Cervélo dévoile son P5 officiellement
Par Technique - Commentaires : 4 .
le mercredi 18 janvier 2012 07:46 -Après des mois de spéculations autour de ce vélo, le Cervélo P5 a enfin officiellement été présenté sur l'Ile de Fuerteventura, aux Canaries.
Comme toujours chez Cervélo, c'est le travail aérodynamique qui a prévalu, allant jusqu'à collaborer avec Magura pour développer des freins hydrauliques.
Pourquoi l'hydraulique ? Plus de puissance, mais surtout, la possibilité de faire des angles avec les durites, chose impossible avec des gâines et câbles traditionnels sans énormes pertes de rendement en raison des frictions engendrées.
Cervélo a réalisé un mini site P5 sur lequel vous aurez de nombreux détails en anglais.
Cervelo a travaillé sur quatre grandes zones à améliorer. Le cadre, le cintre chrono, les freins et le stockage de l'hydratation ont toutes connu des changements et des améliorations significatives.
Tout d'abord, le cadre P5. Un véritable bond en avant avec quelques véritables innovations.
Ils ont doté le cadre de "nervures de confort" ce qui rend le cadre très rigide, mais aussi très confortable.
L'ADN du S5 peut être repéré à travers le nouveau Tri / TT module. Les formes de tube ont été optimisées pour favoriser l'écoulement d'air.
Il y aura deux options de fourches disponibles, qui sont tous deux rigides et légères. Une est homologuée UCI, la seconde non et sera donc exclusivement conçue pour le triathlon.
Au-dessus de la boîte de pédalier se trouve la cache pour une batterie Shimano Di2 ou tout autre accessoire pour ceux qui ne sont pas équipés d'un Di2.
Autre zone redessiné, le tube de selle juste sous le tube supérieur. Deux fois plus longue que sur le P4 (et toujours conforme UCI!), cette zone est extrêmement aérodynamique. Et malgré cela, le cadre P5 fonctionne avec n'importe quel type de périphérique pour le freinage, le cintre triathlon, la tige de selle ou les roues. Cervélo n'est pas tombé dans la facilité des périphériques spécialement adaptés à leur vélo. Avec la nouvelle géométrie, il sera également possible de s'adapter à un éventail beaucoup plus large d'athlètes que certains autres vélos TT.
Le système Aerobar 3T appelé Aduro n'est pas homologué UCI. Ce système permet de cacher 100% des câbles à l'intérieur, tout en restant incroyablement réglable pour de nombreux styles différents et s'adapte donc à tous les cyclistes. Le Aduro aura trois réglages de hauteur (40, 60 & 105mm) auxquels s'ajoutent des micro ajustements de 5mm. La postence sera de 90mm de long, plus un réglage de 50mm que ce soit vers l'avant / l'arrière. En plus d'un design très propre et les options de réglage simple, le cintre pourra également recevoir un bidongrâce à un point de montage horizontal bouteille d'eau ainsi qu'un support compteur intégré.
Mais la grosse nouveauté de ce vélo reste l'intégration de freins hydrauliques.
Il est confirmé que Magura est le nouveau partenaire de travail avec Cervélo. Cette collaboration a permis d'avoir totalement intégré ce système de freinage hydraulique.
L'ensemble de freinage Magura RT8TT pèse 495g (étriers, durites, fluide, leviers et tout le matériel de montage). C'est de loin la configuration la plus légère de frein disponibles pour les vélos de route.
Information intéressante, un mètre de durite hydraulique avec l'huile pèse 5g, tandis que la même longueur de câble et gaine pèse 70g. Le système RT8TT est un système fermé.
L'étrier de freins avant Magura, même sans son couvercle aérodynamique (non homogé UCI) reste environ deux fois plus aérodynamique qu'un étrierr de frein standard (testé en soufflerie). Cette configuration de frein convient à toutes les tailles de roues et les diamètres de guidon et sera disponible à la vente pour votre vélo de triathlon / chrono plus tard cette année.
Malheureusement en ce moment, il n'y a aucune possibilité pour utiliser le levier de freins/vitesses Di2 avec le système Magura RT8TT.
En plus de toute cela, le P5 pourra être équipé de nombreuses options de stockage, avec une bouteille placée horizontalement entre les barres profilées notamment. L'emplacement caché au-dessus du boîtier de pédalier sera un endroit idéal pour ranger un kit de crevaison ou de votre batterie Di2.
Deux boulons sont présents sur le tube supérieur derrière le jeu de direction afin d'installer une boîte bento. Xlab has already created a new wing system to work with the updated seatpost design.
Toutes ces nouvelles capacités de stockage ont été conçues et positionnées pour réduire la traînée.
Les tarifs annoncés :
- TT Frameset – $4500 – fourche UCI, sans cintre chrono
- Tri Frameset – $6500 – avec le cintre 3T Aduro et fourche non homologuée UCI
- DA Complete – $6000 – avec groupe Dura-Ace mécanique, cintre standard et fourche UCI
- Di2 Complete – $10,000 – avec groupe Di2, fourche non homoguée UCI et cintre 3T Aduro
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