Les salons du cycle grand public boudés par les exposants ?
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le samedi 24 septembre 2011 14:46 -Voilà une question qui vient à l'esprit lorsque l'on constate la liste des exposants présents sur le dernier salon du cycle à Paris. Est-ce que les salons dédiés au grand public seraient désertés par les grands acteurs du monde du vélo ?
Car hormis lors de l'Eurobike, en allemagne, force est de constater que la plupart des marques investissent de moins en moins dans les salons...voire plus du tout.
Une entrée à 12 euros...mais qui se révèle vite être bien trop chère puisque la majorité des exposants sont là pour rencontrer des revendeurs professionnels....et non le grand public.
Au menu des grands absents sur le salon :
- Mavic
- Michelin
- BMC
- Trek
- Giant
Présents, mais juste pour faire de la figuration avec un stand minuscule :
- Cervélo
- Argon 18
- Campagnolo...et leur groupe électrique à peine visible
Seul Eurobike garde un attrait certain auprès des marques. En effet, toutes les marques y sont présentes et mettent en avant leurs nouveautés.
Réseau sociaux et blogs au pouvoir
Le nouveau vecteur d'investissement pour faire parler de leurs produits réside dans les médias numériques. Réseaux sociaux, blogs, rien n'échappe aux marques.
Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes responsables des relations presse/relations extérieures des marques, ces derniers orientent en effet plus facilement leurs démarches publicitaires vers les réseaux sociaux et les blogs, car pour un budget moindre, le retour sur investissement est bien plus élevé.
Prêter voire donner un produit, même à quelques centaines d'euros, ne coûte pas bien cher à une marque et dans le cas où le blogger, comme votre serviteur, réalise un article sur ce produit, c'est tout de suite un public bien plus large (toutes les personnes, dans le monde entier, qui ont accès à internet et non seulement ceux qui viennent sur un salon) qui est ciblé.
Et cet article restera en ligne pendant de nombreux mois, voire années. Dernier avantage, les bloggers ont souvent la réputation d'être plus neutres que des magazines spécialisés qui auraient tendance à favoriser telle ou telle marque pour pérenniser des retombées publicitaires.
Revers de la médaille, rien n'assure à la marque que l'article sur son produit soit positif. Mais c'est aussi un bon moyen de déceler des défauts, de les corriger, pour proposer toujours des produits au top. Ainsi, les lecteurs d'un blog sont plus confiants dans la neutralité du rédacteur et peuvent, grâce à l'interactivité que permet le web 2.0, commenter l'article pour donner un ressenti concordant ou différent sur tel produit, ou même poser des questions au rédacteur de l'article, chose impossible sur un magazine papier...ou sur un salon.
Bref, les blogs et réseaux sociaux sont en train de devenir un acteur incontournable pour promouvoir un produit, comme je peux le constater régulièrement face aux nombreuses demandes de fabricants. Bien évidemment, je resterai le plus objectif possible concernant les différents tests sur les produits qui me seront proposer sans jamais avantager ou désavantager une marque. Le but de ce blog n'étant pas de gagner de l'argent, mais de partager une passion et des expériences.
Fil des commentaires de ce billet