Présentation

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Mettons tout de suite les choses à plat, si ce Scylon porte encore son ancien nom, Skylon, le cadre reste strictement identique à la génération 2017. Le nom n'a été modifié que pour de potentiels problèmes juridiques vis à vis du Team Sky, ces derniers trouvant que le nom Skylon pouvait prêter à confusion (sic !).

Ce vélo "test" m'a donc été fourni dans une configuration inexistante au catalogue, à savoir équipé d'un groupe Campagnolo Athéna alors que la configuration minimale est le Campagnolo Chorus. Exceptionnellement, je ne ferai donc pas de paragraphe concernant l'équipement.

J'ai pesé ce modèle, en taille M et avec ses roues Ksyrium Equipe S (1700g la paire), à 7.5kg. Honnête sachant que la fourche Aktiv pèse environ 170g de plus qu'une fourche traditionnelle.

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Le cadre Skylon Scylon succède au ZXRS. Un vélo aéro avec des haubans surbaissés et un profil de sections optimisés en soufflerie numérique. Cadre monobloc, bases asymétriques et adoption d'un boîtier de pédalier BB386 devraient assurer un maximum de rigidité.

Le cadre du Skylon Scylon est annoncé à 945g. Détail qui a son importance, ce cadre est intégralement conçu et fabriqué en France.

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Les câbles de dérailleurs et de freins sont intégrés, ce qui n'était pas le cas du ZXRS. On n'arrive pas à une intégration totale comme certaines productions où tout est caché, mais cela reste propre et bien réalisé.

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La fourche vient épouser le triangle avant du cadre pour limiter les turbulences aérodynamiques.

Time annonce une augmentation de la rigidité torsionnelle de 30% par rapport au ZXRS grâce à cette intégration mais aussi via l'adoption d'une direction "oversize".

La rigidité a aussi été accentuée du côté du pédalier avec +45% grâce au format BB386.

Côté finition, rien à redire. Un vélo Time peuvent sembler cher, avec 4500€ demandés pour le kit cadre + potence (+100€ pour la version tige de selle intégrée Translink), mais c'est le prix d'une fabrication encore totalement française avec une production quasi artisanale. Les fibres de carbone sont toutes parfaitement alignées, aucun défaut apparent. De même pour la peinture.

Fourche Aktiv

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La fourche Time Aktiv innove sur le plan de la filtration des vibrations avec un concept qui n'a rien à voir avec ce qu'ont déjà pu tenter les concurrents.
Les premiers dépôts de brevets de cette technologie datent de 2000. Il aura donc fallu près de 15 ans à la marque pour le mettre en pratique. Time a toujours cherché à proposer des vélos confortables, dès ses premiers cadres avec l'utilisation de Vectran.

L'Aktiv ne repose sur aucun système d'amorti et n'engendre donc aucune perte de rendement ou de rigidité mais réduit les vibrations de 30% environ.

Des batteurs dynamiques installés dans les fourreaux de la fourche atténuent les phénomènes vibratoires au plus près de la route. Ces batteurs dynamiques, en vibrant, dissipent les vibrations ressenties au niveau du poste de pilotage, mais aussi au niveau de la selle.

Voici une vidéo montrant le principe de fonctionnement de cette fourche.

Esthétiquement, la fourche Aktiv est assez imposante, large, mais s'intègre plutôt bien avec l'esthétique générale du Skylon Scylon.

L'option fourche Aktiv est facturée 600 euros par rapport à la version classique. Pour tout savoir sur cette fourche, rendez-vous sur le site Time.

Sur la route

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Avec son look faisant penser à un vélo hyper rigide et avant tout destiné aux compétiteurs se cache en fait un vélo plus conciliant qu'il n'y paraît.

A son guidon, c'est surtout le confort apporté par la fourche Aktiv qui surprend. Je pensais que le système serait moins efficace et surtout, qu'il n'agirait qu'au niveau du poste de pilotage, mais non, c'est bien l'ensemble du vélo qui filtre mieux les vibrations.

Agréable sur mauvais revêtements, la fourche Aktiv s'apprécie aussi à haute vitesse, comme dans les descentes, où l'on ressent positivement son effet. Le vélo semble rivé au sol et la plupart des vibrations engendrées au niveau du poste de pilotage sont annihilées. On ne passe pas plus vite dans les courbes, mais avec les mains qui vibrent moins, on est nettement plus en confiance.

Idem au-delà de 35/40km/h sur le plat ou faux-plats (descendants s'entend ;-) ), le confort est vraiment palpable. Sur longues distances, c'est réellement un plus car le corps s'en trouve un peu moins meurtri.

Le Skylon Scylon reste tout de même un peu plus exigeant que certains vélos. Il aime les watts et en redemande. Il ne bronche pas même sur de grosses accélérations, sa rigidité est présente partout. Il se veut plus à l'aise avec de gros braquets qu'en montagne. Dans les bosses, sans pour autant être planté, on ne retrouve pas la facilité de modèles concurrents. Il faudra dans ce cas trouver son rythme et monter au train.

Son terrain de jeu, les routes plates ou vallonnées. La montagne ne sera pas clairement son plat favori, sauf à pouvoir gravir un col à plus de 16km/h de moyenne.

Seul bémol, le porte-bidon livré avec le vélo, certes magnifique, mais que j'ai rapidement dû changer, car trop rigide, il ne tenait pas mes bidons fermement, ce qui provoquait un bruit parasite gênant.

Bilan

Malgré un design très typé compétition, le Scylon reste un vélo plutôt abordable physiquement, même s'il sera plus à l'aise à haute vitesse qu'en bosse. Mais les cyclistes costauds n'auront aucun problème pour l'emmener à plus de 6% de pente.

La fourche Aktiv fait des merveilles sur mauvais revêtement mais aussi sur les routes de meilleure qualité où ses capacités de filtration se ressentent bien.

A 4500€ le kit cadre + potence, c'est assez cher, mais à ce prix, vous aurez accès à un vélo 100% fabriqué en France (du tissage du fil de carbone à la peinture) et une technologie de filtration inédite.

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