Nouveau casque aéro Bontrager Ballista
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le mardi 7 juillet 2015 17:41 -Bontrager vient de dévoiler son tout nouveau casque aérodynamique, le Ballista.
Faire un casque aérodynamique n'est, en soi, pas très difficile. Mais quand il faut concilier traînée minimale ET ventilation du crâne du coureur, les choses se compliquent.
C'était le cahier des charges pour ce Ballista, auquel les ingénieurs de Bontrager ont répondu. Ce casque est l'aboutissement de deux années de recherche et de tests en soufflerie, jusqu'aux plus grandes courses cyclistes. Le premier prototype aéro a été porté par Jens Voigt lors de son record de l'heure.
Puis les coureurs du Team Trek Factory Racing ont porté les premiers modèles sur les routes surchauffées du Tour Down Under.
Un casque dessiné par le vent
Soufflerie et informatique ont été mis à contribution pour dessiner ce Ballista.
Tout a commencé par un logiciel spécialisé dans l'étude dynamique des fluides (CFD - Computational Fluid Dynamics) qui a permis de tester "virtuellement" de nombreux prototypes (près de 24) avec différentes formes et différentes configurations de ventilation.
Les meilleurs prototypes ont été testés en réel en soufflerie. Mais pour aller encore plus loin, différents modèles ont été testés sur des têtes de mannequins chauffées avec des couples thermiques au nombre de 36. afin de vérifier la bonne ventilation du Ballista. A l'issue de ce dernier test, le Ballista est né.
Front Center Channel et technologie NoSweat
Les différentes formes d'ouverture de ventilation assurent un flux d'air nettement supérieur, pour un meilleur refroidissement et un confort durable, tout au long de la journée.
Les canaux internes en retrait dirigent l'air au travers du casque et au-dessus de la tête.
Les coussinets anti-transpiration et antimicrobiens éliminent complètement les odeurs. Des coussinets NoSweat dotés de petits canaux et placés sur le front permettent à la sueur d'être évacuée afin que les gouttes de sueur ne coulent pas dans les yeux.
Headmaster II et séparateur de sangle LockDown
Le Ballista est doté du système de serrage arrière Headmaster II qui permet d'ajuster le serrage de son casque avec une seule main.
Couplé au Headmaster II, un séparateur de sangle LockDown qui permet un ajustement rapide et facile des sangles.
Bontrager annonce un poids de 258g en taille S (51 à 57 cm), 262g en taille M (54 à 60 cm) et 294g en taille L (58 à 63 cm). Il est disponible en noir, blanc, coloris Trek Factory Racing et jaune haute visibilité au tarif de 199€ avec garantie de remplacement en cas de chute ou d'accident.
A noter que ce casque est vendu 175$ de l'autre côté de l'atlantique, ce qui équivaut à 158€ environ en euros. Dommage que le taux de change ne soit pas strictement appliqué.
Fil des commentaires de ce billet