Colnago dévoile le Y1Rs, un vélo qui redéfinit l'aérodynamisme
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le lundi 9 décembre 2024 11:14 -Colnago dévoile le Y1Rs, un vélo conçu pour redéfinir l'aérodynamisme du cyclisme professionnel.
Développé en étroite collaboration avec l’université Polytechnique de Milan et l’université d’Khalifa d’Abu Dabhi, le Y1Rs représente un bond en avant en matière de design et de technologie, offrant aux cyclistes un vélo conçu pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de vitesse et de précision.
Un vélo qui ne laissera sans doute pas indifférent, moche pour certains, magnifique pour d'autres... mais n'oublions pas que ce Y1Rs a été conçu dans une seule optique, être performant au plus haut niveau, les lois aérodynamiques se contrefichant du "beau".
Le Y1Rs n'aurait pas pu exister il y a quelques années, en raison de règles UCI drastiques. Mais celles-ci ayant été récemment assouplies, Colnago a pu repartir d'une feuille blanche.
Le Y1Rs réduit sa surface frontale de 19 % par rapport à la V4Rs, grâce à des innovations telles que le guidon CC.Y1 avec la technologie WYND et le tube diagonal incurvé. Ces éléments diminuent la traînée et optimisent les flux d’air dans toutes les conditions de vent.
La structure du cadre est conçue pour offrir une rigidité supérieure de 3,5 % par rapport au modèle précédent. Cela garantit une transmission immédiate de la puissance lors des sprints les plus intenses et une réactivité exceptionnelle.
Guidon CC.Y1 avec technologie WYND
Le guidon adopte un design en "aile de mouette" qui minimise les séparations de flux d’air et améliore la stabilité à haute vitesse. Tout cela sans compromis sur la rigidité, ce qui en fait un choix idéal pour les cyclistes les plus puissants.
La partie horizontale est surélevée et détachée du corps central du jeu de direction. La partie supérieure de la fourche et de la potence disparaissent.
Cette forme n'est pas nouvelle en aérodynamique et a été utilisée dans de nombreux domaines, de la Formule 1 à l'aéronautique. L'objectif est d'éloigner les « ailes » du corps central trapu et turbulent. Cela permet une réduction significative de la surface frontale et des flux d'air plus rapides et plus propres sur le corps principal du vélo.
Comme tous les cintres modernes, ce cockpit possède un flare (évasement), la partie basse est ainsi plus large que la partie haute.
Jonction de tige de selle DEFY
La double jonction en forme de Y améliore l’aérodynamisme dans la zone de la tige de selle et absorbe mieux les vibrations, augmentant ainsi le confort sans sacrifier la rigidité. Parfait pour les longues échappées et les étapes d’endurance.
La tige de selle doit être coupée pour être mise en place. Une fois insérée, le cycliste dispose d'une latitude pour un réglage supplémentaire d'environ 1,5 cm.
Le confort vertical est obtenu en augmentant l'angle de la tige de selle pour obtenir une déflexion radiale plus élevée. Cette forme est autorisée par les nouvelles normes UCI. Grâce à cette solution, le tube de selle peut suivre la forme de la roue arrière et être ainsi aérodynamiquement plus efficace dans une zone où les flux turbulents du pédalage des cyclistes arrivent.
L'angle plus prononcé du tube de selle permet un plus grand confort sans compromettre la rigidité et l'efficacité du pédalage.
Porte bidons intégrés
Les porte bidons standards ne sont pas aérodynamiques. Ils constituent cependant la solution la plus légère et la plus pratique, aussi bien en course qu'à l'entraînement.
Colnago a conçu des porte bidons sur mesure pour épouser parfaitement la forme du cadre, minimisant ainsi la perte aérodynamique due aux bidons. Le tout à un poids compétitif et dans les limites de l'UCI.
Le porte bidon sur tube diagonal est également doté d'un support pour batterie Di2 dans le tube diagonal, pour faciliter le montage et la maintenance.
La douille de direction a aussi été entièrement revue pour profiter des nouvelles règles UCI permettant des formes plus aérodynamiques. En effet, la surface latérale plus grande permet une meilleure gestion des flux d'air.
Le tube diagonal a maintenant une forme mixte qui suit partiellement le profil courbé de la roue. Cette forme et la distance entre le tube diagonal et la roue sont le résultat d'un nouveau modèle CFD amélioré mis au point par Colnago en collaboration avec l'université Polytechnique de Milan.
Selon cette étude, il s'agit de la forme optimale qu'un tube peut avoir pour réduire au minimum la traînée aérodynamique tout en restant dans les limites de la réglementation UCI pour les vélos de route.
Les tests réalisés dans des configurations réelles montrent que la Y1Rs nécessite 20 watts de moins que la V4Rs pour maintenir une vitesse de 50 km/h. Un avantage significatif dans les courses rapides et par conditions venteuses.
La Y1Rs est compatible avec les groupes électroniques les plus avancés et offre un design entièrement intégré, des porte-bidons personnalisés à la tige de selle aérodynamique. Chaque détail a été optimisé pour réduire le poids et améliorer l’esthétique.
La géométrie est exclusivement conçue pour convenir avant-tout aux coureurs des deux équipes ADQ et UAE. Un Y1Rs disponible en 5 tailles ce qui devrait couvrir les besoins de 94% des cyclistes susceptibles d’acheter ce vélo selon les ingénieurs de la marque.
Le poids n'a été donné que pour la version UAE, à savoir en montage Size M - Dura Ace avec roues Enve 4.5 en taille M: 7.2kg sans pédales.
Toutes les infos sur le site officiel Colnago.
Tarifs
Le Colnago Y1RS sera disponible au printemps 2025 à des tarifs entre 10499 euros et 17299 euros. Le kit cadre sera disponible au tarif de 6899 euros.
- Kit cadre : 6 899 € TTC
- Y1Rs Campagnolo Super Record WRL Bora Ultra WTO 45 - : 17 299 € TTC
- Y1Rs Shimano Dura Ace R9270 Di2 Disc Enve WS SES 4.5 : 17 199 € TTC
- Y1Rs Shimano Dura Ace R9270 Di2 Disc Shimano Dura Ace C50 WHR9270 : 15 299 € TTC
- Y1Rs Shimano Dura Ace R9270 Di2 Disc New Carbon Wheels 45 Vision : 13 499 € TTC
- Y1Rs Sram RED AXS New Carbon Wheels 45 Vision : 13 199 € TTC
Montages supplémentaires pour la France :
- Y1Rs Shimano Ultegra R8170 Di2 Disc New Carbon Wheels 45 Vision : 11 499 € TTC
- Y1Rs Sram Force AXS New Carbon Wheels 45 Vision : 10 499 € TTC
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