Présentation

Sportful-Fiandre-Light-Norain-007.jpg
Sportful-Fiandre-Light-Norain-008.jpg

La Fiandre NoRain Light existe en noir, rouge, mais aussi jaune fluo, le modèle que j'ai pu essayer. Bonne pioche à mon avis, car en cas de conditions pluvieuses, il est toujours bon d'être très visible.

En plus de son coloris voyant, ce produit dispose de bandes réfléchissantes disposées en bas du dos.

Que l'on ne s'y méprenne pas, la Fiandre NoRain Light n'est pas à proprement parler une veste "étanche" comme pourrait l'être une Gabba. La première prise en main ne laisse aucun doute, celle-ci est nettement plus légère et plus fine.

Ce produit fournit une protection coupe-vent avec un haut degré de transpirabilité pour éviter les coups de chaleur, tout en étant déperlant. Il est beaucoup plus pratique qu'un blouson, mais ce n'est pas non plus une veste. Vous pouvez facilement le ranger dans une poche de votre maillot si la chaleur remonte.

Le tissu est élastique, n'hésitez pas à le prendre très près du corps pour un ajustement parfait et si vous ne voulez pas que les manches baillent. Pour ma part, une taille M, comme la plupart des mes maillots, est parfaite.

Sportful-Fiandre-Light-Norain-013.jpg

La Fiandre NoRain Light est conçue en WindShield 3L au niveau de l'avant, sur les épaules et sur la partie supérieure des bras. C'est une membrane bi-élastique innovante qui offre un très faible poids. Il s'agit ici de la version à 3 épaisseurs pour une très bonne isolation, avec une finition DWR hydrofuge pour garder le corps au sec.

S'ajoute à cela la technologie NoRain dans le dos, un tissu exclusif qui combine chaleur, élasticité et respirabilité du tissu Thermodrytex Plus standard, avec en plus une finition hydrofuge nanotech pour que la pluie perle sur le tissu sans être absorbée.

Il n’est pas 100% étanche, mais il garde presque toute l’humidité à l’extérieur du tissu.

Sportful-Fiandre-Light-Norain-006.jpg
Sportful-Fiandre-Light-Norain-012.jpg

Le col monte relativement haut, ce qui augure une bonne protection de la gorge et devrait limiter l'introduction d'eau. La matière très élastique permet au tissu de bien coller à la peau sans pour autant gêner.

Sportful a pris soin de placer un rabat devant la fermeture éclair afin d'éviter toute incursion du vent ou de la pluie sous la Fiandre NoRain Light.

Cette "veste" n'est en revanche pas munie de poches à l'arrière. Mais Sportful a eu la bonne idée de la doter d'une ouverture verticale par Zip sur le côté droit (tant pis pour les gauchers) afin d'accéder aux poches de votre maillot.

L'arrière descend très bas, permettant de protéger les fesses des projections d'eau.

Sur la route... mais surtout sous la pluie

Sportful-Fiandre-Light-Norain-018.jpg
Sportful-Fiandre-Light-Norain-002.jpg

La Fiandre NoRain Light est sans doute le produit idéal dans des conditions météo variables. Il remplace avantageusement coupe-vent et veste pluie légère avec un seul produit qui reste très respirant.

Malgré sa finesse, il isole bien du vent et de la fraîcheur que l'on peut ressentir dans la descente d'un col. J'ai pu le constater dans la descente du col du Stelvio en Italie (8° et des pointes à 78km/h) ou du Port de Balès, 10° mais un temps très humide.

 

Sportful-Fiandre-Light-Norain-003.jpg

Sous la pluie fine, il joue bien son rôle et ne laisse pas passer l'eau. En revanche, sous une grosse averse, il sort de son domaine d'application et n'est pas étanche totalement si la pluie dure trop longtemps.

Si vous vous apprêtez à affronter de la pluie assez forte pendant plus d'une heure, prévoyez une autre protection.

Le tissu est très respirant et évacue bien la transpiration, de sorte que vous pourrez porter la Fiandre NoRain Light même si la température frôle les 20°. Dans la montée d'un col par contre, s'il fait plus de 15/16°, elle sera trop isolante.

J'ai couramment utilisé ce produit pour les sorties matinales, vers 7H, quand il ne fait que 12/13°. Pour sa haute visibilité, mais aussi pour son isolation. On la retire ensuite facilement pour la stocker dans une poche arrière dès que les rayons du soleil ont récahuffé l'atmosphère.

Près du corps, la Fiandre NoRain Light ne flotte pas, même dans une descente abordée à 75km/h. En revanche, l'accès au Zip latéral arrière n'est pas si aisé et il faudra bien souvent s'arrêter pour accéder au contenu de ses poches.

Seul bémol de ce coloris jaune fluo, il peut être difficile à nettoyer, notamment dans le dos avec les projections de la roue arrière qui sont parfois difficiles à supprimer.

Vendue 119.90€, ce produit pourrait paraître cher, mais sa polyvalence la rend utilisable très souvent. Sa légèreté et le fait qu'elle puisse rentrer facilement dans une poche vous permettra de l'amener au moindre doute sur la météo.