Sur ces 2 types de vélos le travail de la fibre de carbone est essentiel, car ces vélos sont performants sans artifices, la technicité de fabrication et les drapages sont la clef de ce résultat.

Tous les vélos de la gamme Origine sont fabriqués à partir de fibre Haut Module (HM) ou Ultra Haut Module (UHM) pour les gammes GTR.

Il était hors de question de proposer un vélo qui ne soit pas fabriqué à minima avec de la fibre HM. Car oui la gamme GTS est un pur produit d’ingénierie, un véritable défi technique pour utiliser une fibre HM avec des procédés de moulage et contre moulage plus simples que les gammes GTO et GTR, tout en gardant un comportement qui viendra titiller les séries GTO.

GTS / GTO, quelles différences ?

Pour la gamme GTS les ingénieurs Origine ont développé une technique de moulage plus simple et moins onéreuse que la gamme GTO. Le défi principal était d’égaler à 90% les performances de la gamme GTO en conservant ce rendement, cette facilité et cette fiabilité qui ont fait les lettres de noblesse des séries GTO et GTR.

La différence la plus notable se ressentira sur le confort. La marque se veut en effet transparente et ne veut pas vous vendre un vélo moins cher mais tout aussi fantastique en tous points qu’un vélo de la gamme supérieure. Difficile d’égaler le niveau de confort des séries GTO d’après les nombreux retours des clients et de la presse. L’Axxome GTS et le Graxx GTS font tout de même parti des vélos les plus confortables du marché.

Origine s'est permis ce parti pris car aujourd’hui la largeur des sections de pneus permet de conserver un niveau de confort quasi identique d’un modèle à l’autre.

Ainsi voici quelques équivalences :

  • Pour obtenir le confort d’un Axxome GTO chaussé en pneus de 28mm, il faudra passer en 30mm sur le GTS (sachant que la section maximum est 35mm)
  • Pour obtenir le confort d’un Graxx GTO chaussé en pneu de 35mm, il faudra passer en 38mm sur un GTS. Au-delà de 700x40 la différence sera  quasiment imperceptible, elle va se jouer à 0.3 bar de différence de gonflage.
  • L’autre différence sera le poids du cadre avec 11% de poids supplémentaire pour le Graxx GTS par rapport au GTO, 8% pour le cadre Axxome GTS par rapport au cadre GTO.

Une construction spécifique

Vous connaissez déjà l’Unique Matrix Layup de la gamme GTR, le moulage EPS de la gamme GTO.

A ces techniques de moulages vient s’ajouter le moulage SPS, des contres moules internes viennent compacter la fibre sur l’ensemble de la longueur des 3 tubes du triangle avant.

La différence avec le moulage EPS est que sur le moulage SPS les contre moules sont placés sur toute la longueur des 3 tubes du triangle avant, pour le moulage EPS les contre moules sont placés sur l’ensemble du triangle avant y compris dans la douille et les angles.

Pour arriver à un niveau de performance quasiment équivalent au GTO avec moulage EPS, la marque a joué sur le positionnement et la construction des drapages de fibre de carbone HM. Un facteur d’économie qui permet de proposer ces séries GTS est aussi qu'elles reprennent exactement les mêmes géométries et les mêmes moules que les Axxome 3 et Graxx 3. Le bureau d’étude n’a donc pas eu à travailler sur ces 2 points pour faire bénéficier de toute l’excellence développée pour les séries GTR et GTO commercialisés il y a maintenant 18 mois.

La marque reprend tout simplement le concept des fabricants de transmissions qui font bénéficier les gammes plus accessibles des technologies  développées pour les groupes hauts de gamme quand ces derniers évoluent. Il est commun de retrouver d’anciens développements Dura-Ace dans de nouveaux groupes Ultegra par exemple. Comme quoi l’adage «c’était mieux avant» ne peut pas s’appliquer à toutes les situations.

Configuration

Comme pour le reste de toute la gamme, la série GTS bénéficie la configuration Origine.

Afin de vous orienter au mieux dans votre choix, Origine a spécialement sélectionné des composants au meilleur ratio performance / fiabilité / prix.

La marque a donc établi une sélection de composants cohérents avec l’état d’esprit qu'elle souhaite donner à ces séries GTS, accessibilité et performance.

Vous pourrez ainsi choisir vos composants parmi une liste présélectionnée, votre couleur préférée parmi 20 teintes et le plus important vous pourrez adapter le vélo à vos mesures. Vous n’aurez plus à subir les standards que certains chefs produits vous imposent, chacun ayany une morphologie singulière, chacun a le droit de rouler sur un vélo adapté à ses mesures.

Nous ne concevons pas d’imposer un cintre de 44cm à un grimpeur d’1.90m sous prétexte qu’il roule sur un XL, ou bien un cintre en 40 à un rugbyman d’1.65m.

Quand vous commandez votre Origine, vous avez directement et sans surcoût des braquets adaptés à votre pratique, des manivelles à votre taille, une potence que vous n’aurez pas besoin d’échanger, un cintre à la bonne largeur, le choix de la selle qui vous convient le mieux. Le tout en maitrisant votre budget et avec une couleur qui vous plaît.

Axxome GTS

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/velo/route/axxome-gts?utm_source=matosvelo&utm_support=presse

A partir de 2060 €.

Graxx GTS

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/velo/gravel/graxx-gts?utm_source=matosvelo&utm_support=presse

A partir de 2126 €.