L'Aquila RC a toujours fait partie de l'emblème de Bianchi car il symbolise la puissance, la vitesse et l'élégance. Le nouvel Aquila RC perpétue cet héritage en repoussant les limites de la performance en contre-la-montre.

L'Aquila RC est le résultat de 20 mois de recherche et de développement intensifs. Il s'agit d'un modèle de contre-la-montre de précision conçu pour redéfinir la vitesse. L'Aquila RC fera ses débuts en compétition ce dimanche à l'Étoile des Bessèges.

S'appuyant sur des décennies d'expertise et 20 mois de développement, Bianchi a collaboré avec des spécialistes mondiaux du contre-la-montre et avec Kévin Vauquelin de l'équipe World Tour d'Arkea-B&B Hotels, vainqueur d'une étape du Tour de France et participant aux Jeux olympiques de Paris 2024.

L'Aquila RC est le résultat d'un processus de conception itératif : un cycle continu d'analyses CAO, de simulations avancées, de prototypes, d'essais en soufflerie et sur route, et d'expérimentations avec différents profils de profils aérodynamiques - le tout dans le seul but de créer le système complet le plus rapide.


Après une analyse approfondie des données, le Bianchi Reparto Corse a opté pour un angle de tube de selle de 77,5° - pour correspondre aux préférences des spécialistes du contre-la-montre du World Tour - combiné à un reach augmenté. Il en résulte une position de conduite plus rapide et plus agressive.
Les sections des tubes ont été conçues pour obtenir un effet de voile en transformant les forces latérales en poussée vers l'avant pour le vélo et le cycliste.

Essais et résultats

Dans la conception d'un cadre de contre-la-montre, les variables qui peuvent être ajustées sont extrêmement limitées en raison des règlements de l'UCI et des lois de la physique. C'est pourquoi le Bianchi Reparto Corse s'est concentré sur l'optimisation des composants les plus impactants de l'Aquila : le guidon, la tige de selle et le boîtier de pédalier. En affinant la forme et la position, les ingénieurs de Bianchi ont minimisé la résistance à la pression dans les zones stratégiques du cadre.

Les essais sur le cadre sont allés au-delà des expériences en soufflerie. D'innombrables heures ont été investies pour comprendre comment le mouvement humain interagit avec l'aérodynamisme du vélo. Le développement d'un outil innovant capable de reproduire le mouvement avec des jambes artificielles a permis d'optimiser davantage l'interaction entre le vélo et l'athlète.

L'Aquila RC a été testé dans différentes configurations : le vélo seul, le vélo avec des jambes statiques, avec des jambes en mouvement, et en utilisant  différents types de fourches.

Le résultat est une économie de 16,1 watts à 50 km/h par rapport à la version précédente. Sur un parcours de 40,7 km, à une vitesse moyenne comprise entre 50,4 km/h et 51,1 km/h, l'Aquila RC a gagné 37 secondes par rapport au modèle précédent. Cette différence de temps peut changer l'issue d'une course.

L'Aquila RC a constamment surpassé la génération précédente et le meilleur concurrent de l'industrie dans les angles de lacet de -20° à 20°.

Cockpit agressif et réglable

Le nouveau cockpit de l'Aquila RC est le résultat d'une collaboration avec Vision FSA, un leader mondial dans la conception de composants de course. Le résultat est un cockpit haute performance avec une gamme impressionnante, une facilité de réglage et une intégration aérodynamique.

Caractéristiques

L'Aquila RC est proposé exclusivement sous forme de kit cadre, avec un poids de 1,3 kg (taille M) pour le cadre et 400 g pour la fourche. Le kit cadre est disponible dans les tailles S, M et L et peut accueillir des pneus jusqu'à 28 mm.

La couleur du nouvel Aquila RC est Noir brillant et Céleste métallisé avec des logos et des inserts graphiques en Céleste CK16.

L'Aquila RC fera ses débuts en course avec les athlètes de l'équipe Arkéa-B&B Hotels le dimanche 9 février 2025, lors du contre-la-montre individuel d'Alès à l'Hermitage, dernière étape de l'Étoile de Bessèges en France.

Le kit de cadre est disponible au prix de 5 449 euros.