveau du pivot.

Shimano 2013

Des rumeurs semblent indiquer que l'étoile permettra à la fois de monter des plateaux double (entraxe 130) et des plateaux compacts (entraxe 110), à la manière de ce que Look a fait sur son pédalier ZED 2.

A confirmer !

Shimano 2013L'objet de toutes les spéculations, la cassette 11 vitesses, puisque Shimano semble avoir choisi la solution d'élargir le corps de roue libre afin de ne réduire la largeur de la chaîne que de 2/10 de mm afin de conserver une longévité correcte.
Mais qui dit largeur de la roue-libre en hausse, dit réduction de la largeur du moyeu et changement de parapluie ! Un beau casse-tête en perspectives !

Shimano 2013 Dura-Ace-9000-2013-MV-6.jpgLes dérailleurs ont bien évidemment été entièrement créés de zéro afin de gérer les 11 vitesses. Shimano semble aussi avoir travaillé sur les câbles et gaines afin de réduire le frottement et ainsi assouplir encore le fonctionnement de son indexation.


Shimano 2013Les leviers de freins voient leur ergonomie encore améliorée par rapport au précédent modèle, mais ce n'est pas une révolution !
Le freinage sera dosable encore plus facilement avec une course du câble de frein réduite de 30%.

On sait d'ores et déjà que la version électronique Di2 du groupe Dura-Ace 9000 est en préparation (Dura Ace 9070 ?) mais rien n'a filtré, que ce soit techniquement ou au niveau des photos. Tout juste peut-on supposer que le nouveau Dura Ace Di2 adoptera la câblage simplifié de l'Ultegra Di2.