Cytal Carbon, le nouveau casque de POC avec ailette en carbone
Par Actualité - Commentaires : 15 .
le vendredi 16 août 2024 09:36 -Le Cytal Carbon est le résultat d'une recherche constante de nouvelles façons de maximiser la performance et la sécurité.
Il établit un nouveau standard dans l’univers des casques haute performance. Le Cytal Carbon adopte une approche pionnière en matière de sécurité, d’aérodynamique et de ventilation, notamment grâce à l’inclusion d’une ailette en carbone innovante, élaborée à la main.
Utilisé sur le terrain par de nombreux cyclistes de l’équipe EF Pro Cycling ces dernières semaines, le Cytal Carbon va être disponible immédiatement dans une sélection de boutiques en ligne et chez des détaillants choisis, ainsi que sur www.poc.com au tarif de 400 €.
Conçu avec l’aide de techniques de modélisation informatique et physique, ce casque propose une efficacité aérodynamique incroyable ainsi qu'un confort lors des longues sorties à vélo. Il assure performances et sécurité avec sa coque extérieure en polycarbonate et sa coque inférieure EPS en polystyrène expansé.
L’aile en fibre de carbone sur le dessus permet d’ajouter de la stabilité structurelle et d’aider à contrôler le flux d’air.
Ce Poc Cytal Carbon garantit également une bonne circulation de l’air avec ses grands orifices de ventilation, qui vous éviteront toute surchauffe lors de vos sorties d’été.
Ce casque dispose également d’un système de réglage à l’arrière de la tête pour offrir un ajustement optimal. La mentonnière réglable offre aussi un certain confort pour que ce casque Poc Cytal Carbon puisse vous accompagner dans toutes vos aventures à vélo.
Ventilation
Le Cytal Carbon continue à exploiter l’effet Venturi, qui est l’approche connue et respectée de POC en matière de circulation de l’air et de ventilation dans ses casques. Inspirée des voitures de course, l’ailette en carbone est façonnée à la main avec grande précision en Italie. Elle favorise une ventilation et un rafraichissement supérieurs tout autour de la tête.
Pour optimiser la circulation de l’air et créer des zones de pression précises à l’intérieur du casque, le carbone présente une forme et une épaisseur variable, à l’image d’une aile. Cela augmente la rapidité de la circulation de l’air et l’effet rafraichissant du casque. Le résultat : notre casque de cyclisme sur route le mieux ventilé à ce jour.
Testées en soufflerie et ajustées grâce aux tests en mécanique des fluides numériques (MFN), la conception à ailette en carbone et la résistance de la matière permettent d’augmenter la prise d’air frontale. Ainsi, plus d’air circule librement à l’intérieur du casque. Des canaux intérieurs linéaires, qui guident le flux d’air, et des ports de sortie associés permettent à de larges quantités d’air de circuler à l’intérieur puis de sortir du casque, rafraichissant le ou la cycliste au passage.
Oscar Huss, responsable produit pour POC, explique :
Lors du développement du Cytal Carbon, nous avons employé nos connaissances en matière de casques de cyclisme sur route haute performance pour optimiser la sécurité, l’aérodynamique et le rafraichissement. Nous souhaitons notamment améliorer les performances cyclistes grâce à plus de ventilation et d’effet rafraichissant, qui sont essentiels pour le rendement. En remettant en cause la pensée conventionnelle et grâce à l’emploi de matériaux uniques et au développement de nouvelles formes, nous avons trouvé la réponse : un casque inédit, qui intègre une pièce en carbone façonnée à la main en Italie. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat.
Aérodynamique
L’aérodynamique est une autre composante essentielle de la performance moderne. Le Cytal Carbon a fait l’objet de simulations poussées en MFN, de nombreux tests en soufflerie ainsi que de tests sur le terrain par les cyclistes EF Pro Cycling.
La performance aérodynamique du Cytal Carbon, notamment à grande vitesse, a également été optimisée. L’intégration de l’ailette en carbone nécessite une approche différente des matériaux utilisés. Elle a permis de concevoir des ports d’entrée frontaux plus grands, qui fendent l’air.
La taille et les angles précis des prises d’air frontales du Cytal Carbon capturent et conduisent l’air à travers le casque, plutôt qu’autour de lui. Cela réduit significativement la zone de haute pression à l’avant du casque. La conception aérodynamique optimisée contrôle l’air résiduel qui circule sur et autour du casque. Elle réduit les turbulences et maintient un flux d’air régulier autour du casque et du cycliste, ce qui améliore leur performance aérodynamique.
Sécurité
La sécurité et la mission de POC sont la base des processus de conception et de développement des casques POC. Bien sûr, le Cytal Carbon a passé les tests des certifications classiques. Mais il a également été soumis à la recherche et aux tests experts MEF (Modèle des Éléments Finis) en interne. Ils servent de guide fondamental pour l’innovation et l’utilisation des matériaux durant le processus de développement.
Conçu pour évaluer bien plus de variables en matière de sécurité, notre processus de modélisation MEF assure que nos produits sont à la hauteur de nos exigences de sécurité. Il est à l’origine de l’ailette en carbone. Ce processus a également inspiré l’insert en Koridion entre les plaques de carbone de l’ailette, qui optimise la sécurité en transférant les forces dans l’ensemble du casque, renforçant ainsi son intégrité globale.
POC applique son « Whole Helmet Concept » à l’ensemble du développement et de la conception de ses casques afin de s’assurer que le casque est supérieur à la somme de ses parties.
Les caractéristiques du Cytal Carbon telles que la qualité et la forme de ses matériaux, sa construction en un bloc, ses zones de densité précises en EPS, ses sangles ergonomiques, le rangement pour les lunettes et le système de réglage pour un confort personnalisé et un ajustement sûr fonctionnent parfaitement ensemble.
C’est grâce à ce processus de conception que le Cytal Carbon a obtenu le score le plus haut (cinq étoiles) lors des tests indépendants des laboratoires Virginia Tech.
- Tailles - S (50-56), M (54-59), L (56-61).
- Poids - 250 g CE (taille M)
- Tarif : 400 €
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