Eurobike : Tacx Magnum, le home trainer tapis roulant pour vélo
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le mercredi 14 septembre 2016 08:15 -Le spécialiste néerlandais des home trainer est arrivé sur cet Eurobike avec une nouveauté de poids.
Un nouveau home trainer basé sur un tapis roulant. Ce type de matériel existait déjà pour les vélos, mais était réservé à certains laboratoires de point comme celui de Fred Grappe à Besançon.
Le Tacx Magnum devient donc le premier home trainer basé sur cette technologie, le premier tapis roulant pour vélo "accessible" au grand public.
Un produit tout de même onéreux qui devrait surtout intéresser les coureurs professionnels et triathlètes puisqu'il peut aussi s'utiliser pour la course à pied.
Car à 7000€ le morceau, beaucoup préféreront aller rouler sous la pluie ou par grand froid. Et ses mensurations de 222cm x 102cm imposent d'avoir pas mal de place dans son garage.
Ce produit qui pèse pas moins de 150kg ne sera disponible qu'à partir de novembre en Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. Car une équipe Tacx vient mettre en place le Magnum chez vous.
Le Magnum n'est pas qu'un simple tapis roulant simulant la vitesse. Il va nettement plus loin que tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. C'est un véritable outil de travail très perfectionné.
Sur les côtés du tapis, des lumières bleues, vertes et rouges mesurent en permanence votre accélération et analysent votre position sur le vélo.
Si vous accélérez trop (il est limité à 30km/h), il augmentera automatiquement la résistance et la pente. Si vous ralentissez trop, la résistance diminuera.
De même, si vous freinez, il réagira immédiatement pour vous éviter la chute.
Le Magnum peut être incliné manuellement ou automatiquement afin de simuler des pentes de 0 à 15%. Idéal pour travailler le geste en côte quand on a pas de quoi grimper près de chez soi.
Grâce à l'utilisation des protocoles ANT+ et Bluetooth Smart, le Magnum est à même de communiquer avec de nombreux périphériques. Il est livré avec un écran 32 pouces sur lequel vous pouvez visualiser une sortie virtuelle grâce à l'application Tacx Cycling, ainsi que toutes les données utiles :
- fréquence cardiaque
- vitesse
- distance
- cadence
- puissance
Dommage qu'à ce prix le ventilateur ne soit pas livré d'office, car cela promet de belles suées si j'en crois le testeur qui était présent sur ce Magnum.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, on passe très facilement de la position assise à la position en danseuse. Et avec un peu d'habitude, il devient assez facile de pédaler sur ce tapis roulant, bien qu'il ne soit pas très large.
Vu le poids de l'engin et le tarif, aucun test de prévu chez Matos Vélo pour le moment. Mais à coup sûr, Tacx ouvre la voie pour des entraînements en intérieur hyper-qualitatifs.
Fil des commentaires de ce billet