Plus de bouton au pouce chez Campagnolo mais une transmission sans fil ?
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le vendredi 24 juin 2016 07:13 -Depuis que les leviers de freins intègrent les changements de vitesses, Campagnolo est toujours resté à son fonctionnement particulier, à savoir un bouton situé derrière le levier de frein, et un autre bouton situé au niveau du pouce, sur la cocotte.
Certains adorent, d'autres n'arrivent pas à s'y faire. Mais ceci pourrait être en passe de changer, puisque Campagnolo a déposé le 2 octobre 2015 un brevet montrant de nouveaux leviers de freins avec l'absence de ce fameux bouton situé au niveau du pouce.
Une modification qui risque de ne pas plaire à tout le monde mais pourrait convaincre certains cyclistes réticents au fonctionnement du bouton par le pouce.
Sur ce croquis à droite, qui montre le côté intérieur du levier droit, on retrouve la palette habituelle derrière le levier de frein et qui reste quasi inchangée.
Au-dessus, un autre bouton fait son apparition (que j'ai mis aussi en rouge). En appuyant sur ce dernier, on descend sur un pignon plus petit.
Un nouveau concept qui devrait faire son apparition tout d'abord sur les groupes électroniques EPS de la marque, mais sera sans aucun doute aussi déployé sur les versions mécaniques.
Sur son brevet, Campagnolo parle aussi bien d'un groupe électronique filaire que sans fil. Il est donc permis de penser que la marque italienne se penche aussi sur le sujet des groupes électroniques sans fil.
Bien sûr, ce n'est qu'un brevet qui ne présage en rien la future gamme (notamment 2017) de la marque. Tout juste sait-on que Campagnolo souhaite retravailler l'ergonomie de ses poignées et mise lui aussi sur la transmission électronique sans fil.
Voici les différents croquis issus du brevet. Pour les plus curieux, vous pouvez consulter l'intégralité du brevet en anglais.