Le pseudo mono-plateau de Sven Nys en cyclo-cross
Par Le matos des pros - Commentaires : 14 .
le jeudi 22 octobre 2015 13:18 -
Même si je ne suis pas un spécialiste de la discipline, je scrute régulièrement les sites spécialisés dans le cyclo-cross, car c'est souvent l'occasion de voir des bricolages ou nouveautés intéressantes.
Le champion qu'est Sven Nys ne déroge pas à la règle, en témoigne son montage "mono-plateau" vu sur son Trek Boone lors du cyclo-cross de Las Vegas.
Problème, Shimano ne produit pas encore de groupe mono-plateau, dont le coureur semble être devenu un adepte à la vue de son vélo qui ne possède pas de dérailleur avant. La patte de dérailleur a purement et simplement été supprimée.
Un nouveau groupe Shimano Dura-Ace mono-plateau en test ? Pas du tout.

Il s'agit pourtant bien d'un pédalier Shimano Dura-Ace série 9000 à 4 branches. Pour info, Nys a utilisé des boyaux 33mm Dugast Typhoon gonflés à 1.5 bar.

En fait, l'astuce réside dans le fait que Nys utilise un petit plateau de 48 dents... et un grand plateau de 53 dents... ou plutôt, feu les 53 dents. Ces dernières ont été usinées afin que ce grand plateau devienne lisse. Le grand plateau sert à ce que la chaine reste ainsi sagement sur le 48 dents sans risque de sauter.

La preuve vue de l'autre côté. Alors oui, à près de 200€ le grand plateau, seul un champion comme Sven Nys peut s'autoriser ce luxe. Encore que, une fois usiné, ce grand plateau ne devrait pas s'user de sitôt.
Crédit photos : Clifford Lee / Cyclocross Magazine
Fil des commentaires de ce billet